• Dyspraxie

    DyspraxieParmi les différents troubles observés,

    … ce que l’on peut faire pour faciliter et améliorer les troubles d'acquisition des coordinations …

     

    Matisse

    Soucieux de savoir comment procéder avec les enfants dyspraxiques, nous avons monté un groupe de réflexion, enseignants et membres du corps médical.

    Au final, nous avons présenté les résultats de nos recherches à tout le corps enseignant de la circonscription de Sarreguemines Ouest.

    Que peut-on mettre en place pour aider les enfants dyspraxiques?

    • La lecture
    • L’écriture
    • L’apprentissage des techniques opératoires
    • La compréhension du dénombrement
    • Le repérage dans l’espace
    • Le repérage dans le temps
    • L’organisation
    • La coordination dans les activités physiques et sportives

    « Dyspraxie doc.doc »

     

    Trouble présenté par un psychiatre Des pistes pour les enseignants Des outils pour l'élève

    « Dyspraxie – TAC diapos.pptx »

    Par Mazeau : comprendre le handicap pour cibler la prise en charge.

    « dyspraxie mazeau_poitiers.pdf »

    « Dyspraxie (adaptation).pptx »

    Présenté par IEN ASH 84

    « Adaptation-pedagogique-eleve-dyspraxique.pdf »

    Présenté par Cabergo, un cabinet d'ergothérapie

    « preconisationsecriture.pdf »

    Présenté par Dysphasia

    « quel matériel scolaire choisir.pdf »

     

    Blog formidable :

    www.cartablefantastique.fr/

     

     

     

     

     

     

    « Troubles hyperkinétiquesJeu de cartes sur les problèmes mathématiques »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    sabine
    Lundi 4 Avril 2016 à 15:55

    Bonjour

    Tout d'abord merci pour la qualité de ton travail que tu as le mérite de partager.

    Je suis enseignante cette année de CP-CE1 et l'année prochaine ce sera des CE2. J'ai 2 dyspraxiques dans ma classe et ton dossier s'est avéré être une mine de ressources pour moi.

    Mais c'est surtout la maman que je suis qui te remercie car l'un de mes deux élèves dyspraxique est mon fils et j'ai découvert la barre word à installer qui a transformé ma façon de retaper les leçons pour lui.

    C'est donc avec ma plus grande sincérité que je te remercie aujourd'hui

    une maman-maîtresse comblée

    Sabine

    2
    Lundi 4 Avril 2016 à 16:30

    Bonjour Sabine,

    Tu es la première à mettre un commentaire sur cet article. Je suis heureuse que les documents mis en ligne puissent te servir.

    J'avais, il y a déjà 5 ans construit ces documents pour nous aider, nous les enseignants parfois trop démunis devant les difficultés rencontrées par certains enfants.

    Avec la compréhension de leurs troubles, notre regard sur les difficultés rencontrées par les enfants dyspraxiques est bienveillants et on sait "un peu mieux..." ce qu'il faut faire pour les aider. yes

    3
    Audrey
    Samedi 19 Mars 2022 à 14:01
    Merci pour cet article très intéressant !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :