-
Les articulations
Les articulations sont le point de jonction entre les os. Elles sont mobiles (au niveau des membres), fixes (entre les os du crâne) ou semi-mobiles (entre les vertèbres). Les articulations sont tapissées d’un cartilage articulaire lisse et très dur et contiennent un liquide, la synovie, qui facilite le glissement des cartilages l’un contre l’autre. Des ligaments élastiques très résistants relient les os.
Séquences pour le maître
Os et squelette
(séances 1.2)Le rôle des muscles
(séances 5)Les os sont vivants
(séance 6)Évaluations ce1 et ce2 LES ARTICULATIONS.
Les mouvements possibles dépendent de la forme des articulations.
Séance 3 (ce1 – ce2)
Matériel :
- Squelette humain à légender (doc 6) : « doc 6 - Articulation ce2.docx »
- Silhouette de fille courant légendée (doc 5) : « Doc 5 - les articulations.docx »
« Doc 5 - les articulations.pdf »
« doc 2 et 5 -squelette cor.pdf »
Point de départ:
- Comment se fait-il que notre corps peut se plier à certains endroits et pas à d’autres ?
- Qu’est-ce qu’une articulation ?
Observation
- A partir du doc 4
Commenter le dessin : représentation légendée d’une enfant en train de courir. Réviser le schéma corporel.
Lecture des noms inscrits. Repérer parallèlement sur notre corps ces différentes parties.
Repérer puis entourer les articulations.- Questionnement sur l’articulation du coude.
- Que trouve-t-on dans notre bras ?
- Que se passe-t-il quand je le plie ? Dessine sur une feuille ce qui se passe dans ton bras lorsque tu le plies.
- Dessin
- Dessine sur une feuille ce qui se passe dans ton bras quand tu le plies.
- Discuter des différentes représentations.
- Expérience
- Bloquer une articulation en utilisant une attelle (coude, genou ou pouce) et demander aux enfants d’effectuer divers mouvements.
- Que se passe-t-il ? pourquoi ?
- Dessin : doc 5
- Sur un dessin de squelette humain, colorie repérer les endroits qui peuvent plier.
- Essayons de localiser et de nommer toutes ces articulations : orteils, cheville, genou, hanche, épaule, coude, poignet, doigts, cou
- Questionnement sur l’articulation du coude.
Résumé
Le squelette est formé d’os rigides articulés entre eux et qui permettent d’effectuer des mouvements.
Une articulation est une charnière entre deux os. Si je bloque l’articulation du coude, je ne peux plus plier mon bras.Séance 4 (ce2)
Matériel :
- Dessin d’articulations (doc 7) : « doc 7 - nom des os.doc »
- Squelette humain avec nom de quelques os (doc 4 à revoir) : « doc 4 - articulations.docx »
Comprendre comment fonctionne une articulation.
Réviser les noms de quelques os de notre squelette.
Point de départ:
- Est-ce que toutes les articulations fonctionnent de la même façon ?
Comparons l’articulation du genou et celle de l’épaule. Dans quels sens ces articulations peuvent-elles bouger ?
Observation :
- Schéma des articulations.
- Repérer sur son corps celles qui ne permettent que de plier et celles qui permettent de tourner.
- Schéma de la coupe d’un genou.
Apprentissage du vocabulaire : ligaments, cartilage, synovie.
Tags : articulation, doc, dessin, squelette, plies
-
Commentaires
Bonjour Véro
Je viens de télécharger ta séquence et tes documents. Je te remercie pour ton partage de qualité. C'est un plaisir qu'une enseignante ait envie de faire profiter ses collègues de ses compétences.
J'ai aussi beaucoup appris grâce à tes exercices de phonologie de cp. Je te remercie aussi.
Bonne continuation
Alexandra