• Gros No sur l'alimentation

    Jeu : "le gros No" sur l'alimentationAvons-nous un bon comportement alimentaire ?

    Ce jeu va nous permettre de mieux comprendre ce que l'on peut mange sans retenu mais aussi repérer les comportements alimentaires qui ne sont pas bons pour notre santé.

    Georges de La Tour

    Règle du Jeu du Gros No !

    Ce jeu est basé sur les règles du Uno.

    Nombre de joueurs : 2 et plus

    But du Jeu : Se débarrasser de toutes ses cartes le premier.

    Matériel : 2 jeux des cartes présentées dans le fichier à télécharger.

     

    Au départ, on distribue 7 cartes à chaque enfant, on retourne une première carte, qui est celle de départ. Le reste constitue la pioche.

    Pour jouer, il faut placer sur la carte de départ soit une carte ayant le même numéro, soit n’importe quelle carte de la même couleur.

    Si on ne possède pas de carte jouable, on pioche et on peut jouer si la carte piochée le permet. C’est ensuite au joueur suivant de jouer, dans le sens des aiguilles d’une montre.

     

    Cartes « spéciales » : Les cartes +1, +2, +3, -1, -2 sont des cartes permettant de pimenter le jeu :

    - Le joueur qui pose à son tour une carte +1 ou +2 oblige le joueur suivant à piocher 1, ou 2 cartes car il a eu le mauvais comportement alimentaire inscrit sur la carte.

    - Le joueur qui pose une carte +3 peut se débarrasser de l’une de ses cartes en la donnant au joueur de son choix.

    - Le joueur posant une carte –1 ou -2 a fait un geste utile pour son bien-être et peut donc se débarrasser en même temps d’une ou deux cartes de son choix, cartes qu’il remet dans la pioche.

    Quand un joueur n’a plus qu’une carte en main, il doit IMMEDIATEMENT prononcer les mots « Gros, No ! » sous peine de devoir prendre 2 cartes de la pioche.

     

    La partie s’arrête dès qu’un joueur n’a plus de carte, on compte alors les points de pénalité :

    - Les cartes simples, à numéros valent leur valeur faciale, il faut donc se débarrasser des cartes portant les plus grands nombres.

    - Les cartes spéciales conservées valent 10 points pour les +1 et –1, 20 points pour les +2 et –2 et 30 points pour les +3

     

    Télécharger « Jeu Gros No!.doc »

     

    « Se repérer dans le tempsJeux de 7 familles »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :