-
Grammaire CP
-
Par le stylo de vero le 20 Avril 2019 à 21:23
Voici des idées pour une année,
des pistes de travail et un fichier d'exercices
23 commentaires -
Par le stylo de vero le 11 Octobre 2017 à 08:43
Dès le CP, nous allons tenter d'approcher la notion de pronom qui désigne une personne (je, tu, nous, vous) ainsi que celle qui remplace un groupe nominal (il, elle, ils, elles).
Ces pronoms seront utilisés à l'oral, mais aussi à l'écrit grâce à un travail de transposition.
17 commentaires -
-
Par le stylo de vero le 8 Mai 2016 à 17:40
En passant par le jeu, le mime,
nous allons découvrir comment reconnaître un verbe d'action dans une phrase.
votre commentaire -
Par le stylo de vero le 19 Mars 2016 à 18:41
Comment aborder l'étude de la phrase négative au CP ?
Quelques pistes, un affichage, une leçon à coller dans le cahier et des exercices d'application.
7 commentaires -
-
Par le stylo de vero le 28 Octobre 2015 à 09:58
Connaître la phrase , constituer une phrase, produire des phrases, approcher la notion de phrase interrogative, relier les phrases entre elles... sont autant de notions qui seront abordées dans ce deuxième module.
A la fin les élèves devront être capable :
- d'identifier une phrase dans un texte (majuscule, point)
- D'écrire des phrases simples qui ont du sens.
4 commentaires -
Par le stylo de vero le 28 Octobre 2015 à 09:20
Étude de la grammaire au CP , module 1 : Les articles et les noms
A la fin des ces séquences, l'élève doit être capable :
- d'utiliser correctement les articles : le, la , l', un, une, les, des,
- de reconnaître un nom d'animal, de chose, de personne,
- de trouver le genre d'un nom au pluriel.
41 commentaires -
Par le stylo de vero le 21 Juillet 2015 à 10:12
Pour faire de la grammaire au CP, je vais me servir de l'ouvrage de Françoise Picot paru aux éditions Scéren.
J'ai déjà utilisé la méthode proposée par le même auteur au niveau du CE1, et franchement c'est bien pensé.
Faire de la grammaire au CP, méthode comprenant un livre et un cédérom. Elle propose une initiation active et dynamique à la grammaire .
En lisant, en écrivant et en manipulant la langue, les élèves s'imprègnent des structures de la langue écrite et prennent conscience de la façon dont elle fonctionne. Ils construisent leurs connaissances et les réinvestissent plus facilement.Les points forts : 5 modules reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes : les articles et les noms, la phrase, les pronoms personnels sujets, le verbe, les accords.
Une méthode simple et complète composée : de fiches à destination de l'enseignant présentant une leçon, de fiches élèves et de fiches-cartes à usage collectif qui accompagnent les activités.
Parallèlement, une séance de vocabulaire est proposée ainsi que la lecture par l enseignant d'albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement les notions étudiées.
Le cédérom d'accompagnement met à disposition des enseignants : les fiches-cartes, les textes à transposer, les fiches élèves et les traces écrites.
Ces documents sont projetables, imprimables et pour les textes à transposer, modifiables.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique