• Les déchets

    Les déchetsQue faire de nos déchets ?

    Les poubelles de tri, çà sert à quoi ?

    Que se passe t-t-il avec nos déchets... ensuite ?

    Protéger notre planète, c'est important.

    Van Gogh

    MATIERES ET OBJETS : LE DEVENIR DES OBJETS

    Lanceur et occasions

    • Un matin, on retrouve les corbeilles de la classe non vidées.
    • Un jour de classe, on remplit à l’excès les corbeilles de la classe. Mais comment se fait-il que nous jetions autant ? Que jetons-nous donc ?

    Objectifs

    • Comment gérer nos déchets. Faire le lien entre déchet et avenir de la planète.
    • Comment générer moins de déchets. Apprendre à mieux consommer, à consommer moins.

    Compétence

    • Apprendre à respecter l’environnement.

    Prendre conscience du devenir des quelques objets et des attitudes citoyennes qu’il convient d’avoir.

    1. Débat autour du texte A.
      1. Que veut dire « pourrit » ? Que deviennent les objets quand ils pourrissent ?
      2. Comment définir quand un objet a disparu ?
      3. Que veut dire « recycler » ?
      4. Que peut-on faire pour détruire plus rapidement les déchets ?
    2. Faire émerger les représentations des élèves sur les objets qui pourrissent rapidement et ceux qui ne se détruisent que très lentement : exercices 1, 2, 3.
    3. Comparer les réponses données collectivement à l’aide du texte de correction de l’exo 3.
    4. Débattre des conséquences de ces durées.
    5. Exercice de classement des déchets en fonction de leur temps de dégradation.
      1. Avec l’aide du tableau des solutions de l’exercice 3, classe les objets selon le temps qu’ils mettent à disparaître, du plus résistant au moins résistant.
      2. Nomme le matériau qui a permis de les fabriquer.

    Apprendre le tri sélectif des déchets.

    Fiche de travail pour le tri des déchets : « tri déchet fiche travail.docx »

    Etiquettes : « tri sélectif exo.docx »

    « Cap maths ce2 - période 2Programmation vocabulaire ce2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :