• A la place des bons points...

    A la place des bons points...... un tour de France !A la place des bons points...

     

    "Les falaises d'Etretat" de Monet

    "La tour Eiffel" de Delaunay

    Les bons points, on les glisse dans les cahiers, ils tombent ou les enfants se les piquent entre eux...

    Quand ils en ont 10, ils réclament sans arrêt "Maîtresse, on peut échanger nos bons points"... Il faut les compter, ils choisissent leur image, ensuite ils la perdent...

    Enfin bref, c'est galère!

    Alors j'ai trouvé une autre idée pour valoriser les résultats, les efforts scolaires et de comportement... un tour de France !

    Je m'explique :

     

    1. Reproduire la carte de France sur un grand panneau de polystyrène.
    2. Placer quelques villes essentielles (entre 10 et 12) avec un point rouge et le nom de la ville.
    3. Relier avec une ficelle le nom de ces villes avec une petite fiche explicative et une photo. « fiche ville.docx »
    4. Tracer en noir un circuit reliant chacune de ces villes.
    5. Préparer des épingles colorées et accrocher les prénoms des enfants.
    6. Préparer sur feuille autocollante les écussons de ces villes. « blason.docx » 

      Voilà c'est prêt... le tour peut commencer. 

    En début d'année, tous les enfants sont à la ville de départ qui est notre lieu d'habitation (pour nous : Sarreguemines),

    A chaque fois qu'ils ont une réussite ils avancent leur épingle à la ville suivante.

    Quand ils ont terminé leur tour de France, ils gagnent un écusson autocollant qu'ils collent sur un cahier (tous les écussons seront réunis au même endroit). (Je pense que je les mettrai dans le cahier de DDM ou géographie)

    Comme je n'utilise plus les bons points, j'ai pensé à autre chose pour valider les acquis. J'ai dessiné un "stylo feu rouge" que j'imprime sur papier autocollant. A chaque évaluation , un "feu rouge" est soit collé dans le cahier, soit déjà présent sur la feuille d'évaluation.

    • Si celui-ci est vert, l'enfant démarre et avance jusqu'à la ville suivante.
    • Si le feu est orange, il doit attendre, mais peut passer au vert en faisant un exercice supplémentaire qu'il réussi.
    • S'il est rouge (il peut éventuellement reculer... à vous de voir) ou attendre... Mais il doit de toute évidence réviser les notions non acquises !

      A la place des bons points...

    Voilà, dès que ma carte de France est terminée, je la prendrai en photo pour vous montrer ce que ça donne!

    La voici

    A la place des bons points...

     

    « Organisation pour l'orthographe en cours double ce1/ce2L'eau dans tous ses états »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gelsomina
    Mardi 12 Janvier 2016 à 06:58

    Bonjour!!

    J'aime beaucoup ton idée pour remplacer les bons points!

    J'en profite pour te féliciter pour ce chouette blog et pour les documents que tu partages!

     

    A bientôt ,

     

    Yasmine

    2
    Cecilez
    Mercredi 4 Mai 2016 à 09:27

    Pas vu avant mais ça me plait bien. Et on peut ajouter un bonus collectif quand tout le monde a un tour complet !

    3
    christine59
    Jeudi 26 Mai 2016 à 19:06

    Bonjour, c'est vraiment une chouette idée ! bravo.  je pense que l'on peut aussi changer de couleur de prénom en fonction du nombre de tour que l'on a fait.

    a bientôt

    4
    Dimanche 26 Juin 2016 à 23:14

    sympa !

    je n'ai pas compris si tu as déjà testé ou pas ? ça marcherait avec des GS- CP tu penses .... ?

    Bravo pour ton imagination pédagogique et merci pour ta générosité salvatrice (là je veux parler de TOUT ce que l'on trouve sur ton blog).

      • Lundi 27 Juin 2016 à 06:34

        Bien sur, j'ai testé, fabriquer la carte m'a pris un peu de temps alors apres j'utilise... Je l'ai utilisé avec une classe de ce1/ce2. Avec des plus jeunes, je ne suis pas sûre qu'ils comprennent ce que représente une carte dessinée... Mais pourquoi pas ! un parcours comme une course...

    5
    Lili
    Lundi 11 Juillet 2016 à 11:14
    L'idée est très séduisante, je la conserverais bien en adaptant à des élèves de CP-CE1, en imaginant un tour du monde des contes par exemple. Quelqu'un se serait-il penché sur le sujet pour des enfants plus jeunes, j'adore l'idée mais j'ai déjà tellement de choses à voir sur mon nouveau niveau que le courage me manque pour la partie plus concrète ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :