• Reconnaître le verbe - CP

    Reconnaître le verbe - CP

    En passant par le jeu, le mime, nous allons découvrir comment reconnaître un verbe d'action dans une phrase.

     

     

     

    Lecture du texte de découverte : le loup qui a faim.Reconnaître le verbe - CP

    Lecture silencieuse du texte.

    Questions :

    • Quelle période de l’année a lieu cette histoire ?
    • Quel est le personnage principal ?
    • Que lui arrive-t-il ?
    • Que décide-t-il de faire ?
    • Pourquoi les animaux s’approchent-ils ?
    • Quels sont les animaux qui aident le loup ?
    • Que lui portent-ils ?

    Lecture orale collective.

    Relire les phrases en gras qui sont écrites au tableau.

    • Faire mimer ces actions.
    • Quel est le mot qui nous permet de mimer ce que font les animaux ?
    • Souligner le verbe « le mot qui indique l’action à mimer »

     

     

    Entrainement : chercher les verbes (travail collectif)Reconnaître le verbe - CP

    Bébé boit son biberon de lait.

    Tous les matins, les élèves écrivent une phrase.

    Maman ouvre la porte du four.

    Mon frère enlève ses chaussures.

    Papa lit le journal.

    Marie dessine sa maison.

     

     

    Décrire une image en expliquant ce que font les personnages, identifier l’action.Reconnaître le verbe - CP

     

     

    Associer chaque carte à la bonne phrase et faire entourer le mot qui indique l’action à mimer.

     

    Écrire une phrase pour chaque dessin.

     

    Écrire la suite de l’histoire de la soupe au caillou.

     

    « verbe sequence exos.pdf »

    « Entoure les verbes.pdf »

    « Le verbe leçon.pdf »

     

    Ici, d'autres ressources pour travailler sur le verbe en CP

    La classe de Corinne

    Ipotame tame

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :