• Organisation pour l'orthographe en cours double ce1/ce2

    Organisation des leçons d'orthographe en cours double ce1/ce2Comment organiser des leçons d'orthographe  avec des enfants ayant des niveaux différents ?

    Et voilà, j'ai trouvé une solution pour que tout le monde soit tout le temps occupé et que les leçons et leur validation soient efficaces.

     

     

    "La tour Eiffel" de Robert Delaunay

     

    Jour

    Temps

    CE1

    CE2

    mercredi

    20 min

    Autonomie

    Les élèves reçoivent une liste d’une dizaine de mots sur le son qui sera révisé juste après.

    Ils collent leur liste sur le cahier d’entrainement et recopie 2 fois chaque mot correctement. Chaque élève est invité à vérifier que son voisin a bien travaillé.

    Jeu d’orthographe toujours sur le même son : mots croisés, mots mêlés à retrouver, mots cachés, devinettes...

    Avec moi

    Leçon d’orthographe

    20 min

    Avec moi

    Leçon d’orthographe

    Autonomie

    Exercice d’application en rapport avec la leçon d’orthographe.

    20 min

    Semi-autonomie

    Exercice d’application en rapport avec la leçon d’orthographe.

    Semi-autonomie

    Fiche de préparation pour la dictée du lendemain.

    Jeudi

    20 min

    Avec moi

    Les mots à apprendre ont été intégrés dans des phrases que je dicte aux enfants. (Attention, il faut sauter une ligne à chaque fois que l’on revient à la ligne)

    Chaque semaine 2 élèves font leur dictée sur l’ordinateur.

    (B2I : découverte du clavier, saisir les mots et utilisation du correcteur orthographique)

    Autonomie

    Un élève par groupe (table de 4) reçoit la dictée. C’est lui qui fera la dictée aux autres élèves de son groupe.

    Lorsque celle-ci est terminée, il prend les 3 cahiers et souligne les erreurs en vert.

    Les élèves récupèrent ensuite leur cahier et effectuent les corrections nécessaires.

    Le petit maître du jour recopie proprement le texte de la dictée sur son cahier.

    10 min

    Autonomie

    Le texte préalablement écrit au tableau est dévoilé. Les élèves sont invités à faire leur correction en vert. Leurs mots avec erreur doivent être écrits en entier sur la ligne libre.

     

    Avec moi

    Vérification des écrits.

    Réflexion commune sur les erreurs faites et sur la façon de les éviter.

    « Mesures de durées au cm1A la place des bons points... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,