-
SCIENCES
Le ciel et la Terre La matière L'énergie Le vivant Les effets de la lumière
Mon ombre, origine des sources lumineuses
(version 2016)Les planètes
SOLUBLE ou NON ?
L'eau
L'eau dans tous ses états
(petites expériences à faire avec l'eau)États et changements d'états
Liquide ou solide
L'eau à l'état liquide
La fusionL'air
L'électricité
Objets électriques - les dangers de l'électricité
Fonctionnement de la lampe de poche
Allumer une ampoule : circuit simple
Classement des animaux
Vidéos sur la naissance des animaux.
Comment se déplacent les animaux (version 2018 pour CP)
Leur mode de déplacement.
(nouveaux doc. 2015)Les animaux se déplacent
(doc anciens)L'alimentation des animaux
(nouveaux doc. 2015)L'hygiène
et la santéLes mouvements corporels Les déchets L'alimentation des animaux
Les cinq sens.
Pour quoi faire ?Os et squelette
(séances 1.2)Les articulations
(séances 3.4)Le rôle des muscles
(séance 5)Les os sont vivants
(séance 6)Les déchets Sites interactifs pour réviser les sciences : le corps humain LES PLANTES
Organisation Jeux Les objets techniques Programmation en DDM pour une classe de cp/ce1
Découverte du monde programmes 2016 pour le cycle 2 (documents proposés par éduscol)
Programmations sciences pour le cycle 3 et cm1
Programmation en DDM, histoire, géographie, sciences pour une classe de ce1/ce2
Jeu du "gros No" sur l'alimentation
Olympiade
(des questions sur le monde qui nous entoure)Fabrication d'une carte animée
Fichier : questionner le monde de la matière et des objets
Diaporamas : questionner le monde du vivant au cycle 2
-
Par le stylo de vero le 9 Juin 2022 à 08:34
Dans cet article, vous trouverez les documents accompagnant le fichier : Questionner le monde du vivant.
Ce fichier peut être téléchargé sur le site : "La salle des maîtres" ou acheté sur Amazon
https://www.lasalledesmaitres.com/ressource/questionner-le-monde-du-vivant-au-cycle-2/
votre commentaire -
Par le stylo de vero le 1 Mai 2021 à 18:47
Des pistes pour travailler sur l'existence de l'air, les leviers, les balances, l'électricité et les changements d'états de la matière.
Les documents proposés peuvent être utilisés sur les 3 années du cycle 2.
votre commentaire -
Par le stylo de vero le 23 Septembre 2017 à 12:16
L'unité et la diversité du vivant - le fonctionnement du vivant (les animaux)
Définir les différentes étapes de la vie – Classement des animaux en fonction de leur mode de reproduction.
Doc de préparation sur tout le chapitre "unité et diversité du vivant, le fonctionnement du vivant chez les animaux", pour les enseignants : « unité et diversité du vivant seq.pdf »
Objectifs
CE1 :
- Savoir que tous les animaux sont nés un jour et comprendre le principe de reproduction.
- Caractériser la croissance des animaux et savoir que, dans certains cas, elle entraine une métamorphose.
- Intégrer le fait que tous les animaux meurent.
CE2 :
- Etre capable de citer des points communs entre les espèces vivantes.
- Interpréter des ressemblances et des différences en terme de parenté en vue d’établir une classification des animaux.
- Etre capable de comparer et de décrire les changements d’un être vivant au cours du temps (naissance, croissance, métamorphose, âge adulte, vieillissement, mort)
11 commentaires -
Par le stylo de vero le 16 Février 2017 à 19:34
Une progression en 4 séances plus une séance de fabrication d'objets fonctionna t avec de l'air : (véhicule à propulsion, le pétard à air, un sous-marin et l'éternel moulin à vent)
« Séances sur l'air cycle 2.pdf »
Des fiches d'exercice suite aux expériences et pour garder une trace dans le cahier.
Une évaluation (éventuellement)
D'autres documents
« Le vent dans la vie quotidienne.pdf »
38 commentaires -
Par le stylo de vero le 18 Septembre 2016 à 16:01
Comment se forme-t-elle ?
Pourquoi se déplace-t-elle ?
Comment expliquer l'alternance du jour et de la nuit ?
Voici de nombreuses questions auxquelles nous allons essayer de répondre à travers des observations et des expériences.
votre commentaire -
Par le stylo de vero le 29 Avril 2015 à 21:39
Ces séquences proposent des activités pédagogiques dont l’objectif est de comprendre que le déplacement d’un solide par une force se fait plus ou moins efficacement selon la distance entre l’axe de rotation et l’endroit où s’applique cette force.
L’étude est menée en partant d’un objet particulier : le levier.Ce levier est constitué d’une barre rigide mobile autour d’un axe de rotation appelé «pivot » ou « point d’appui ». Un levier modifie la force à exercer.
Au-delà de l’objet, l’objectif est de comprendre que le même principe est à l’œuvre dans d’autres dispositifs techniques.
8 commentaires -
Par le stylo de vero le 28 Avril 2015 à 21:49
Livret pédagogique
Des machines du Moyen-âge à la Renaissance
A la découverte des forces
2 commentaires -
Par le stylo de vero le 24 Mars 2015 à 19:40
Des évaluations pour un classement des animaux en fonction de leur mode de reproduction, leur mode de déplacement, leur alimentation...
5 commentaires -
Par le stylo de vero le 20 Février 2015 à 19:03
Classement des animaux en fonction de leur alimentation.
Doc de préparation sur tout le chapitre "unité et diversité du vivant, le fonctionnement du vivant chez les animaux", pour les enseignants :
« unité et diversité du vivant seq.pdf »
Objectifs :
CE1 :
- Enoncer les divers modes d’alimentation des animaux.
- Classer les animaux selon leur régime alimentaire (carnivore, végétarien, omnivore).
- Savoir que le mode d’alimentation peut varier selon les saisons.
- Réaliser une première classification des êtres vivants en fonction de leur alimentation.
CE2 :
- Enoncer les divers modes d’alimentation des animaux.
- Classer les animaux selon leur régime alimentaire (carnivore, végétarien, herbivore, omnivore, insectivore, charognard)
- Comparer les différentes façons de s’emparer de la nourriture chez les animaux.
- Faire une première description de l’appareil buccal (bec, gueule, bouche...) en relation avec le régime alimentaire.
- Réaliser une première classification des êtres vivants en fonction de leur alimentation.
10 commentaires -
Par le stylo de vero le 20 Février 2015 à 17:01
Classement des animaux en fonction de leur mode de déplacement.
Doc de préparation sur tout le chapitre "unité et diversité du vivant, le fonctionnement du vivant chez les animaux", pour les enseignants :
« unité et diversité du vivant seq.pdf »
Objectifs
CE1 :
- Nommer et décrire chaque animal.
- Expliquer comment procède l’animal pour se déplacer : marcher, courir, voler, nager, ramper, sauter...
- Savoir nommer et décrire les organes (ailes, pattes, nageoires) et les mettre en relation avec le mode de déplacement.
- Savoir énumérer les raisons principales du déplacement des animaux.
CE2 :
- Nommer et décrire chaque animal.
- Savoir comparer membres antérieurs et postérieurs chez des animaux différents et expliquer leur fonction.
- Réaliser une première classification des êtres vivants en fonction de leur mode de déplacement.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique