• Jeu sur les contraires

    Jeu sur les contraires

     

    Un jeu de 90 cartes sur les contraires

    But du jeu : retrouver parmi les cartes que l'on a en main, celle qui dit le contraire.

     

     

     

    Construction du jeu :

    • photocopier sur papier d'une couleur (jaune par exemple) les planches paires et sur un papier d'un autre couleur (bleu par exemple) les planches impaires.
    • Plastifier les cartes.

     

    Les cartes de jeu : « cartes contraires.pdf »

     

    « Jeu contraire.pdf »

    Avant de lancer les jeux en autonomie, une petite leçon sur les contraires...

    Distribuer la totalité des cartes d'une seule couleur à l'ensemble des élèves (seuls ou par équipe).

    • Qu'avez-vous en main ? (un seul mot dans deux écritures, un dessin)
    • Que peut-il bien y avoir sur les cartes de l'autre couleur ? (hypothèses...)

    Un élève est invité à tirer une carte, il doit lire le mot écrit à l'ensemble de la classe.

    • Cette carte peut-elle être associée à une autre que vous avez en main ?
    • Pourquoi ?
    • Définir ce qu'est un contraire (on peut se servir de la phrase affirmative OUI et négative NON, vue précédemment)

    Le jeu est ensuite lancé. A tour de rôle un enfant tire une carte, lit le mot écrit dessus et essaye de trouver le mot contraire. Fabrication des couples.

    Jeu n°1 :

    Travail seul ou à plusieurs en collaboration, en autonomie :

    • Poser toutes les cartes B retournées sur la table
    • Retourner l'une après l'autre les cartes J et retrouver son contraire.

    Si l'on joue à plusieurs, le premier qui a trouvé la carte contraire gagne la paire.

    Jeu jusqu'à épuisement des cartes. Le vainqueur est celui qui a réussi à constituer le plus de paires.

    Jeu sur les contraires

    Jeu n°2 :

    Jeu à plusieurs (de 3 à 6)

    • Chaque joueur reçoit 5 cartes d'une couleur (J)
    • Les cartes de l'autre couleur (B) sont posées sur la table dessin non visible.
    • Joueur 1 retourne une carte B
    • Si le premier joueur a la carte contraire, il forme un couple qu'il garde puis tire une nouvelle carte J
    • S'il n'a pas la carte contraire, il passe son tour.
    • Joueur 2 retourne une nouvelle carte B et cherche à former un couple avec la ou les cartes B déjà sur la table.
    • Ainsi de suite jusqu'à épuisement du paquet.

    Le vainqueur est celui qui a réussi à fabriquer le plus de couples.

    Jeu sur les contraires

    Jeu n° 3 :

    Jeu à plusieurs

    Toutes les cartes sont distribuées.

    • Premier temps : chaque enfant essaye avec les cartes qu'il a en main de constituer des paires. Il montre celles-ci aux autres joueurs afin de les valider.
    • Deuxième temps : à tour de rôle les enfants demande à un autre enfant s'il a la carte contraire à l'une des cartes qu'il a en main (exemple : l'enfant a la carte "grand", il demande à un autre enfant si celui-ci a la carte contraire de "grand", ou si celui-ci a la carte "petit"... demande à adapter en fonction du niveau des enfants)

    Le jeu se termine quand un enfant a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes.

    Jeu sur les contraires

     

     

    « Jeu : J'apprends à écrire sans faute - CPReconnaître le verbe - CP »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lilipop2
    Vendredi 6 Mai 2016 à 18:20

    super jeu, merci.

    2
    angelik MP
    Lundi 16 Mai 2016 à 21:16

    Il a l'air vraiment super! Je vais le tester avec mes élèves en cette fin de 1ère année!! Merci pour ce partage...

    3
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 09:44

    Parfait pour le vocabulaire.......

    4
    Vendredi 24 Mars à 17:51

    Parfait pour finir cette période! Merci!

    5
    NANE
    Samedi 25 Mars à 16:49

    Oui, vraiment super et très ludique: j'ai pu tester cette semaine, et mes petits élèves se sont ré-ga-lés !

    Merci pour eux cool

      • Samedi 25 Mars à 22:14

        Et à toi NANE, merci pour ton gentil message

    6
    grouicnco
    Mercredi 26 Avril à 18:31

    Merci pour ce jeu que je vais tester avec mes élèves.

    7
    Coline
    Mercredi 17 Mai à 17:59

    Bonjour et merci pour ce jeu. Je teste dès vendredi avec mes CE1, en guise de révision avant l'évaluation. Ils adorent jouer et je pense que ce jeu va faire un carton!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :