• Jeux de classe en math au ce1

    Jeux de classe en mathDivers jeux et exercices ludiques à mettre en place en classe quand les élèves ont terminé un travail.

    Certains de ces jeux peuvent être plastifiés et mis en libre service dans une boîte. Un mode d'emploi accompagne chacun des jeux.

     

    "Bleu" de Miro

    Jeux à mettre en place avec toute la classe, dirigé par l'enseignant.

    « jeux mathématiques.doc »

    « Le compte est bon.doc »

    « Enigmes.doc »

    « logique 1.xls »

    Le loto des additions.

    Chaque enfant est en possession d’une des quatre planches. L’enseignant énonce un des résultats et les enfants doivent chercher le plus vite possible s’ils ont sur leur planche l’addition correspondante. Dès qu’un élève a trouvé, il écrit sur son ardoise le numéro de la planche et la lettre de la case correspondante. Les joueurs qui donnent la bonne réponse dans le temps imparti gagnent un point.

    « Jeu.loto doc.doc »

    « loto des additions séries.doc »

    « Loto des additions.xls »

     

    Jeux à plastifier, en libre service

    Le Mémoplus

    Se joue à 3 avec 25 cartons sur lesquels, au recto, figure une addition et, au verso, son résultat. Les 25 cartons sont posés sur la table côté couleur. Le premier joueur choisit un carton et énonce oralement le résultat. Puis il retourne le carton. Si le nombre annoncé est juste, il garde son carton, sinon il le repose sur la table. Dans les deux cas, c’est au joueur suivant. Quand il ne reste plus aucun carton sur la table, c’est le joueur qui en a obtenu le plus de cartons qui a gagné.

    Le Mémomoins

    Se joue à 3 avec 25 cartons sur lesquels, au recto, figure une soustraction et, au verso, son résultat. Les 25 cartons sont posés sur la table côté couleur. Le premier joueur choisit un carton et énonce oralement le résultat. Puis il retourne le carton. Si le nombre annoncé est juste, il garde son carton, sinon il le repose sur la table. Dans les deux cas, c’est au joueur suivant. Quand il ne reste plus aucun carton sur la table, c’est le joueur qui en a obtenu le plus de cartons qui a gagné.

    « mémoplus mémomoins.doc »

    « jeu des cibles.doc »

    « Complément à 100.xls »

    Le rami des additions.

    Chaque joueur reçoit 6 cartes-nombres. Les 8 cartes restantes sont retournées, elles constituent la pioche. A tour de rôle les joueurs doivent additionner leurs cartes pour obtenir la somme affichée sur le carton-résultat. Si un joueur ne peut pas faire le résultat, il pioche une nouvelle carte-nombre. Le gagnant est celui qui s’est débarrassé de toutes ses cartes. ou celui à qui il reste le moins de cartes.

    « rami des additions.doc »

     

    Jeux sur feuille à faire seul

    « suivez le mille.xls »

    « nombres croisés.xls »

     

     

    « Epreuves DDMMots dessinés »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :