• Lire avec Patati et Patata - épisode 2

    Lire avec Patati et Patata - épisode 2Lire avec Patati et Patata est une méthode de lecture éditée par ACCES, écrite par Patrick STRAUB et Sabine CHRISTOPHE.

    Je vais présenter ici une progression pour l'épisode 2 de "Le secret de la planète bizarre", quelques documents remaniés et d'autres plus personnels.

    L'étude de l'épisode 2 est présenté dans la méthode sur 9 jours.

     A voir aussi en Arts plastiques : Patati et Patata partent à la découverte de nouvelles planètes

     

     

     

     

     

    EPISODE 2,  jour 1

    Séquence 1 (20 minutes)

    Objectifs, compétences :

    -         Faire appel à sa mémoire.

    -         Structurer un récit.

    -         Mettre en relation plusieurs images (points communs)

    -         Prendre conscience des changements de point de vue.

    Matériel :

    -         Planche 6

    Se souvenir

    ·         Raconter ce qui s’est passé jusqu’à présent.

    ·         Comment se fait-il que Patata et Patati aient échoué sur Terre ?

    ·         Où l’auteur a-t-il amené Patati et Patata après qu’ils aient fait connaissance ?

    ·         Que font nos deux héros pour apprendre notre langue ?

    ·         Qui peut m’expliquer les gestes qu’ils font pour apprendre à lire ?

    Planche 6 : observation de l’illustration de couverture

    ·         Relire la page précédente puis montrer la planche 6

    ·         Observation de l’image : énumérer les éléments présents, émettre des hypothèses.

    Observation comparée d’images

    ·         Page de couverture et planche 6

    -         Points communs : les deux lunes, les deux soleils, la planète bizarre, la Terre, la fusée.

    -         Les différences : Absence des personnages dans le hublot, changement de point de vue.

    ·         Planche 2 et planche 6

    -         Points communs : la fusée, la barrière, la maison de l’auteur, le tas de terre, les arbres du verger.

    -         Les différences : mise en place d’un pansement et d’un panneau sur la lune, le trou laissé après l’extraction de la fusée, le cadrage.

    Séquence 2 (40 minutes)

    Objectifs, compétences :

    -         Découvrir un nouveau texte et émettre des hypothèses

    -         Développer des stratégies de mise en correspondance pour lire des mots inconnus

    -         Mémoriser un texte

    Matériel :

    -         Planche 7

    -         Fiche de lecture 2 : « Lecture 2.pdf »

    Planche 7 : lecture fractionnée

    ·         Lire la première phrase. Quel choc l’auteur a-t-il pu avoir ? observer l’image.

    -         Comment est le ciel ?

    -         Comment est le soleil ?

    -         Comment est la mer ?

    -         Comment est le sol ?

    ·         Relire le début du texte et demandé aux enfants de compléter les phrases

    -         Le ciel était...

    -         Le soleil était...

    -         La mer était...

    -         Le sol était...

    -         Comment s’appelle la planète de Patati et Patata ?

    Découverte du texte écrit au tableau

    ·         Souligner les mots connus. Retrouver les mots du titre.

    ·         Encadrer les mots inconnus.

    ·     Rechercher les indices permettant de donner du sens aux mots inconnus en s’appuyant sur la chaîne parlée et sur la connaissance du code.

    La planète bizarre.

    La planète de Patati et de son ami Patata est bizarre.

    Le ciel est brun.

    Le soleil est bleu.

    La mer est jaune.

    Le sol est rouge.

    ·         Mémorisation de la première phrase.

    Travail sur le code

    Objectifs, compétences :

    -         Reconnaissance auditive et visuelle des graphies et des sons « o » et « u »

    -         Travail sur les correspondances : gestes, sons, graphies, mots clés.

    -         Discrimination auditive : recherche de mots où on entend « o » / « u »

    Matériel :

    -         Des images à classer (son [o] ou son [u])

    Activités préparatoires

    ·         Au tableau, entourer de deux couleurs différentes les « o » et les « u » des mots écris avec différentes graphies, au tableau : lune, sol, robot, fumée, orange, piano, cuvette, jupe, lavabo...

    ·         Classer les images ensemble.

    Exercices : Discrimination o/u 

    ·         1 : coller les images dans la bonne colonne.

    ·         2 et 3 : colorier les o et les u

    « 6-2 discrimination o et u.pdf »

    Leçon : fiche de lecture 2.

    « Lecture 2.pdf »

    EPISODE 2,  jour 2

    Séquence 1 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    -         Identifier les différents mots dans la phrase.

    -         Reconnaître et nommer les mots isolés.

    Matériel :

    -         Étiquettes collectives 2

    -         Fiche exercice 2A.1 :

    « 2-A1 mots identiques.pdf »

    Identification et mémorisation des étiquettes

    ·         Retourner les étiquettes de la phrase dans l’ordre : La planète de Patati et de son ami Patata est bizarre. Déduire la valeur des étiquettes.

    ·         Jouer à lire les étiquettes vides puis contrôler.

    ·         Mémoire flash : Montrer très vite l’étiquette mot et demander de l’identifier.

    ·         Le mot manquant : montrer la phrase, les enfants ferment les yeux, j’enlève un mot, ils doivent le retrouver.

    ·         Écrire la phrase en cursive au tableau et la faire recouvrir avec les mots étiquette.

    Stratégie de mémorisation

    ·         de se reconnaît à ses 2 roues.

    ·         la « l » pour le long poteau et le « a » déjà connu.

    ·         se opposition au la

    ·         bizarre (zorro se promène au milieu)

    ·         son rond tout rond au milieu.

    ·         Ami 

    ·         et

    Relecture de la phrase clé mot après mot puis relecture par groupe de souffle.

    Séquence 2 (30 minutes)

    Travail sur le code

    ·         Présentation de la lettre « e »

    ·         Qui peut dire le son que produit cette lettre ?

    ·         Présentation du geste de l’histoire, du mot clé, de la graphie et du son.

    Recherche de mots où on entend « e »

    ·         Activité de consolidation des gestes... sur les voyelles déjà rencontrées.

    ·         Loto des gestes.

    ·         La chasse aux voyelles : je découpe des lettres dans des magazines et je les colle à côté du geste correspondant à cette voyelle.

    EPISODE 2,  jour 3

    Séquence 1 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    -         Mémorisation de nouveaux mots

    Matériel :

    -         Étiquettes individuelles 2

    -         Étiquettes collectives des mots italiques (x2)

    -         Fiche lecture 2

    -         Affiche des couleurs : « les couleurs.pdf »

    Vérification des acquis et jeux de lecture avec les étiquettes

    ·         Interroger les élèves sur les étiquettes collectives qui sont montrées une à une.

    ·         Sortir ses étiquettes, les poser comme un train. Dire un mot, l’élève doit le sortir du train.

    ·         Reconstituer une phrase dictée par la maîtresse.

    Lecture du texte en italique

    ·         Écrire le texte en italique au tableau (avec étiquettes)

    ·         Sur un paysage dessiné au tableau placer les étiquettes : « ciel, mer, sol, soleil »

    ·         Placer le deuxième jeu d’étiquettes sur le dessin.

    ·         Même stratégie avec les étiquettes couleur.

    ·         Coloriage du dessin selon les codes couleur.

    Texte de lecture 3 : « Lecture 3.pdf »

    Texte de lecture 4 : « Lecture 4.pdf »

    Texte de lecture 5 (pour les fortiches) : « Lecture 5.pdf »

    Exercice 2B.2 : « fiche 2B.2.pdf »

    Exercice 2B.3 : « exeo 2B.3.pdf »

    Discrimination voyelles et écriture : « discrimination voyelles.pdf »

    Évaluation reconnaissance auditive et visuelle des voyelles : « évaluation voyelles.pdf »

     

    Travail sur une dictée de phrases avec les mots étudiés.

    « mots pour dictée 3.docx »

    Donner aux enfants cette liste de mots et leur demander de créer des phrases qui seront réécrites au tableau. Chaque enfant reconstitue les phrases trouvées avec leurs étiquettes.

    Au final, dicter une des phrases qui sera collée sur le cahier du jour.

     

    Pour la suite de la progression, c'est foutu, je ne suis déjà plus celle proposée dans le livre du maître... Je reprendrai donc ma progression réellement utilisée dans un autre article quand j'aurai un moment...

    A voir aussi pour compléter

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :