-
Questionner le monde CP
Éducation à la nutrition
Questionner le monde du vivant
Classement : ovipare / vivipare
Comment se déplacent les animaux ?
Découverte du monde - programmes 2016 pour le cycle 2 (documents proposés par éduscol)
Objets techniques
Le temps
Définir le temps : de la journée à la semaine
Les jours fériés : le 11 novembre
Espace
A la découverte des paysages français
APS
-
Par le stylo de vero le 11 Mars 2020 à 14:20
fabriquer un grand sablier que nous pourrons utiliser en classe pour toutes sortes d'exercices minutés
(par exemple : chrono maths)
2 commentaires -
Par le stylo de vero le 2 Mars 2019 à 16:43
Dans cet article, vous trouverez des documents pour travailler sur les différents types de paysages au cycle 2
42 commentaires -
Par le stylo de vero le 17 Octobre 2018 à 14:01
Comment passer du 3D au plan ?
Imaginer ce que l'on voit quand on se place à différents endroits.
Différents points de vue : de derrière, de devant, au-dessus...
votre commentaire -
Par le stylo de vero le 3 Février 2018 à 18:40
Voici une nouvelle façon d'aborder le mode de déplacement des animaux (niveau CP, CE1... voire CE2) en 5 à 6 séances.
9 commentaires -
Par le stylo de vero le 6 Septembre 2017 à 17:23
Suis-je vivant ou pas ?
Objectifs
- Distinguer le vivant du non vivant.
- Différencier l’animal du végétal.
- Etablir des règles de tri.
Vocabulaire : végétal, animal, minéral, vivant, non vivant, croissance, vieillissement, reproduction, mort
Organisation
Groupes de 6 à 8 élèves
3 boîtes avec des photos (10 x 15 cm) : animaux, végétaux, autres...Consigne :
- Trier les objets représentés sur ces photos.
- Savoir expliquer son tri.
But
Notion de non vivant : ce qui n’a pas de besoins (se nourrir, grandir, dormir, se déplacer...) n’est pas vivant.Fiche exercice
- Entoure les êtres vivants
- Colorie en vert les végétaux, en bleu les animaux.
- Résumé
20 commentaires -
Par le stylo de vero le 7 Janvier 2017 à 15:44
21 commentaires -
Par le stylo de vero le 17 Janvier 2016 à 16:11
Dans cet article, je vais prévoir des séquences pour approfondir le rôle des organes sensoriels chez l'homme.
Pour mener à bien ces séances, je vais utiliser en partie les documents proposés par "Sciences à vivre" cycle 2 de chez Accès Éditions.
A la fin des activités, voici ce que les enfants doivent être capable de formuler :
- Le nez est ce qui nous permet de sentir, c'est l'organe du sens de l'odorat.
- La langue est l’organe du sens du goût.
- Les mains et la peau sont les organes du toucher.
- Les oreilles nous permettent d'écouter, d'entendre, ce sont les organes du sens de l'ouïe.
- Les yeux nous permettent de voir, de regarder, ce sont les organes du sens de la vue.
8 commentaires -
Par le stylo de vero le 28 Octobre 2015 à 14:08
Qu’est-ce qu’un jour férié ?
Représentations initiales
Poser des questions aux enfants sans attendre de réponses précises et noter ce qu’ils savent.
- Qu’est-ce qu’un jour férié ?
- Les jours fériés, on ne travaille pas, pourquoi ?
- Les jours fériés ne sont pas toujours aux mêmes dates dans les différents pays, pourquoi ?
- Citer d’autres jours fériés ou fêtes connus des enfants.
- Connaissez-vous des jours fériés ? Lesquels ?
- Les différentes dates données par les enfants sont écrites au tableau et/ou nommées.
- Explique pourquoi ils ont fériés ?
- Écrire les représentations des enfants.
- Que fait-on lors de sons jours fériés ?
- Compléter le tableau
Observation
Présenter des photos ou dessins aux enfants, ceux-ci doivent essayer de les rapprocher d’une fête et expliquer pourquoi ils l’ont choisi.
- Décrire la photo ou le dessin.
- Est-ce une fête religieuse ou civile ? explique<...
Repérer ces différentes dates sur le calendrier de la classe.
Développer
A chaque période de l’année quand on est proche d’une date de fête : développer, approfondir le pourquoi de cette fête.
13 commentaires -
-
Par le stylo de vero le 27 Septembre 2015 à 16:39
Sensibiliser à quelques règles d'hygiène : apprendre les bons gestes pour se laver les mains, pour se brosser les dents...
Prendre conscience des conséquences à court et à long terme de notre hygiène.
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique