-
Découverte du monde
Le ciel et la Terre La matière L'énergie Les effets de la lumière
Soluble ou non soluble L'électricité
Objets électriques - dangers de l'électricité
séances 1.2.3.4Fonctionnement de la lampe de poche
séances 5.6Allumer une ampoule : circuit simple
séances 7.8conducteur ou isolant
séance 9Interrupteur, montages en série, en dérivation
séances 10.11L'eau
Divers Les plantes L'alimentation Les animaux Les mouvements corporels La germination des graines Qui est mangé par qui ? Les animaux se déplacent Os et squelette
(séances 1.2)Dis-moi ce que tu manges Les articulations
(séances 3.4)Jeu du "gros no" sur l'alimentation Le rôle des muscles
(séance 5)Les os sont vivants
(séance 6)Évaluations pour
ce1 et ce2 -
Par le stylo de vero le 25 Mars 2016 à 15:07
Documents trouvés sur EDUSCOL.
À l'école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure.
Au cycle 2, ils apprennent à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie.
Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont :- de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner
- de contribuer à leur formation de citoyens (programme de cycle 2, 2015).
Pour cet enseignement, les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Elles ont été élaborées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.
Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l'observation de la nature et l'expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d'interpréter et expliquer" (programme de cycle 2, 2015).
1 commentaire -
Par le stylo de vero le 29 Juin 2014 à 19:56
Emploi du temps et programmation des leçons à étudier dans un cours double CE1/CE2.
Les leçons d'espace et géographie peuvent être traitées avec la classe entière. Prévoir juste d'augmenter la trace écrite et les exigences pour les CE2.
Les leçons sur le temps et l'histoire et sur les sciences par contre ne pourront pas être réalisées en commun.
"Le village" de Miro
2 commentaires -
Par le stylo de vero le 9 Mai 2014 à 14:24
Des jeux sous forme d'olympiade pour réviser le programme de l'année.
Les enfants sont répartis en groupe de quatre ou cinq élèves par affinité ou suivant leurs points forts. Sur une semaine, je propose des olympiades dans plusieurs matières : conjugaison, grammaire, lecture, mathématiques, poésie, sport, arts plastiques...
Au fur et à mesure des épreuves, les équipes comptabilisent leurs points afin d'établir un classement final.
Les épreuves sont ou ne sont pas nominatives, on ne compte pas les points des enfants mais ceux de l'équipe.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique