-
Le rôle des muscles
Les muscles sont attachés aux os par des tendons de part et d’autre des articulations. Ils se contractent en se raccourcissant, ce qui déplace les os qui restent passifs. Les mouvements et le maintien en position debout ne sont possibles que par l’action de nombreux muscles et de nombreuses commandes nerveuses. La marche met en jeu une centaine de muscles différents.
Séquences pour le maître
Os et squelette
(séances 1.2)Les articulations
(séances 3.4)Les os sont vivants
(séance 6)Évaluations ce1 et ce2 COMMENT MES MUSCLES ET MES OS ME PERMETTENT DE BOUGER.
Le rôle des muscles dans les mouvements du bras.
Compétences :
- recomposer les étapes d’un mouvement.
- Observer et émettre des hypothèses.
- Concevoir un modèle pour tester ses hypothèses.
- Observer et comparer un modèle à la réalité.
Séance 5 (ce1 - ce2)
Matériel :
- Matériel pour la réalisation d’un pantin articulé (doc 8) -> pour ce1 : « Doc 8 pantin articulé.docx »
- Matériel pour la réalisation de l’articulation du coude -> pour ce2
- Rôle des muscles, recherche internet : « Rôle Muscle, recherche net.pdf »
- Fiche de travail : le rôle des muscles dans le mouvement (doc 9) -> pour ce2 : « Doc 9 le rôle des muscles.docx »
Point de départ
- Questionnement
- Quand je fais bouger mon bras, qu’est-ce qui bouge ?
- Quelles sont les parties rigides ?
- Observation:
- Je palpe mon bras pour sentir les os (qui sont durs) et les muscles (qui sont souples).
- Je demande à mon voisin de mesurer le diamètre de mon bras au repos, je note la mesure. Puis mesure du diamètre de mon bras quand je soulève un poids.
- Comparaison du diamètre de bras allongé et replié. Qu’observons-nous ? Pourquoi ?
- Où se trouve le muscle qui gonfle et se durcit ? Quand je tire mon bras vers le bas, où se trouve le muscle qui gonfle ? Qu’est-ce qui bouge ? Quelles sont les parties rigides ?
Réaliser un modèle os-muscle :
- Avec deux bandes de carton de 30 cm sur 5 cm, une attache parisienne, deux ficelles de 40 cm de long et quatre trombones fabriquer l’articulation du coude.
- Relier par une attache parisienne qui sert d’axe de rotation, les deux bandes de carton.
- Les ficelles représentent les muscles : où dois-je attacher la ficelle qui correspond au muscle pour faire plier le modèle quand je tire dessus ? Idem pour le sens inverse
- Comment procéder pour faire bouger les deux morceaux de cartons qui représentent les os ?
Trace écrite
- Faire le dessin de l’articulation, le légender
- Écrire le résumé
Ce sont les muscles qui permettent le déplacement des os l’un par rapport à l’autre. Les muscles se terminent par des tendons qui sont attachés aux os.
Quand un muscle se contracte, il se gonfle et se raccourcit en même temps, alors il tire sur l’os qui se déplace.Voici nos pantins articulés :
Tags : muscle, doc, bras, role, mouvement
-
Commentaires
bonjour,
Je suis toujours épatée par la mine d'infos que je trouve sur ton site.
J'ai un CE2 pour la première fois, et je souhaite travailler sur le corps humain, ta séquence est très bien construite.
Mais je n'ai pas pu télécharger les docs 9 et 10 ?
Est ce qu'il est possible de me les envoyer ;-)
merci d'avance
une enseignante de Ce2
Cath