• C'est moi le plus fort de Mario Ramos

    C'est moi le plus fort de Mario Ramos

     

    C’est moi le plus fort de Mario Ramos

     

    Séquence 1

    Découverte de la première de couverture : la décrire, le titre, l’auteur, l’illustrateur (diapo 1)

    Lecture 1 (diapos 2 / 3)

    • ·       Qu’apprend-on sur le loup ? (il a bien mangé)
    • ·       Que va-t-il faire ? (se promener dans la forêt). Lire la phrase.
    • ·       Pourquoi ?

    Lecture 2 et 3 (diapos 4 / 5 / 6 / 7)

    • ·       Pourquoi le loup ne mange-t-il pas le lapin ? (Il a déjà mangé, il n’a plus faim)
    • ·       Comment le loup appelle-t-il le lapin ? (grandes oreilles). Pourquoi ?
    • ·       Que demande le loup au lapin ? (il dit au lapin : « Qui est le plus fort ? »). Lire la phrase
    • ·       Expliquer : les points d’exclamation et le point d’interrogation.
    • ·       Que répond le lapin ? (« c’est vous le plus fort » dit le lapin). Lire la phrase. Compter les mots.
    • ·       Que ressent le loup ? (il est fier et très content) (le loup est ravi) Lire la phrase. Compter les mots.

    Relire le texte (résumé) – exercices (diapos 8)

    • ·       Dessin du 1er personnage rencontré par le loup
    • ·       Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.

     

    Séquence 2

    Rappel du début de l’histoire - lecture

    Lecture 4 (diapos 9 / 11)

    • ·       Qui le loup rencontre-t-il ? Pourquoi la fillette est-elle si petite ?
    • ·       Le loup dit « tu es mignonne à croquer » que va-t-il se passer ?
    • ·       Pourquoi l’appelle-t-il « Mouchette » ? (-ette veut dire petit)
    • ·       A votre avis que ressent le petit chaperon rouge ? aurait-elle pu répondre autre chose ?
    • ·       Que dit le loup ?  (le loup dit au petit chaperon rouge : « Qui est le plus fort ? »). Faire lire
    • ·       Que répond la fillette ? (c’est vous, c’est vous, c’est vous, c’est sûr ! »)

    Lecture 5 (diapo 10)

    • ·       Que ressent le loup ? (le loup jubile) expliquer ce que cela veut dire.

    Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 12)

    • ·     Dessin du 2ème personnage rencontré par le loup
    • ·       Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.

     

    Séquence 3

    Rappel du début de l’histoire - lecture

    Lecture 6 (diapo 13 / 14)

    • ·       Qui le loup rencontre-t-il ? Pourquoi les trois petits cochons sont-ils serrés les uns contre les autres ? Pourquoi ont-ils peur du loup ? (Il voit les trois petits cochons) – lire, faire relever les marques du pluriel.
    • ·       Comment le loup appelle-t-il les petits cochons ? que veut dire « dodus » ?
    • ·       Que dit le loup. (« dites, petits dodus, qui est le plus fort ? ») Faire lire
    • ·       Que répondent les cochons ? (« c’est vous le plus fort, le plus beau, le plus costaud » répondent les trois petits cochons) Faire lire

    Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 15)

    • ·       Dessin des 3ème personnages rencontrés par le loup
    • ·       Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.

     

    Séquence 4

    Rappel du début de l’histoire - lecture

    Lecture 7 (diapo 16)

    • ·       Que se dit le loup dans sa tête après avoir parlé aux trois petits cochons ? (« je suis le plus féroce, le plus cruel » dit le loup.) Faire lire

    Lecture 8 (diapo 17)

    • ·       Qui le loup rencontre-t-il ? pourquoi les appelle-t-il les zinzins du boulot ? (chanson : (https://www.youtube.com/watch?v=A70xUvyPA_c&vl=fr) (Voilà les sept nains) Faire lire
    • ·       Que dit le loup ? (« hé ho les zinzins du boulot, qui est le plus fort. ») Faire lire
    • ·       Que répondent les nains ? (« Le plus fort c’est vous ») Faire lire

    Lecture 9 (diapos 18 / 19)

    • ·       Qu’est-ce que le loup pense de lui ? (« Je suis le plus grand des méchants ») Faire lire

    Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 20)

    • ·       Dessin des 4ème personnages rencontrés par le loup
    • ·       Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.

     

    Séquence 5

    Rappel du début de l’histoire - lecture

    Lecture 10 (diapos 21 / 22)

    • ·       Quel personnage rencontre le loup ? comment l’appelle-t-il ? Que lui demande-t-il ? (Salut horrible chose, qui est le plus fort ? ») Faire lire
    • ·       Que lui répond l’espèce de petit crapaud ? (« C’est ma maman ») Faire lire

    Lecture 11 (diapo 23)

    • ·       Quelle est la réaction du loup ? (« Quoi ? tu cherches la bagarre ? qui est le plus fort ? ») Faire lire

    Lecture 12 (diapos 24 / 25)

    • ·       Que lui répond le petit animal ? Sait-on de quel animal il s’agit ? (« C’est ma maman la plus forte » répond le petit dragon) Faire lire
    • ·       Pourquoi le loup change-t-il d’attitude à la fin de l’histoire. Que dit-il. (« Moi… moi, je suis le petit gentil loup »)

    Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 26)

    • ·       Dessin du 5ème personnage rencontré par le loup
    • ·       Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.
    • ·       Terminer le dessin de la maman.

     

     

    Les documents

     

    « Rentrée du 2 novembre 2020C'est moi le plus beau de Mario Ramos »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :