• Jeu sur les contraires

    Jeu sur les contraires

     

    Un jeu de 90 cartes sur les contraires

    But du jeu : retrouver parmi les cartes que l'on a en main, celle qui dit le contraire.

     

     

     

    Construction du jeu :

    • photocopier sur papier d'une couleur (jaune par exemple) les planches paires et sur un papier d'un autre couleur (bleu par exemple) les planches impaires.
    • Plastifier les cartes.

     

    Les cartes de jeu : « cartes contraires.pdf »

     

    « Jeu contraire.pdf »

    Avant de lancer les jeux en autonomie, une petite leçon sur les contraires...

    Distribuer la totalité des cartes d'une seule couleur à l'ensemble des élèves (seuls ou par équipe).

    • Qu'avez-vous en main ? (un seul mot dans deux écritures, un dessin)
    • Que peut-il bien y avoir sur les cartes de l'autre couleur ? (hypothèses...)

    Un élève est invité à tirer une carte, il doit lire le mot écrit à l'ensemble de la classe.

    • Cette carte peut-elle être associée à une autre que vous avez en main ?
    • Pourquoi ?
    • Définir ce qu'est un contraire (on peut se servir de la phrase affirmative OUI et négative NON, vue précédemment)

    Le jeu est ensuite lancé. A tour de rôle un enfant tire une carte, lit le mot écrit dessus et essaye de trouver le mot contraire. Fabrication des couples.

    Jeu n°1 :

    Travail seul ou à plusieurs en collaboration, en autonomie :

    • Poser toutes les cartes B retournées sur la table
    • Retourner l'une après l'autre les cartes J et retrouver son contraire.

    Si l'on joue à plusieurs, le premier qui a trouvé la carte contraire gagne la paire.

    Jeu jusqu'à épuisement des cartes. Le vainqueur est celui qui a réussi à constituer le plus de paires.

    Jeu sur les contraires

    Jeu n°2 :

    Jeu à plusieurs (de 3 à 6)

    • Chaque joueur reçoit 5 cartes d'une couleur (J)
    • Les cartes de l'autre couleur (B) sont posées sur la table dessin non visible.
    • Joueur 1 retourne une carte B
    • Si le premier joueur a la carte contraire, il forme un couple qu'il garde puis tire une nouvelle carte J
    • S'il n'a pas la carte contraire, il passe son tour.
    • Joueur 2 retourne une nouvelle carte B et cherche à former un couple avec la ou les cartes B déjà sur la table.
    • Ainsi de suite jusqu'à épuisement du paquet.

    Le vainqueur est celui qui a réussi à fabriquer le plus de couples.

    Jeu sur les contraires

    Jeu n° 3 :

    Jeu à plusieurs

    Toutes les cartes sont distribuées.

    • Premier temps : chaque enfant essaye avec les cartes qu'il a en main de constituer des paires. Il montre celles-ci aux autres joueurs afin de les valider.
    • Deuxième temps : à tour de rôle les enfants demande à un autre enfant s'il a la carte contraire à l'une des cartes qu'il a en main (exemple : l'enfant a la carte "grand", il demande à un autre enfant si celui-ci a la carte contraire de "grand", ou si celui-ci a la carte "petit"... demande à adapter en fonction du niveau des enfants)

    Le jeu se termine quand un enfant a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes.

    Jeu sur les contraires

     

     

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  • Commentaires

    1
    lilipop2
    Vendredi 6 Mai 2016 à 18:20

    super jeu, merci.

    2
    angelik MP
    Lundi 16 Mai 2016 à 21:16

    Il a l'air vraiment super! Je vais le tester avec mes élèves en cette fin de 1ère année!! Merci pour ce partage...

    3
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 09:44

    Parfait pour le vocabulaire.......

    4
    Vendredi 24 Mars à 17:51

    Parfait pour finir cette période! Merci!

    5
    NANE
    Samedi 25 Mars à 16:49

    Oui, vraiment super et très ludique: j'ai pu tester cette semaine, et mes petits élèves se sont ré-ga-lés !

    Merci pour eux cool

      • Samedi 25 Mars à 22:14

        Et à toi NANE, merci pour ton gentil message

    6
    grouicnco
    Mercredi 26 Avril à 18:31

    Merci pour ce jeu que je vais tester avec mes élèves.

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