• Ombre et lumière

    Ombre et lumièreOù se trouve le soleil ?

    Pourquoi ne peut-on pas quitter son ombre ?

    D'où vient l'ombre ?

    Le jour et la nuit , pourquoi ?

    Autant de questions que l'on peut se poser... essayons de comprendre...

    "Saint Joseph Charpentier" de Georges de la Tour

    LE CIEL ET LA TERRE

    Séquence 1 : Où se trouve le soleil ?

    • Observer méthodiquement les phénomènes quotidiens.
    • Engager une démarche de construction d’un modèle scientifique.
    • Être capable de poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation.
    • Rédiger un compte rendu intégrant un schéma d’expérience.

     

    Observation.

    Tout au long de la journée : 8h15, 9h45, 11h30, 13h30, 14h45, 15h45, nous allons représenter l’ombre d’un élève. Celle-ci est dessinée et observée.

    Heure de mesure

     

     

     

     

    Taille de l’ombre

     

     

     

     

     

    On regarde : où se trouve le soleil, les variations de l’ombre tracée sur le sol.

    Lors de chaque relevé d’ombre, on écrit et commente les observations : l’ombre se trouve toujours à l’opposé du soleil. A quelle heure l’ombre est-elle la plus courte ? et où se trouve alors le soleil ?

    Dessiner et élaborer collectivement une trace écrite des observations.

    Noter que la direction et la longueur des ombres des objets éclairés par le soleil varient au cours de la journée. L’ombre se déplace d’ouest en est, et c’est à midi que l’ombre est la plus courte.

     

    Séquence 2 : Le jour et la nuit

    • Mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans une documentation.
    • Avoir compris l’alternance du jour et de la nuit.
    • Être capable d’utiliser une maquette pour raisonner.

     

    Question : comment expliquer le jour et la nuit ?

    La question posée, les enfants reviennent avec leurs réponses le lendemain à l’école. Une discussion s’engage.

    Je comprends.

    Connaissant le mouvement apparent du soleil, nous essayons de reproduire l’expérience précédente avec un globe terrestre et une lampe.

    • Observation, commentaires.
    • Déduction du sens de rotation de la Terre sur elle-même. -> la Terre tourne sur elle-même d’Est en Ouest. Les Différents pays passent successivement de la zone éclairée (c’est le jour) à la zone d’ombre (c’est la nuit).

    Synthèse

    La trace écrite est rédigée collectivement.

     

    Séquence 3 : Pas d’ombre sans lumière ?

    • Maîtriser le vocabulaire, et savoir reconnaître si un objet est transparent, opaque ou réfléchissant.
    • Constater qu’un objet éclairé par une source lumineuse présente une partie éclairée et une partie sombre.

     

    Observation d’un tableau de Georges de la Tour.Ombre et lumière

    Sur ce tableau, quelle est la source de lumière ?

    Quelles sont les parties éclairées de ce tableau ?

    Expériences

    Matériel : lampe, objets divers (surface transparente, surface opaque, surface réfléchissante)

    - Nous éclairons un verre transparent. Que voit-on ? Les enfants dessinent ce qu’ils ont observé.

    -> La lumière passe à travers la tasse en verre. Le verre est transparent : son ombre est claire.

    - Nous éclairons une tasse en porcelaine. Observation, dessins et commentaires.

    -> La tasse en porcelaine est un objet opaque, elle n’est pas transparente, elle arrête la lumière et une ombre foncée se forme.

    - Nous éclairons un objet en métal. Observation, dessins commentaires.

    -> Le gobelet en métal arrête la lumière, c’est un objet réfléchissant. Il se forme une ombre. La partie éclairée du métal brillant renvoie la lumière.

     

    Séquence 4 : Peut-on quitter son ombre ?

    • Utiliser à bon escient les connecteurs logiques dans le cadre d’un raisonnement rigoureux.

    Question : Peut-on se séparer de son ombre ?

    Les enfants reviennent avec leurs réponses. Débat.

    Lecture d’images

    Lecture d’images. Mise en commun des erreurs prélevées dans les dessins.

    Lecture du poème (problématique entre l’ombre et la lumière)

    Imagine la scène décrite dans le poème, dans ta tête, par écrit, puis en le dessinant.

    Jeux

    Dans la cour de l’école, joue avec ton ombre. Cours pour aller plus vite que ton ombre. Essaie de na pas marcher dessus, marche avec ton ombre toujours du même côté. Que peux-tu observer ?

     

    L’ombre d’un personnage est uniformément sombre. Elle ne reproduit pas la couleur, ni les détails de ce personnage, mais uniquement le contour de sa silhouette.

    Une ombre est toujours orientée du côté opposé au soleil (ou à la source lumineuse), elle touche par les pieds le corps du personnage debout sur le sol.

     

    Prolongements :

    Établir un théâtre d’ombre à partir des fables de La Fontaine. (Choix de la fable, travail à deux).

     

    Des évaluations

     

    Télécharger « Ombre et soleil eval.doc »

    Télécharger « Ombre et lumière eval.doc »

    Télécharger « Le jour et la nuit - eval ce2.doc »

     

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