• E. MORAL et CIVIQUE

    Clique sur le stylo de ton choix pour accéder à l'article qui t'intéresse
    Règlement de la classe

    Education civique

    Vivre ensemble

    Education civique

    Petits papiers de sagesse

    Education civique

    Article uniquement accessible
    sous mot de passe.

    La sécurité avant tout

    Education civique

    Le vote, la République et ses symboles

    Education civique

    A la place des bons points

    Education civique

    Le tri sélectif des déchets

    EDUCATION CIVIQUE

    Enseignement moral et civique 

    chez Retz

    Site interactif sur

    la sécurité routière

    APS : Apprendre à porter secours en CP

    Une pièce de théâtre

    Protégeons notre planète

    Une année d'enseignement moral et civique
    au CP

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Les symboles de la République - EMC niveau (CP)

    Le thème des "Symboles de la République" peut être traitée en  2 à 3  séances (de 30 minutes), soit 1 semaine.

      1. Quels sont les symboles de la Républiques ? (débat)
      2.  fiche de travail : réalisation d'un drapeau.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • La franternité - EMC niveau (CP)

    Le thème de "La fraternité" peut être traitée en  2 à 3  séances (de 30 minutes), soit 1 semaine.

      1. Qu'est-ce que la fraternité ? (débat)
      2.  fiche de travail : réflexion autours de situations d'entraide et de fraternité

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • La liberté - EMC niveau (CP)

    Le thème de "La liberté" peut être traitée en  4 à 5  séances (de 30 minutes), soit 2 semaines.

      1. Qu'est-ce que la liberté ? (débat)
      2.  fiche de travail : réalisation d'un tableau à la manière de BEN
      3.  Où s'arrête ma liberté ? (débat)
      4. fiche de travail : observation et critiques de slogans
      5. Lectures

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • L'égalité - EMC niveau (CP)

    Le thème de la "l'égalité" peut être traitée en  3 à 4  séances (de 30 minutes), soit 2 semaines.

    1. Qu'est-ce que l'égalité ? (débat)
    2.  Petites vidéos : tous différents, tous ensemble, tous égaux.
    3. fiche de travail : définir ce qui semble juste.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Droits, interdits et règles - EMC niveau (CP)

    Le thème des "droits, interdits et règles" peut être traitée en  8  séances (de 30 minutes), soit 4 semaines.

    1. Quels sont mes droits ? (débat)
    2.  fiche de travail : écriture de droits.
    3. Définir les droits de la classe.
    4.  Pourquoi y a-t-il des interdits? (débat)
    5. fiche de travail : réflexion sur les interdits
    6. Définir les interdits dans la classe.
    7. Quelles règles pour bien vivre ensemble (débat)
    8. Fiche de travail : élaboration de règles pour bien vivre ensemble

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Je suis une personne - EMC niveau CP

    Le thème de la "Je suis une personne" peut être traitée en  6  séances (de 30 minutes), soit 3 semaines.

    1. Qui suis-je ? Comment me caractériser ? (débat)
    2.  fiche de travail : je me présente.
    3.  Lecture : la coccinelle aux petites ailes
    4. Qu'est-ce que je ressens ? (débat)
    5. fiche de travail : j'exprime mes sentiments
    6. Débat philo : Est-ce bien de grandir ?

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Prendre soin de soi - EMC CP

    Le thème de la "Le soucis de soi" peut être traitée en 9 à 10  séances (de 30 minutes), soit 5 semaines.

    1. Comment faut-il se comporter ? (débat)
    2.  fiche de travail : je me tiens bien.
    3. Débat philo : pourquoi faut-il faire des efforts ?
    4. Débat philo : pourquoi je ne peux pas faire tout ce que je veux ?
    5. Le règlement de la classe.
    6. Comment prendre soin de son corps ? (débat)
    7. fiche de travail : que faut-il faire pour être bien dans son corps ?
    8. Comment protéger sa santé ? (débat)
    9. fiche de travail : rester en bonne santé.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La sécurité - EMC CP

    Le thème de la "La sécurité" peut être traitée en  10  séances (de 30 minutes), soit 5 semaines.

    1. Comment veiller à sa sécurité ? (débat)
    2.  fiche de travail : analyse d'affiches.
    3. Quelle sécurité dans la rue ? (débat)
    4. fiche de travail : dans la rue.
    5. Quelle sécurité à la maison ? (débat)
    6. fiche de travail : à la maison.
    7. Quelle sécurité à l'école ? (débat)
    8. fiche de travail : à l'école.
    9. Comment réagir en cas de danger ? (débat)
    10. Secourir, les règles de base.

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fille, garçon, ressemblances, différences - EMC CP

    Le thème de "filles et garçons" peut être traitée en 6  séances (de 30 minutes), soit 3 semaines.

    1. Quelles représentations avons-nous des filles et des garçons ? (débat)
    2. Observation de tableaux
    3. Tous différents, tous égaux ?
    4. Quelles sont les relations entre les filles et les garçons ? (débat)
    5. Réalisation des rapport entre filles et garçons en fabriquant une affiche représentant la cour de l'école.
    6. Des histoires : petit bleu et petit jaune, les filles et les garçons

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • La croyance - EMC CP

    Le thème de la "La croyance" peut être traitée en  3 à 4 séances (de 30 minutes), soit 2 semaines.

    1. Croire ou ne pas croire ? (débat)
    2. Débat philo "ça veut dire quoi : se moquer" ?
    3. "fiche de travail sur croire ou ne pas croire.

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique