-
Les déchets
Les poubelles de tri, çà sert à quoi ?
Que se passe t-t-il avec nos déchets... ensuite ?
Protéger notre planète, c'est important.
Van Gogh
MATIERES ET OBJETS : LE DEVENIR DES OBJETS
Lanceur et occasions
- Un matin, on retrouve les corbeilles de la classe non vidées.
- Un jour de classe, on remplit à l’excès les corbeilles de la classe. Mais comment se fait-il que nous jetions autant ? Que jetons-nous donc ?
Objectifs
- Comment gérer nos déchets. Faire le lien entre déchet et avenir de la planète.
- Comment générer moins de déchets. Apprendre à mieux consommer, à consommer moins.
Compétence
- Apprendre à respecter l’environnement.
Prendre conscience du devenir des quelques objets et des attitudes citoyennes qu’il convient d’avoir.
- Débat autour du texte A.
- Que veut dire « pourrit » ? Que deviennent les objets quand ils pourrissent ?
- Comment définir quand un objet a disparu ?
- Que veut dire « recycler » ?
- Que peut-on faire pour détruire plus rapidement les déchets ?
- Faire émerger les représentations des élèves sur les objets qui pourrissent rapidement et ceux qui ne se détruisent que très lentement : exercices 1, 2, 3.
- Comparer les réponses données collectivement à l’aide du texte de correction de l’exo 3.
- Débattre des conséquences de ces durées.
- Exercice de classement des déchets en fonction de leur temps de dégradation.
- Avec l’aide du tableau des solutions de l’exercice 3, classe les objets selon le temps qu’ils mettent à disparaître, du plus résistant au moins résistant.
- Nomme le matériau qui a permis de les fabriquer.
Apprendre le tri sélectif des déchets.
Fiche de travail pour le tri des déchets : « tri déchet fiche travail.docx »
Etiquettes : « tri sélectif exo.docx »
Tags : dechet, objet, tri, classe, moins
-
Commentaires