• Objets électriques ? sont-ils dangereux ?

    Comment marchent les appareils qui nous entourent?Comment fonctionnent les objets ?

    Ont-ils tous une source d'énergie électrique ?

    Qu'est-ce que l'énergie ? A quoi sert-elle ?

    Quels sont les dangers de l'électricité ?

    Enregistrer

    Voici les premiers cours sur l'électricité.

    Les séances sont proposées pour une classe de CE1/CE2, les CE2 iront un peu plus loin dans la démarche grâce à une deuxième séance de sciences dans la semaine.

    Pour le maître

    « électricité sequences.docx »

    Séances 5.6

    Fonctionnement de la lampe de poche

    Séances 7.8

    Allumer une ampoule : circuit simple

    Séance 9

    conducteur ou isolant 

    Séances 10.11

    Interrupteur, montages en série, en dérivation

    Evaluations

     

    Séance 1 (45 min) - (ce1 et ce2)

    Objectifs

    • Faire émerger les représentations des élèves.
    • Distinguer, parmi les objets électriques, ceux qui sont alimentés par des piles et ceux qui sont alimentés par le secteur.

    Matériel :

    (Documents inspirés de ceux de Lutin Bazar)

    Question de départ : Comment fonctionnent les appareils qui nous entourent ?

    • Recueillir les conceptions initiales des élèves.
    • En arriver à exprimer que certains appareils fonctionnent grâce à l’électricité.

    Centrer le questionnement sur les appareils électriques.

    • Afficher plusieurs images d’objets au tableau. (doc 1)
    • Consigne : Classer ces images.

    Mise en commun

    • Les binômes proposent et justifient leurs classements.
    • Réponse attendue : Certains objets électriques sont branchés à une prise, d’autres fonctionnent grâce à des piles. L’essoreuse à salade est un intrus : elle ne fonctionne pas grâce à l’électricité, c’est un objet mécanique. Le poste CD peut être classé dans les 2 catégories.

    Fiche de travail n°1.

    Écrire le résumé de la leçon.

    Les objets électriques
    Parmi les objets qui nous entourent, beaucoup fonctionnent grâce à l’électricité.
    Ils peuvent fonctionner grâce à des
    piles ou/et en les branchant sur une prise électrique.

     

    Séance 2 (45 min) (ce2)

    Objectifs

    • Comprendre que l’utilisation d’une source d’énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement.

    Matériel :

    Question de départ : Qu’est-ce que l’énergie pour toi ? A quoi sert-elle ?

    • Recueillir les conceptions initiales des élèves.
    • Mise en commun.
    • Fiche de travail 2 : remplir l’encadré 1

    Question : A quoi servent ces appareils électriques ?

    • Afficher plusieurs images d’objets au tableau. (doc 2)
    • Consigne : nommer les objets. Qu’ont-ils de commun ? (ils utilisent tous de l’électricité pour fonctionner)
    • A quoi servent ces objets ?
    • Fiche de travail 2 : encadré 2. : « dif formes d'énergie 2.pdf »

     

    Séance 3 (45 min) - (ce1 et ce2)

    Objectifs

    • Savoir que les expériences menées en classe ne doivent pas être reproduites à la maison en utilisant l’alimentation du secteur.
    • Connaitre les dangers relatifs à l’électricité et quelques consignes de sécurité.

    Matériel :

    Question de départ : Que sais-tu sur les dangers de l’électricité ?

    • Recueillir les conceptions initiales des élèves.

    Montrer les images illustrant les dangers de l’électricité et les comportements à éviter pour être en sécurité.

    • Identifier les situations dangereuses, débattre.
    • Mettre en évidence les comportements à éviter pour être en sécurité.
    • Expliquer pourquoi l’électricité est dangereuse (le passage dans le corps humain présente des dangers qui peuvent être mortels) et pourquoi l’eau augmente le danger (l’eau conduit l’électricité de l’appareil jusqu’au corps humain). Insister sur le fait que les expériences faites en classe ne doivent pas être reproduites à la maison avec l’électricité du secteur.

    Fiche de travail n°3.

    • Recoller les textes expliquant les règles de sécurité en face de chaque dessin.

    Écrire le résumé de la leçon.

    Les dangers de l’électricité
    L’électricité est dangereuse et elle peut tuer.
    Il faut respecter des règles de sécurité quand on utilise des appareils électriques.

     

    Séance 4 (45 min) (ce2)

    Objectifs

    • Connaître les différentes sources d’énergie.

    Matériel :

    Question de départ : Connais-tu d’autres sources d’énergie que l’électricité ?

    • Recueillir les conceptions initiales des élèves.
    • Mise en commun.

    Question : Quelles énergies peut-on utiliser pour se déplacer ?

    • Afficher plusieurs images d’objets au tableau. (doc 4)
    • Consigne : nommer les objets. Qu’ont-ils de commun ? (ils servent tous à se déplacer)
    • Utilisent-ils tous la même énergie pour fonctionner ?
    • Fiche de travail n°4.

    Correction des fiches de travail 2 et 4 : « Electricité seq.doc »

    « Electricité diftes formes d'énergie seq.pdf »

     

    Observations : Il m'a été fait remarquer que le mot "formes d'énergie" n'est pas tout à fait juste;

    • On parle de formes d'énergie (cinétique, mécanique, thermique, chimique, rayonnante, nucléaire)
    • On parle de sources d'énergie ( renouvelable, fossiles, nucléaire, corps humain)
    • Et puis les types d'énergie (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, géothermique, marine, musculaire, fossile, nucléaire)

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter un site très intéressant : "les explorateurs de l'énergie"

     

    Enregistrer

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :