• Jeux de 7 familles

    Jeux de 7 famillesQue faire avec des primo arrivants qui ne parlent pas le français ? 

    Un bain de langage et s'ils ont envie, ils apprennent vite!

    Mais on peut aussi aussi jouer avec les mots.

    Un jeux de 7 familles que l'on peut utiliser avec des primo arrivants pour élargir leur capital de mots.

     

    Manet

     

     

    Mis à part le verso des cartes, ce jeu n'est pas une de mes créations, je l'ai trouvé sur le net il y a très longtemps quand je cherchais désespérément des documents pour 3 primo-arrivants qui avaient débarqué dans ma classe et qui ne parlaient pas un mot de français. Je l'ai téléchargé, utilisé et trouvé intéressant.

    Quand j'ai commencé à créer mon blog, je me suis dit que d'autres enseignants aussi pourraient avoir besoin de ce genre de documents il m'a semblé normal de vous faire part de cette découverte. Aujourd'hui, j'ai fais à nouveau
    des recherches pour identifier la source.  

    Je viens d'être contactée par la créatrice de ce jeu : Régine, voici le lien pour accéder à sa page : la page de Régine 

     

    Jeux de 7 familles

    Matériel : trois jeux de 7 familles (de 42 cartes chacun) de difficulté progressive, en fonction des couleurs et des objets choisis.

    Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs.

    Règles du jeu :

    • Mélanger les cartes
    • Distribuer 7 cartes à chaque joueur et placer le reste du paquet au milieu de la table. Elles serviront de pioche.
    • Tour à tour et dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur va demander au joueur de son choix :  « Dans la famille des …(nom d’outil), je voudrais le … (couleur) » S’il obtient la carte demandée, il peut continuer à jouer et demander des cartes au joueur de son choix (il peut changer d’interlocuteur), sinon il tire une carte de la pioche et c’est au joueur suivant de jouer, sauf s’il obtient la carte qu’il avait demandée, dans la pioche. Dans ce cas, il dira : « Bonne pioche » et pourra continuer à jouer.

    Attention :

    • Un joueur peut uniquement demander une carte s’il en a déjà une de la même famille dans son propre jeu
    • Quand la pioche est épuisée, les joueurs continuent le jeu sans piocher.
    • Lorsqu’un joueur a complété une famille, il l’annonce aux autres joueurs et la dispose devant lui ; il gagne un point par famille complètement formée.

    But du jeu : Obtenir un maximum de familles à la fin de la partie.

    Variante : Il est possible de former six familles de couleurs composées de sept objets, en fonction de l’objectif pédagogique fixé.

    D’autres formes de jeux peuvent bien sûr être inventées et les règles négociées au fur et à mesure des progrès en langue des enfants

    Recto : les familles de son

    Le verso des cartes à plastifier

    « 7 familles sons 1.pdf »

    « verso cartes 1.doc »

    « 7 familles sons 2.pdf »

    « verso cartes 2.doc »

    « 7 familles sons 3.pdf »

    « verso cartes 3.doc »

    « 7 familles sons 4.pdf »

    « verso cartes 4.doc »

    « 7 familles sons 5.pdf »

     

     

    « Gros No sur l'alimentationVocabulaire de base pour primo-arrivants »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    MATONDOWAMATONDO
    Lundi 1er Septembre 2014 à 23:06

    Super pour travailler avec mon primo arrivant. Je commence avec lui en attendant l'arrivée du collègue spécialiste.

    Un grand merci !

    2
    Mardi 2 Septembre 2014 à 19:47

    Tu vas avoir un collègue spécialiste, quel luxe!

    Si tu as par la suite d'autres pistes pour travailler avec des primo arrivants, je suis preneuse...

    3
    Valérie
    Mardi 1er Mai 2018 à 18:43
    Bien chère Véro, Juste un petit mot pour vous transmettre toute mon admiration pour votre si beau travail et ma profonde gratitude pour le partage de vos documents. Je suis prof de FLE au Brésil depuis 9 ans, et il me manquait souvent du materiel pour travailler la prononciation avec mes apprenants. Plus maintenant! Un grans merci à vous et chapeau à votre créativité! Valérie
      • Mardi 1er Mai 2018 à 20:52

        Super! je suis très contente quand mes documents quittent aussi ma classe... et aussi loin, le Brésil, wouah!!!

    4
    rabe fenoarisoa
    Mardi 19 Mars 2019 à 20:32
    Bonjour ,je trouve votre travail très intéressant ,et j'en vous remercie. Malheureusement la plupart ne s'affiche pas . Je suis de Madagascar et voudrait vraiment avoir ces documents pour ma classe. MERCI. Que faire?
      • Mercredi 20 Mars 2019 à 08:23

        Alors là, je ne sais pas d'où vient le problème???

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :