• Rentrée du 2 novembre 2020

    Rentrée du 2 novembre 2020 

     

    Que peut-on raconter aux enfants

    le 2 novembre 2020 ?

     

     

     

    Bon... j'ai bien écouté, j'ai bien tout lu tout ce que l'on nous propose

    • pour l'hommage à Samuel Paty,
    • pour parler du covid

    Mais voilà, j'ai des petits CP...

    Alors, le texte de Jean Jaurès, j'oublie, je vais les perdre dès la première minutes.

    Mais pour autant, je ne veux pas rester sans rien faire.

    Il y aura, c'est sûr, des différences... entre ceux qui regardent la télé avec leur parents et voient tout, et ceux qui auront été protégés de toutes ces horreurs...

    Comment faire ?

    Voilà ce que je vais leur proposer pour parler de : "La liberté d'expression"

    • La BD de Julien Neel : "Le père Noël n'existe pas", mis en forme sur power Point.
    • On la regarde, je lis les dialogues, puis j'ouvre la discussion sur ce qu'ils en pensent, sur ce qu'ils ont compris. (Je ferai un compte rendu lundi soir)
    • « Le père noël n'existe pas.pptx »

     

    Voici ce que je vais leur montrer pour leur parler du virus :

    • Une petite vidéo pour leur montrer comment les virus, que l'on ne voient pas se transmettent et du coup, pourquoi il est si important de bien se laver les mains ?
    • Nous redéfinirons ensuite les différents gestes barrière à mettre en place, et le fonctionnement que nous avons mis en place dans notre école (arrivée et sortie des classes en décalé, récréations en décalées, port des masques....)
    • « gestes corona.pptx »

    • Et pour finir la chanson sur les gestes : corona minus (paroles et chanson de Aldebert)

     

    « Jeux interactifs sur le son des voyellesC'est moi le plus fort de Mario Ramos »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Galouba
    Samedi 31 Octobre 2020 à 14:42

    Waouh! Merci, tu es une perle !!! 
    J'ai des CE1 et ce qu'on nous impose ne me convenait pas mais alors pas du tout. 
    Entre ça et la rentrée masqué, ça faisait vraiment trop !!

    Ta solution est juste parfaite et idéalement adaptée à l'âge de nos élèves.
    Merci encore.

    2
    Penelope
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 12:01

    Merci beaucoup pour ce partage et ces belles trouvailles!

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 13:11

        Eh oui, on va faire comme on peut, du mieux possible...

    3
    titoulematou
    Lundi 28 Décembre 2020 à 17:23

    bonjour,

    Merci pour tous ces partages qui m'intéresse car j'enseigne en IME !!!

    Est-il possible de s'inscrire à une newsletter pour suivre votre blog?

    cordialement

    titoulematou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :