• Interrupteur, montages en série, en dérivation

    Des circuits électriques : avec interrupteur, en série, en dérivationRéaliser un montage électrique d’un circuit simple avec un interrupteur.

    Dessiner des schémas de montage.

    Circuit en série et circuit en dérivation.

     

    Pour le maître

    « électricité sequences.docx »

    Séances 1.2.3.4

    Objets électriques - dangers de l'électricité

    Séances 5.6

    Fonctionnement de la lampe de poche 

    Séances 7.8

    Allumer une ampoule : circuit simple
     

    Séance 9

    conducteur ou isolant

    Évaluations

     

    Séance 10 (45 min) (ce2)

    Objectifs

    • Réaliser un montage électrique d’un circuit simple avec un interrupteur.
    • Dessiner un schéma de montage.

    Matériel :

    Faire connaissance avec le matériel

    • Nommer chaque objet et son symbole.
    • Établir le tableau du matériel et les symboles utilisés.

    Réaliser le montage.

    • Rappel : culot, plot, filament métallique, ampoule de verre
    • L’interrupteur peut prendre deux positions. Qu’observe-t-on dans les deux positions.

    Question : A quoi sert un interrupteur ?

    • Rappel : le circuit doit être fermé pour que le courant puisse circuler.
    • Quand l’interrupteur est ouvert, l’électricité ne passe pas, l’ampoule reste éteinte.
    • Quand l’interrupteur est fermé, le courant passe, l’ampoule s’allume.

     

    Séance 11 (1h) (ce2)

    Objectifs

    • Découvrir les deux catégories principales de circuits électriques : en série / en dérivation.

    Matériel :

    Question de départ : Comment allumer deux ampoules en même temps avec une seule pile ?

    • Faire des propositions. Tâtonnement expérimental avec le matériel pour essayer d’allumer l’ampoule.
    • Écrire la question posée : Comment allumer deux ampoules avec une seule pile ?
    • Écrire les hypothèses : hypothèses du groupe
    • Décrire l’expérience à l’écrit : Nous testons différents circuits.
    • Réaliser le schéma de l’expérience : Dessiner les montages qui fonctionnent.
    • Écrire les observations et conclusions : On peut faire un circuit à une bouche ou à plusieurs boucles.

    Mise en commun :

    • les circuits sont reproduits au tableau.
    • Discussion, validation, correction.
    • Si nécessaire, reproduire les expériences devant la classe pour aider à la validation. Introduire les termes « en série / en dérivation ».
    • Constater que l’on peut faire un circuit à une boucle (en série) ou à plusieurs boucles (en dérivation).

    Question : Quels sont les avantages et les inconvénients pour chacun des circuits ?

    • Présenter un circuit de chaque catégorie : un en série et un en dérivation.
    • Consigne : dévisser une ampoule par montage, lampes allumées.
    • Constater que sur le circuit en série l’autre ampoule s’éteint ; et que sur le circuit en dérivation, l’autre ampoule reste allumée.
    • Expliquer la cause de ces phénomènes : en dévissant une ampoule du circuit en série, on ouvre le circuit (boucle unique) donc l’électricité ne circule plus.
    • En dévissant une ampoule du circuit en dérivation, l’électricité peut continuer à circuler dans les autres boucles, le circuit demeure fermé.

    Résumé

    Circuit en série et circuit en dérivation.

    Dans un circuit électrique, il existe deux types de circuit :

    • Le circuit en série : les ampoules sont directement reliées entre elles. Elles brillent moins fort que si elles étaient seules.

    Si une ampoule est grillée, les autres éléments du circuit ne peuvent plus fonctionner. On dit que « le circuit est ouvert » : l’électricité ne circule plus.

    • Le circuit en dérivation : chaque ampoule fonctionne indépendamment des autres et brille autant que si elle était seule.

    Si une ampoule est grillée, l’électricité continue à traverser les autres branche du circuit. Le circuit reste fermé.

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