• Fonctionnement de la lampe de poche

    Fonctionnement de la lampe de pocheA quoi sert une lampe de poche ?

    Qu’y a-t-il à l’intérieur du boitier de la lampe de poche ?

    Pourquoi la lampe de poche ne fonctionne-t-elle pas ?

    Fonctionnement de la lampe de poche

     

    Pour le maître

    « électricité sequences.docx »

    Séances 1.2.3.4

    Objets électriques - dangers de l'électricité  

    Séances 7.8

    Allumer une ampoule : circuit simple

    Séance 9

    conducteur ou isolant 

    Séances 10.11

    Interrupteur, montages en série, en dérivation

    Evaluations

    Séance 5 (45 min) (ce1 et ce2)

    Objectifs

    • Se familiariser avec les premiers composants élémentaires utilisés en électricité (la pile et l’ampoule), à travers l’étude d’un objet technique (la lampe de poche).
    • Acquérir du vocabulaire spécifique : borne, culot, plot, filament.
    • Réaliser un montage électrique à partir d’une pile plate et d’une ampoule

    Matériel :

    Question de départ : A quoi sert une lampe de poche ?

    • Réponse attendue : Une lampe de poche sert à éclairer.

    Consigne : Éclairer l’intérieur de son cartable.

    • Question : Voyez-vous tout l’intérieur du cartable ?
    • Expérimenter, observer.
    • Mise en commun : Constater que la lampe sert à éclairer un petit coin sombre seulement, pas tout le cartable. Le faisceau lumineux est étroit, il faut le diriger sur chaque objet que l’on souhaite voir.

    Question : Comment est faite une lampe de poche ?

    • Observer et décrire la lampe de poche : bouton d’allumage, charnière du boitier, crochet de suspension, fenêtre de la lampe. La lampe de poche est portative, elle tient dans la main. Elle est sans danger, on ne la branche pas au secteur.

    Question : Qu’y a-t-il à l’intérieur du boitier de la lampe de poche ?

    • Écrire la question posée : Que va-t-on trouver à l’intérieur de la lampe de poche ?
    • Écrire les hypothèses avant d’ouvrir la lampe de poche : hypothèses du groupe
    • Décrire l’expérience à l’écrit : Nous ouvrons une lampe de poche et observons ce qu’il y a à l’intérieur.
    • Réaliser le schéma de l’expérience : Dessiner à main levée les éléments contenus dans la lampe.
    • Écrire les observations et conclusions : Il y a une ampoule et une pile.

    Mise en commun (fiche de travail n°5)

    • Légender les schémas avec les E : nommer les objets dessinés (la pile plate de 4,5 Volts et l’ampoule)
    • expliquer leur usage : La pile est un appareil que l’on utilise pour faire fonctionner certains objets ; L’ampoule émet de la lumière.
    • Introduire le vocabulaire spécifique :
    • Pile : borne + / borne –
    • Ampoule : globe de verre / culot / plot / filament

    Écrire le résumé de la leçon.

    Le fonctionnement d’une lampe de poche.
    La lampe de poche fonctionne avec une pile électrique et une ampoule.
    L’interrupteur permet d’ouvrir ou de fermer le circuit.

     

    Séance 6 (45 min) (ce2)

    Objectifs

    • Savoir repérer les causes de dysfonctionnement dans un circuit électrique simple ou dans un objet alimenté par des piles.
    • Être capable dans un cas simple d’élaborer un diagnostic de panne en hiérarchisant les tests.
    • Amener l’élève à verbaliser son diagnostic et mettre en évidence les causalités qu’il repère.

    Matériel :

    • une lampe de poche avec 1 ou 2 pannes (ampoule grillée, pile usée)

    Distribution du matériel (1 pour 2): une lampe de poche avec ampoule grillée ou pile usée

    • Laisser les enfants manipuler.
    • Mise en commun des observations : ça ne marche pas, l’ampoule ne s’allume pas, la lampe est cassée.

    Hypothèses

    • Question: pourquoi la lampe ne marche-t-elle pas ?
    • Les piles sont hors d’usage
    • Il n’y a pas de contact
    • L’ampoule est cassée

    Réparation

    • Question : Pour chaque panne possible, que faut-il faire pour réparer la lampe ?
    • Définir le matériel nécessaire
    • Réparer la lampe

    Conclusion, écrire un résumé :

    Le fonctionnement d’une lampe de poche.
    La lampe de poche fonctionne avec une pile électrique et une ampoule.
    Pour que la lampe de poche fonctionne, il faut :

    • Que la pile ait encore de l’énergie,
    • Que l’ampoule ne soit pas cassée,
    • Qu’il y ait un circuit fermé pour que l’électricité circule et allume l’ampoule.

    L’interrupteur permet d’ouvrir ou de fermer le circuit.
    Le circuit est fermé si les lamelles de la pile sont reliées au plot et au culot de l’ampoule.

     

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