• Les os sont vivants

    Les os sont vivantsLa croissance en longueur des os est le résultat du fonctionnement des cartilages de croissance. Chaque cartilage de croissance produit du côté externe du nouveau cartilage alors que du côté interne le cartilage est remplacé par de l’os. Quand les cartilages cessent de fonctionner, l’os ne s’allonge plus et la croissance est terminée.

    La croissance en diamètre résulte du fonctionnement du périoste. Le cal osseux, visible sur une radiographie quelques semaines après une fracture, est l’œuvre du périoste.

    Séquences pour le maître

    « Les mouvements corporels seq.doc »

    Os et squelette 
    (séances 1.2)
    Les articulations 
    (séances 3.4)
    Le rôle des muscles 
    (séance 5)
    Évaluations ce1 et ce2

     

    LES OS SONT VIVANTS : ILS S’ALLONGENT, ILS PEUVENT SE CASSER.

    Les os sont vivants, ils grandissent. Le nombre d’os est identique chez l’enfant et chez l’adulte donc les os s’allongent grâce aux cartilages de croissance.

    Les os peuvent se casser : l’os est un organe vivant capable de se réparer.

    Séance 6 (ce1 - ce2)

    Matériel :

    • Différentes radiographies (fractures, os d’enfant, os d’adulte) : « des radiographies.pdf »
    • Os de poulet.
    • Fiche de travail  (doc 10) :

    Point de départ:

    • Les os grandissent
      • Sachant que nous avons le même nombre d’os enfant que lorsque nous devenons adultes. Comment cela se passe-t-il au niveau de notre squelette quand nous grandissons ?
      • Les enfants émettent une hypothèse et font un dessin explicatif. Ils utilisent les documents qui leur sont fournis :
        • photo de radiographie (tibia et péroné d’enfant) - article, les os grandissent (p.269 livre) - os constamment renouvelés (p.28) - différentes radiographies.
      • Les os se cassent
        • Que se passe-t-il quand un os se casse ?
          • Les enfants ont réfléchi à la maison, analyse de documents : radiographies d’os cassés ou fêlés, double fracture (p.112 manuel), fractures (p.29)
          • Mise en commun des résultats. On voit un épaississement osseux à l’endroit de la fracture. C’est l’os qui sert de point de soudure.
        • Pourquoi un os est-il déchiqueté à l’endroit de la cassure ?
          • Essayons de casser un os de poulet.
        • Comment l’os se ressoude-t-il ? Se répare-t-il tout seul ? Comment ?
        • Pourquoi met-on une jambe cassée dans un plâtre ?

     

    Explication de la croissance. (ce2)

    • Nous dessinons un os d’enfant et un os d’adulte en coupe.
    • Lecture des textes : Les matériaux de construction, Où trouve-t-on du calcium ? Où trouve-t-on de la vitamine D ?
      • Est-il important d’avoir des os forts ? Pourquoi ?
      • Que devons-nous faire pour avoir des os en bonne santé ? Pourquoi ?
      • Si je n’aime pas le lait, où puis-je trouver tout de même du calcium ?

     

    Résumé

    Le nombre d’os est identique chez l’enfant et l’adulte. L’allongement des os se fait grâce au cartilage de croissance. L’os est vivant, il s’allonge et il grossit.
    Suite à une fracture, l’os se répare lui-même en fabriquant de la matière osseuse nouvelle.

     

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