• Comment se déplacent les animaux ?

    Comment se déplacent les animaux ?Voici une nouvelle façon d'aborder le mode de déplacement des animaux (niveau CP, CE1... voire CE2) en 5 à 6 séances.

     

     

     

     

     

    Première séance

    Dans un premier temps, je procède à un recueil des représentations. Je distribue à chaque élève une feuille A5 et leur demande : "selon toi, comment se déplacent les animaux?". Ils peuvent dessiner ce qu'ils pensent.

    • Résultats : les dessins sont assez pauvres. Certains s'appliquent à dessiner un animal qu'il aime en ayant oublié la question de départ, d'autres écrivent 4, puis 2...

    Deuxième temps : oral collectif sous forme de dictée à l'adulte, nous essayons d'expliquer avec des mots les différents modes de déplacement des animaux.

    • Voilà leurs idées (enfin les idées des plus dégourdis de mes élèves!). Cette feuille sera collée dans leur cahier.

    Comment se déplacent les animaux ?

    Deuxième séance

     Premier temps : chaque enfant reçoit l'image d'un animal. Chacun leur tour, ils sont invités à poser l'animal pour réaliser un groupe tout en justifiant l'endroit où il pose l'animal.

    • Résultats : peu d'enfants pensent à les classer en fonction de leur mode de déplacement. Il y a les ovipares, les mammifères, les animaux à poils et ceux qui n'en ont pas, les animaux qui vont dans l'eau....

    Deuxième temps : Je leur demande de reclasser ces animaux en fonction de leur mode de déplacement. Nous réfléchissons aux organes qui leur permet de se déplacer, au milieu dans lequel ils se déplacent.

    • Problèmes rencontrés : le canard par exemple peut être classer dans plusieurs groupes. L'autruche a des ailes mais ne vole pas...

    Troisième temps : Ils sont invités à refaire un dessin avec les consignes de la première séance.

    • Résultats : les dessins sont un peu plus élaborés, les enfants dessinent ce coup-ci plusieurs animaux présentant différents modes de déplacement. Ce dessin sera collé sur leur cahier.

    Matériel : « photos animaux.pdf »

     

    Troisième séance et quatrième séance

     Premier temps : Rappel du tri réalisé en séance 2. On peut revoir ensemble les différents animaux rencontrés en utilisant les photos et la lecture des fiches d'identité de ces différents animaux.
    Interrogation orale des enfants sur les caractéristiques des animaux puis validation par une lecture magistrale (ou par un enfant si lecteur).
    Comme il y a beaucoup de fiches, on peut découper la lecture en plusieurs moments sur quelques jours.
    Avec les plus âgés (niveau CE2/CM1), on peut aussi proposer des fiches vierges à remplir et les inviter à faire des recherches ou leur proposer des documents dans lesquels ils peuvent trouver les informations recherchées : famille, poids/taille, cri, apparence, lieu de vie, alimentation, reproduction, déplacement.

    Deuxième temps : parallèlement prévoir une séance d'EPS où l'on essaye d'imiter le déplacement des animaux et ensuite illustrer ces déplacement par un symbole.

    Troisième temps : Remplir le tableau de la fiche "comment se déplacent les animaux" et dessiner les symboles trouvés pour illustrer les déplacements.

    • Résultats : C'est difficile pour de nombreux enfants de s'y retrouver dans le tableau (je m'en doutais un peu), même en positionnant la règle sous le nom de l'animal pour repérer la ligne sur laquelle les cases sont à colorier.

    J'ai donc prévu un deuxième contrôle des connaissance : On peut aussi leur proposer des dessins d'animaux qu'ils doivent classer selon leur mode de déplacement (plus facile).

    Quatrième temps : compléter le résumé.Comment se déplacent les animaux ?

    Matériel :

    « fiche d'identité animaux.pdf »

    « Comment se déplacent les animaux.pdf »

    « images d'animaux.pdf »

    « Les animaux se déplacent images à classer.pdf »

    « déplacement animaux résumé.pdf »

     

    Cinquième séance

    Premier temps : Questionnement "Pourquoi les animaux ont-ils besoin de se déplacer ?". Discussion et dictée à l'adulte pour garder les premières représentations.

    Deuxième temps : Observation collective d'images, discussion sur la raison du déplacement des animaux.

    Troisième temps : On revoit ensemble les images et chaque enfant recopie sous chaque photo (sur sa fiche) la ou les raisons du déplacement des animaux.Insister sur la nécessité de se déplacer pour manger, boire, chasser, s'enfuir, se cacher, rencontrer un mâle ou une femelle pour se reproduire.

    Matériel :

    « les animaux se déplacent.pptx »

     

     

     

    « Jeu de maths : Attention ne dépasse pas 30.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Bibi
    Samedi 3 Février à 20:07

    Superbes documents ! Merci !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :