-
Classement des animaux - leur mode de reproduction
L'unité et la diversité du vivant - le fonctionnement du vivant (les animaux)
Définir les différentes étapes de la vie – Classement des animaux en fonction de leur mode de reproduction.
Doc de préparation sur tout le chapitre "unité et diversité du vivant, le fonctionnement du vivant chez les animaux", pour les enseignants : « unité et diversité du vivant seq.pdf »
Objectifs
CE1 :
- Savoir que tous les animaux sont nés un jour et comprendre le principe de reproduction.
- Caractériser la croissance des animaux et savoir que, dans certains cas, elle entraine une métamorphose.
- Intégrer le fait que tous les animaux meurent.
CE2 :
- Etre capable de citer des points communs entre les espèces vivantes.
- Interpréter des ressemblances et des différences en terme de parenté en vue d’établir une classification des animaux.
- Etre capable de comparer et de décrire les changements d’un être vivant au cours du temps (naissance, croissance, métamorphose, âge adulte, vieillissement, mort)
- Quelles sont les différentes étapes de la vie ?
- Raconter la vie d’un animal familier. Est-il toujours identique au long de sa vie ?
- D’où viennent les animaux ? Naissent-ils tous de la même façon ?
- Dessiner un poussin et un chaton avant sa naissance.
Power point présentant des animaux à différents moments de leur vie.
« Les animaux naissent, grandissent puis meurent.pptx »
- Questionnement : qu’est-ce que c’est ? Est-ce un bébé, un adulte ou un vieil animal ?
- Où se trouvait cet animal avant sa naissance ?
Associer dessins (parents et leur petit) et nom de l’animal.
- Coller les dessins d’animaux dans la bonne case pour créer des familles. (doc 1) :
« animaux parent bébé.pdf »
« les animaux et leurs bébés.pdf »
Pour les CP (nouveaux documents) : « reconstitue les familles..pdf »
Suite à la projection du power point,« Les animaux naissent, grandissent puis meurent.pptx » lors d'une deuxième séance : leur montrer les photos d'animaux et demander de les classer (ils doivent retrouver : ovipare / vivipare)
Trier les animaux (à faire sur cahier) : « ovipare, vivipares.pdf »
Fiche de travail pour cahier : « Le monde du vivant et sa diversité fiche 2.pdf »
- Noter si ces animaux sont ovipares ou vivipares.
- Décrire ces animaux, les comparer et relever les différences entre le petit et l’adulte : taille, pelage ou plumage, allure générale, cornes et bois...
- Introduction de la notion : ovipare, vivipare. (doc 2) –
- Document chez Sanleane :cycle de vie : « de l'accouplement à la naissance.pdf »
Vivipares : accouplement, gestation, mise bas, allaitement
Ovipares : accouplement, ponte, couvaison, éclosion, nourrissageQuestion pour l’élaboration de la synthèse. Visionnage de films sur naissance des animaux
- Que faut-il pour donner naissance à un animal ? (Doc 3)
- Quelles sont les deux façons de naître pour un animal ?
- Que devient le petit animal après la naissance ?
- Comment se termine la vie d’un animal ?
Synthèse.
Les animaux se reproduisent : un mâle et une femelle donnent naissance à un petit.
Les animaux vivipares sortent directement du ventre de leur mère.
Les animaux ovipares se développent dans un œuf.
Les animaux grandissent, en devenant adultes, certains se transforment entièrement on parle alors de métamorphose (la chenille qui devient un papillon).
Tous les animaux finissent par mourir.Bonus : des vidéos de naissances d'animaux trouvées sur le net -> ICI
Prolongement (2ème séquence pour les ce2)
- La métamorphose du papillon, de la grenouille, coccinelle... (Doc 4)
- Trouver des informations sur la durée de gestation et de vie de différents animaux, puis présenter le résultat de ses recherches au reste de la classe. (mini exposé) (Doc 5)
Évaluations pour ce1 et ce2 : ICI
D'autres articles qui peuvent vous intéresser :
Classement des animaux suivant leur mode de déplacement : ICI
Classement des animaux suivant leur alimentation : ICI
Tags : animaux, naissance, pdf, metamorphose, reproduction
-
Commentaires
2MagalieJeudi 11 Janvier 2018 à 12:57Bonjour,
Merci pour ces images! Une petite erreur toutefois, le crapaud n'est pas le mâle de la grenouille. Ils appartiennent à la même famille mais il y a une femelle crapaud et un mâle grenouille
-
Jeudi 11 Janvier 2018 à 19:11
-
nasDimanche 8 Avril 2018 à 14:03
je suis dacore avec toi
-
3nasDimanche 8 Avril 2018 à 14:014YragaelLundi 28 Mai 2018 à 09:48Superbe travail ! Toutefois le daim n'est pas le petit du cerf et de la biche ; c'est le faon.
-
Lundi 28 Mai 2018 à 22:11
-
6sykaeDimanche 3 Mars 2019 à 10:53Bonjour, Super boulot. Bravo et merci pour le partage. Est ce que je pourrais avoir le document sur "la reproduction fiche de travail' (http://ekladata.com/cY2JE5YyLnAlfV6ALNuef7-umlM/la-reproduction-fiche-travail.pdf) en version Word ? je souhaiterais ajouter les ovovivipares. Merci d'avance.
7Veigsidhe KarvgwennSamedi 24 Juillet 2021 à 16:51Un blog vraiment très riche et très intéressent à lire, j'ai appris plus de trucs sur les animaux. Merci beaucoup de l'avoir fait, je vais lire d'autre pages.
Bien à vous.
Veigsidhe Karvgwenn
8AwagafouDimanche 25 Septembre 2022 à 20:24C'est exactement ce dont j'avais besoin ! Un grand merci ! ! !9AnneJeudi 18 Avril à 17:0110BrurachMercredi 2 Octobre à 15:19Bonjour,
Je suis très intéressée par les documents. Cependant je n'arrive pas à ouvrir le doc : « Les animaux naissent, grandissent puis meurent.pptx ».
Est ce possible de me le communiquer autrement ?
Merci de votre réponse
Ajouter un commentaire
Super le diaporama "Les-animaux-naissent-grandissent-puis-meurent" ! Les transitions sont top... Merci beaucoup !