• Olympiade pour l'école

    Olympiade pour l'écoleEn fin d'année scolaire, nous avons mis en place des jeux sous forme d'olympiades pour tous les élèves de l'école.

    Les élèves de CM2 ont été chargé de constituer leur équipe de 5 enfants avec pour contrainte (2 élèves de cycle 2 et 3 élèves de cycle 3).

    Les équipes ont ensuite tourné sur 10 ateliers et au final nous avons réalisé un classement.

     

    Klee

    Voici des tableaux et explications pour vous aider à mettre en place des olympiades.

    Plan de l'école et placement des ateliers : « Plan-de-ecole-des-Vergers-avec-n-.doc »

     Olympiade de l'école

    • 20 équipes de 5 enfants : chef - 1 élève de CM2 choisit 2 enfants de C et 2 enfants de cycle2
    • A chaque épreuve, rencontre de 2 équipes (gagnant marque 6 points, 2 points pour l’équipe perdante, 4 points pour chacune des équipes en cas d’égalité)
    • Chaque équipe trouve un nom commençant par la lettre de l’alphabet donnée : A, B, C, D, E, F, G, I, J, K, L, M, N, O, P, R, S, T, V, Z
    • 10 épreuves symbolisées par un numéro
    • Un plan indiquant l’emplacement de chacune des épreuves.
    • Un banc à chaque atelier (afin que les enfants puissent s’assoir en attendant leur tour).
    • Récompenses prévues pour les 5 premières équipes (25 lots) : entrées cinéma, piscine, bobo le Dino, repas kebab, repas Subway, porte-clés…
    • Prévoir une 11ème épreuve pour départager les ex-aequo
    • Compter 1/4h pour chaque épreuve + 5 min pour changement d’atelier (soit 3 épreuves par heure) – 6 épreuves le matin (9h30 à 11h30), 4 épreuves l’après-midi (14h00 – 15h30) puis remise des résultats.
    • Tableau de rencontres

    Epreuves

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    1er tour

    A B

    C D

    E F

    G I

    J K

    L M

    N O

    P R

    S T

    V Z

    2ème tour

    C E

    A F

    D B

    J L

    G M

    I K

    P Z

    N T

    O V

    R S

    3ème tour

    D F

    B E

    C A

    K M

    I L

    G J

    R V

    O S

    N Z

    P T

    4ème tour

    L P

    M R

    S V

    T Z

    E O

    F N

    A G

    B I

    C J

    D K

    5ème tour

    M S

    P T

    L O

    E N

    V F

    R Z

    D J

    C K

    B G

    A I

    6ème tour

    G K

    L N

    Z T

    A V

    P S

    D O

    C I

    J M

    E R

    F B

    7ème tour

    I R

    G S

    M P

    B O

    A N

    E V

    K T

    L Z

    F D

    C J

    8ème tour

    J T

    I O

    G N

    D R

    C Z

    B A

    E S

    F V

    K P

    L M

    9ème tour

    Z O

    J V

    I K

    C P

    B R

    S T

    F M

    D G

    A L

    E N

    10è tour

    N V

    K Z

    J R

    F S

    D T

    C P

    B L

    E A

    I M

    G O

    • Sur la feuille de score de chaque équipe, indiquer l’ordre des épreuves.

     

    Equipe A

    Epreuves

    1

    2

    3

    7

    10

    4

    5

    6

    9

    8

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe B

    Epreuves

    1

    3

    2

    8

    9

    10

    4

    6

    5

    7

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe C

    Epreuves

    2

    1

    3

    9

    8

    7

    10

    5

    4

    6

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe D

    Epreuves

    2

    3

    1

    10

    7

    6

    9

    4

    8

    5

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe E

    Epreuves

    3

    1

    2

    5

    4

    9

    6

    7

    10

    8

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe F

    Epreuves

    3

    2

    1

    6

    5

    10

    9

    8

    7

    4

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe G

    Epreuves

    4

    5

    6

    7

    9

    1

    2

    3

    8

    10

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe I

    Epreuves

    4

    6

    5

    8

    10

    7

    1

    2

    3

    9

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe J

    Epreuves

    5

    4

    6

    9

    7

    8

    10

    1

    2

    3

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe K

    Epreuves

    5

    6

    4

    10

    8

    1

    7

    9

    3

    2

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe L

    Epreuves

    6

    4

    5

    1

    3

    2

    8

    10

    9

    7

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe M

    Epreuves

    6

    5

    4

    2

    1

    8

    3

    10

    7

    9

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe N

    Epreuves

    7

    8

    9

    6

    4

    2

    5

    3

    10

    1

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe O

    Epreuves

    7

    9

    8

    5

    3

    6

    4

    2

    1

    10

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe P

    Epreuves

    8

    7

    10

    1

    2

    5

    3

    9

    4

    6

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe R

    Epreuves

    8

    10

    7

    2

    6

    9

    1

    4

    5

    3

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe S

    Epreuves

    9

    10

    8

    3

    1

    5

    2

    7

    6

    4

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe T

    Epreuves

    9

    8

    10

    4

    2

    3

    7

    1

    6

    5

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe V

    Epreuves

    10

    9

    7

    3

    5

    4

    6

    8

    2

    1

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe Z

    Epreuves

    10

    7

    9

    4

    6

    3

    8

    5

    1

    2

    Points

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tampon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • C’est le maître du jeu, qui à la fin de la partie indique le nombre de points gagnés et tamponne le tableau de l’équipe.

    Epreuve 1 : Jeu de mathématiques (les problèmes)

    Matériel :

    A l’extérieur

    Cartes de jeu fabriquées en début d’année,

    2 dés (1 dé couleur : bleu ou jaune, 1 dé symbole)

    2 x 6 cases dessinées au sol

    Règle du jeu :

    • A tour de rôle, les équipes lancent les deux dés. Le dé couleur indique si c’est un enfant de cycle 2 ou de cycle 3 qui doit répondre. Le dé symbole désigne la carte qui doit être tirée.
    • L’équipe a 2 minutes pour répondre. Lorsque le temps est écoulé, l’équipe adverse peut donner une réponse.
    • Si la réponse donnée est juste, l’équipe gagnante avance d’une case.

    L’équipe gagnante est la première à avoir répondu correctement à 6 questions.

     

    Epreuve 2 : Parcours gymnique

    Matériel :

    Dans le gymnase

    2 parcours identiques réalisés avec des poutres, haies, barres, plinths, cerceaux, ballons, plots…

    Plan de course.

    Règle du jeu :

    • Course en relais : A tour de rôle, les équipes exécutent le parcours : sauter, grimper, ramper, marcher en équilibre, slalomer…

    Epreuve 3 : mot dessiné

    Matériel :

    A l’extérieur

    Etiquette mot

    Crayons, feuilles blanches

    2 x 6 cases dessinées au sol

    Règle du jeu :

    • Une carte mot est tirée au hasard. Chaque équipe désigne un dessinateur qui doit faire deviner le mot au reste de son équipe en dessinant des indications sur papier, sans lettres, sans symbole et sans parler.
    • Le meneur de jeu donne un indice.
    • La première équipe à avoir trouvé le mot ou l’expression dessinée avance d’une case.

    L’équipe gagnante est la première à avoir trouvé 6 réponses.

    Mot

    Indice

    Mot

    Indice

    trottinette

    chose

    Femme enceinte

    personne

    hamac

    chose

    Hôtesse de l’air

    personne

    Pinocchio

    personnage

    Ile déserte

    lieu

    Nain de jardin

    chose

    Baby-foot

    activité

    Bonhomme de neige

    chose

    Plongée sous-marine

    activité

    Guirlande de Noël

    Chose

    Barbe à papa

    nourriture

    Feu d’artifice

    événement

    aquarium

    lieu

    extraterrestre

    personnage

    Château de cartes

    chose

    Poisson d’avril

    événement

    igloo

    lieu

    Péage d’autoroute

    lieu

    Œuf de pâques

    chose

    Lampe d’Aladin

    chose

    hérisson

    animal

    Tondeuse à gazon

    chose

    dentifrice

    chose

    Casque de walkman

    chose

    Citrouille d’halloween

    chose

    pieuvre

    animal

    Paris

    lieu

    Gâteau d’anniversaire

    nourriture

    Bûche de Noël

    nourriture

    Coton tige

    chose

    Pneu crevé

    chose

    biberon

    chose

    Plante carnivore

    chose

    Gardien de but

    personne

    Guitare électrique

    chose

     

    Epreuve 4 : orthographe

    Matériel :

    A l’extérieur

    Listes de 5 mots

    Deux textes comportant 10 fautes d’orthographe à retrouver

    Crayons, feuilles blanches

    Tables, chaises

    Règle du jeu :

    • 6 listes de 5 mots sont dictées aux deux groupes du plus facile au plus dur (prendre des listes de mots appris en classe).
    • Les enfants des deux équipes écrivent à tour de rôle.
    • A la fin de chaque dictée, le maître du jeu ramasse les copies et donne 1 point à l’équipe qui a fait le moins de fautes.
    • Texte avec fautes : un enfant de chaque équipe lit puis retrouve les dix fautes présentes dans le texte, il réécrit le mot juste en dessous.
    • Remettre des syllabes dans l’ordre pour trouver un mot.
    • Tirage de lettres puis chaque équipe est invité dans un temps donné à trouver le mots le plus long (style scrabble ou des chiffres et des lettres)

    L’équipe gagnante est la première à avoir obtenu 6 points.

    Epreuve 5 : circuit d’orientation

    Matériel :

    A l’extérieur

    Plan de la cour avec emplacement des plots (les cartes seront numérotées au fur et à mesure du jeu)

    Grille de correction pour deux cartes numérotées.

    Plots sous lesquels sont cachés des images.

    Grille de réponse

    Règle du jeu :

    • Circuit en étoile.
    • Le circuit est donné au fur et à mesure, plot 1, puis 2 …
    • Après avoir localisé un plot, les enfants remplissent leur grille et viennent faire valider le résultat, ils passent au plot suivant si le résultat est juste.

    L’équipe gagnante est la première à avoir trouvé toutes les images dans le bon ordre.

    Epreuve 6 : jeu d’écoute

    Matériel :

    Sous le préau

    Lecteur de CD

    Instruments de musique

    Grille de réponse

    Règle du jeu :

    • Retrouver un son entendu précédemment parmi 3 sons, 4 sons.. (chant d’oiseau…)
    • Trouver le nom d’un instrument de musique entendu
    • Reproduire une note, un rythme…

    Epreuve 7 : le lancer

    Matériel :

    A l’extérieur

    Panneau tir au but

    Balles, ballon, cerceaux, palets

    Règle du jeu :

    Succession d’épreuves de lancer à réaliser chacun son tour. A chaque épreuve l’enfant ayant le mieux réussi remporte un point à son équipe.

    • Tir au but
    • Lancers de précision dans des cerceaux
    • Lancer le plus loin possible (3 essais)
    • Se faire des passes sans laisser tomber la balle. Les deux équipe se mettent en rond, au top départ, elles doivent faire tourner la balle et réaliser 10 passes le plus rapidement possible. Si la balle tombe à terre, le comptage redémarre.

    Epreuve 8 : lecture, grammaire

    Matériel :

    Sous le préau

    Deux livres de lecture identiques accompagnés d’une fiche (QCM ou Vrai faux)

    Deux textes à recopier

    Deux mots croisés

    Deux feuilles énigme, mot mystère

    Feuilles à carreaux, stylos

    Règle du jeu :

    Travail en autonomie

    • Livre : un enfant de chaque équipe lit l’histoire qui lui est donné puis coche les réponses qui lui semble justes.
    • QCM : un texte court est donné à un enfant, il le lit puis redonne sa fiche contre la feuille QCM comportant 5 questions.
    • Texte à recopier : un enfant de chaque équipe recopie le texte avec soin sans faire de faute.
    • Mots croisés : un enfant de chaque équipe essaye dans le temps imparti de trouver le plus possible de mots à écrire dans la grille.

    Travail mené par le maître du jeu

    • Enigmes, mot mystère : Résoudre l’énigme en retrouvant les lettres manquantes. Le maître du jeu donne un indice.

    Epreuve 9 : jeux d’adresse et de stratégie - jeu du foulard, déplacement avec un objet en équilibre sur la tête…

    Matériel :

    A l’extérieur

    2 x 5 foulards de deux couleurs différentes

    Un cercle tracé au sol

    Règle du jeu :

    • Les enfants de chaque équipe passent un bout du foulard dans la ceinture à l’arrière de leur pantalon.
    • Au top départ, ils doivent essayer de récupérer les foulards de l’autre équipe.
    • Dès que leur foulard est pris, ils arrêtent de jouer.

    L’équipe gagnante est celle qui a récupérer le plus de foulards.

    Epreuve 10 : géométrie, construction

    Matériel :

    Sous le préau

    Dessins réalisés sur quadrillage

    Deux textes permettant de réaliser un dessin en suivant des consignes

    Crayons, gommes, règle, feuilles quadrillées

    Des légos.

    Règle du jeu :

    • Reproduire un dessin à l’identique sur un quadrillage.
    • Reproduire un dessin par symétrie.
    • Reproduire un dessin en suivant une succession de consignes
    • Reproduire une construction en lego à partir d’un modèle.

     

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  • Commentaires

    1
    vileti
    Jeudi 11 Juin 2015 à 20:40

    Bonjour,

     

    Ton tableau des olympiades m’intéresse beaucoup car je suis en pleine préparation pour mon école.

    Petite question as-tu utilisé un logiciel pour faire ton tableau de rotation car pour moi c'est un vrai casse-tête. Nous partons sur le même principe que toi mais avec 10 équipes et 10 jeux. Donc sur chaque créneau il n'y a que 5 jeux qui fonctionnent...

    Enfin si tu peux me donner des pistes pour ce tableau. Merci

     

    2
    Vendredi 12 Juin 2015 à 18:29

    Bonjour,

    Tu as raison, c'est un vrai casse tête pour les rotations... J'ai beaucoup galéré pour arriver à un tableau qui tourne afin que deux équipes ne se rencontrent pas deux fois de suite sur un même atelier.

    Je n'ai utilisé aucun logiciel, désolée... J'ai tâtonné jusqu'à arriver au résultat final.

    Nous avons fait nos olympiades aujourd'hui... et ça tourne bien!

    Courage, tu y arriveras aussi ! yes

    3
    vileti
    Vendredi 12 Juin 2015 à 21:07
    merci pour ta reponse. On est 6 personnes sur le coup. On va y arriver.
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