• Classement des animaux - leur mode de reproduction

    Classement des animaux - leur mode de reproductionL'unité et la diversité du vivant - le fonctionnement du vivant (les animaux)

    Définir les différentes étapes de la vie – Classement des animaux en fonction de leur mode de reproduction.

     Doc de préparation sur tout le chapitre "unité et diversité du vivant, le fonctionnement du vivant chez les animaux", pour les enseignants : « unité et diversité du vivant seq.pdf »

    Objectifs

    CE1 :

    • Savoir que tous les animaux sont nés un jour et comprendre le principe de reproduction.
    • Caractériser la croissance des animaux et savoir que, dans certains cas, elle entraine une métamorphose.
    • Intégrer le fait que tous les animaux meurent.

    CE2 :

    • Etre capable de citer des points communs entre les espèces vivantes.
    • Interpréter des ressemblances et des différences en terme de parenté en vue d’établir une classification des animaux.
    • Etre capable de comparer et de décrire les changements d’un être vivant au cours du temps (naissance, croissance, métamorphose, âge adulte, vieillissement, mort)

     

    Recueil des représentations.Classement des animaux - leur mode de reproduction

    • Quelles sont les différentes étapes de la vie ?
    • Raconter la vie d’un animal familier. Est-il toujours identique au long de sa vie ?
    • D’où viennent les animaux ? Naissent-ils tous de la même façon ?
    • Dessiner un poussin et un chaton avant sa naissance.

     

     

    Power point présentant des animaux à différents moments de leur vie.

    « Les animaux naissent, grandissent puis meurent.pptx »

    • Questionnement : qu’est-ce que c’est ? Est-ce un bébé, un adulte ou un vieil animal ?
    • Où se trouvait cet animal avant sa naissance ?

     

     

    Associer dessins (parents et leur petit) et nom de l’animal.

     Vivipares : accouplement, gestation, mise bas, allaitement
    Ovipares : accouplement, ponte, couvaison, éclosion, nourrissage

     

     

    Question pour l’élaboration de la synthèse. Visionnage de films sur naissance des animaux

    • Que faut-il pour donner naissance à un animal ? (Doc 3)

      « la reproduction fiche travail.pdf »

    • Quelles sont les deux façons de naître pour un animal ?
    • Que devient le petit animal après la naissance ?
    • Comment se termine la vie d’un animal ?

     

     

    Synthèse.

    Les animaux se reproduisent : un mâle et une femelle donnent naissance à un petit.
    Les animaux vivipares sortent directement du ventre de leur mère.
    Les animaux ovipares se développent dans un œuf.
    Les animaux grandissent, en devenant adultes, certains se transforment entièrement on parle alors de métamorphose (la chenille qui devient un papillon).
    Tous les animaux finissent par mourir.

     

     

    Bonus : des vidéos de naissances d'animaux trouvées sur le net -> ICI

     

    Prolongement (2ème séquence pour les ce2)

     

    Évaluations pour ce1 et ce2 : ICI

     

    D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

    Classement des animaux suivant leur mode de déplacement : ICI

    Classement des animaux suivant leur alimentation : ICI

     

    « Vidéos : naissances d'animauxClassement des animaux - leur mode de déplacement. »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    camille
    Mercredi 18 Mai 2016 à 16:18

    Super le diaporama  "Les-animaux-naissent-grandissent-puis-meurent" ! Les transitions sont top... Merci beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :