• Jeu sur les contraires

    Jeu sur les contraires

     

    Un jeu de 90 cartes sur les contraires

    But du jeu : retrouver parmi les cartes que l'on a en main, celle qui dit le contraire.

     

    Construction du jeu :

    • photocopier sur papier d'une couleur (jaune par exemple) les planches paires et sur un papier d'un autre couleur (bleu par exemple) les planches impaires.
    • Plastifier les cartes.

     

    Les cartes de jeu : « cartes contraires.pdf »

     

    « Jeu contraire.pdf »

    Avant de lancer les jeux en autonomie, une petite leçon sur les contraires...

    Distribuer la totalité des cartes d'une seule couleur à l'ensemble des élèves (seuls ou par équipe).

    • Qu'avez-vous en main ? (un seul mot dans deux écritures, un dessin)
    • Que peut-il bien y avoir sur les cartes de l'autre couleur ? (hypothèses...)

    Un élève est invité à tirer une carte, il doit lire le mot écrit à l'ensemble de la classe.

    • Cette carte peut-elle être associée à une autre que vous avez en main ?
    • Pourquoi ?
    • Définir ce qu'est un contraire (on peut se servir de la phrase affirmative OUI et négative NON, vue précédemment)

    Le jeu est ensuite lancé. A tour de rôle un enfant tire une carte, lit le mot écrit dessus et essaye de trouver le mot contraire. Fabrication des couples.

    Jeu n°1 :

    Travail seul ou à plusieurs en collaboration, en autonomie :

    • Poser toutes les cartes B retournées sur la table
    • Retourner l'une après l'autre les cartes J et retrouver son contraire.

    Si l'on joue à plusieurs, le premier qui a trouvé la carte contraire gagne la paire.

    Jeu jusqu'à épuisement des cartes. Le vainqueur est celui qui a réussi à constituer le plus de paires.

    Jeu sur les contraires

    Jeu n°2 :

    Jeu à plusieurs (de 3 à 6)

    • Chaque joueur reçoit 5 cartes d'une couleur (J)
    • Les cartes de l'autre couleur (B) sont posées sur la table dessin non visible.
    • Joueur 1 retourne une carte B
    • Si le premier joueur a la carte contraire, il forme un couple qu'il garde puis tire une nouvelle carte J
    • S'il n'a pas la carte contraire, il passe son tour.
    • Joueur 2 retourne une nouvelle carte B et cherche à former un couple avec la ou les cartes B déjà sur la table.
    • Ainsi de suite jusqu'à épuisement du paquet.

    Le vainqueur est celui qui a réussi à fabriquer le plus de couples.

    Jeu sur les contraires

    Jeu n° 3 :

    Jeu à plusieurs

    Toutes les cartes sont distribuées.

    • Premier temps : chaque enfant essaye avec les cartes qu'il a en main de constituer des paires. Il montre celles-ci aux autres joueurs afin de les valider.
    • Deuxième temps : à tour de rôle les enfants demande à un autre enfant s'il a la carte contraire à l'une des cartes qu'il a en main (exemple : l'enfant a la carte "grand", il demande à un autre enfant si celui-ci a la carte contraire de "grand", ou si celui-ci a la carte "petit"... demande à adapter en fonction du niveau des enfants)

    Le jeu se termine quand un enfant a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes.

    Jeu sur les contraires

     

     

     

    « Jeu : J'apprends à écrire sans faute - CPReconnaître le verbe - CP »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lilipop2
    Vendredi 6 Mai 2016 à 18:20

    super jeu, merci.

      • Thaïs
        Mardi 2 Juin 2020 à 10:37

        Oui super jeu

         

    2
    angelik MP
    Lundi 16 Mai 2016 à 21:16

    Il a l'air vraiment super! Je vais le tester avec mes élèves en cette fin de 1ère année!! Merci pour ce partage...

    3
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 09:44

    Parfait pour le vocabulaire.......

    4
    Vendredi 24 Mars 2017 à 17:51

    Parfait pour finir cette période! Merci!

    5
    NANE
    Samedi 25 Mars 2017 à 16:49

    Oui, vraiment super et très ludique: j'ai pu tester cette semaine, et mes petits élèves se sont ré-ga-lés !

    Merci pour eux cool

      • Samedi 25 Mars 2017 à 22:14

        Et à toi NANE, merci pour ton gentil message

    6
    grouicnco
    Mercredi 26 Avril 2017 à 18:31

    Merci pour ce jeu que je vais tester avec mes élèves.

    7
    Coline
    Mercredi 17 Mai 2017 à 17:59

    Bonjour et merci pour ce jeu. Je teste dès vendredi avec mes CE1, en guise de révision avant l'évaluation. Ils adorent jouer et je pense que ce jeu va faire un carton!

     

      • Jeudi 18 Mai 2017 à 17:05

        Je confirme, ces cartes leur plaisent bien !

    8
    Mercredi 2 Mai 2018 à 12:13
    Séverine

    Super, merci, j'adopte !

    9
    titile8
    Mardi 19 Juin 2018 à 22:35

    Merci, je vais le tester prochainement :-)

    10
    tarragon
    Samedi 13 Octobre 2018 à 03:30

    C'est formidable!  Merci beaucoup!

    11
    ecureuil
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 11:15
    Bonjour, je travaille avec des migrants et cejeu est un super outil. Merci beaucoupppppp
    12
    Assia
    Dimanche 17 Mars 2019 à 17:21

    Bonjour, je vous remercie pour le partage. C'est ludique comme activité. s'il vous plait je voudrais connaître les noms de polices que vous avez utilisé ? Bien à vous.

      • Mardi 19 Mars 2019 à 18:55

        Les polices utilisées sont : Berlin sans FB et Cursive

    13
    bilal
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 18:01

    tout simplement impeccable Merci . 

    14
    Amélie
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 22:08

    A mon tour de vous remercier pour ce jeu que je compte utiliser prochainement. Et Bravo pour votre travail!

    15
    severine
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 17:10

    images très sympathiques. merci beaucoup pour le partage.

    je vais les utiliser en ateliers avec des gs-cp.

    16
    pascale
    Dimanche 16 Février 2020 à 17:59

    Bonjour,

    Un immense merci pour la mine d'idées et de travail que vous avez la générosité de partager. AESH novice, j'y trouve des trésors pour aider l'enfant que j'accompagne. Ce jeu des contraires va beaucoup lui plaire à mon avis.

    Très bonne fin de journée.

     

    Pascale

      • Mercredi 19 Février 2020 à 14:21

        Je suis contente de pouvoir vous aider yes

    17
    Mercredi 19 Février 2020 à 11:27
    Un immense MERCI pour ce bel article et le partage de ce jeu des contraires. Je l’ai utilisé pour créer un atelier autonome pour mes petits ce1. Merci beaucoup !!
    18
    chocolat
    Jeudi 2 Avril 2020 à 15:09

    merci beaucoup pour votre travail et votre partage! il est génial ce jeu! mes enfants vont l'adorer, comme tous les enfants, apprendre par les jeux;)

    19
    fanfan
    Mercredi 13 Mai 2020 à 16:02

    Très bien fait ! Bravo !

    20
    Elsie
    Samedi 23 Janvier 2021 à 11:54

    Super, merci beaucoup !

    21
    Linotte
    Dimanche 21 Février 2021 à 18:14

    Super jeu ! Merci pour ce partage !

    22
    Sofisof
    Mercredi 24 Mars 2021 à 19:09
    C'est Super, merci !
    23
    ferdinand
    Mercredi 13 Avril 2022 à 21:56

    Merci beaucoup.

    24
    Kathy
    Vendredi 27 Mai 2022 à 10:26
    Parfait pour faire avec mon beau-père qui est atteint d'alzheimer
      • Jeudi 9 Juin 2022 à 08:41

        Super si ça peut vous permettre de communiquer.

    25
    Cam34
    Mardi 18 Avril 2023 à 16:16

    Super jeu ! Merci beaucoup !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :