-
Programmation vocabulaire ce2
Une programmation en vocabulaire pour le niveau ce2
Miro
APPRENDRE A SE SERVIR D’UN DICTIONNAIRE 5 x 40min
L’ordre alphabétique.
- L’alphabet
- Classer des mots par ordre alphabétique en fonction de la première lettre
- Trouver un mot dans le dictionnaire
- Classer des mots par ordre alphabétique.
- Chercher un mot dans le dictionnaire en utilisant les mots repères.
- Classer des mots par ordre alphabétique.
- Comprendre les abréviations utilisées dans le dictionnaire.
- Lire un article de dictionnaire.
- Rechercher la définition d’un mot.
- Dent, dentifrice, dentition, dentiste, édenté, dentier, dentaire…
- Savoir utiliser ces mots.
Rechercher un mot dans le dictionnaire.
Utiliser les mots repères.
La définition d’un mot.
Une famille de mots : dent
EVALUATION N°1 30 min
LES FAMILLES DE MOTS 5 x 40 min
Construire des mots d’une même famille
- Reconnaître le radical dans une famille de mots.
- Regrouper des mots par familles.
- Rat : raton, ratière, rate, dératiser, raticide…
- Mur : muret, muraille, mural, murette, emmurer…
- Nage : nageur, nageuse, nageoire, maître-nageur…
- Les suffixes : -tion, -ment, -ie, -age
- Transformer des verbes en noms.
- Terre, terrestre, enterrer, déterrer, atterrir, territoire, terrien, terrienne, terreuse, enterrement…
- Savoir utiliser ces mots
- Les suffixes : -eux/euse ; -ant/ ante ; -al/ale ; -ier/ ière
- Transformer les noms en adjectifs
Créer de nouveaux mots en ajoutant un suffixe, un préfixe.
Le suffixe : du verbe au nom
Une famille de mots : terre
Le suffixe : du nom à l’adjectif, de l’adjectif au nom.
EVALUATION N°2 30 min
CONSTRUCTION DE MOTS : les préfixes 4 x 40 min
Les préfixes (1)
- Re- ou r-
- Pré- ou Pro-
- Im- ou in- ou ir- ou mal-
- Mono- ou bi-
- En- ou em- ; a- ou é-
- Inter-, intra-, intro- ou trans-
- Chaud, chaleur, chaleureux, réchauffer, chauffer, chauffage, chaudière, chaudement …
- Frais, fraîcheur, rafraîchir, fraîche, fraîchement…
- Gel, geler, dégeler, gerçure, congeler, décongeler, recongeler…
Les préfixes (2)
Les préfixes (3)
Familles de mots : chaud, frais, gel
EVALUATION N°3 30 min
DES MOTS POUR DIRE 4 x 40 min
Plus petit
- En ajoutant des suffixes pour dire plus petit : -on, -ette, -eau
- En créant de nouveaux mots.
- Trouver le contraire d’un mot.
- Connaître des mots en rapport avec la presse et savoir les utiliser.
- Quotidien, hebdomadaire, magazine, mensuel, la Une, sommaire, titre, sous-titre, article, bulletin, colonne, édition, éditorial, gros titre, pagination…
Plus grand, plus fort…
Le contraire
La presse
EVALUATION N° 4 30 min
GROUPER LES MOTS 5 x 40 min
Grouper les mots : le mot étiquette
- Trouver un mot étiquette pour un groupe de mots.
- Ecrire plusieurs mots regroupés sous un mot étiquette.
- Trouver un groupe de mots pour remplacer un mot simple :
- bientôt -> dans un moment, tout à l’heure, dans un instant
- immédiatement -> tout de suite
- actuellement, maintenant -> en ce moment
- quelquefois -> de temps en temps
- trouver des mots composés à partir de définitions.
- Des mots familiers à un langage châtié
- Les gros mots.
- Observation d’onomatopées dans les bandes dessinées
- Créer des onomatopées
Les mots composés
Les animaux : les noms du mâle, de la femelle, du petit.
Des mots familiers.
Les onomatopées.
EVALUATION N° 5 30 min
LES SENS DES MOTS 5 x 40 min
Les différents sens d’un mot
- Rechercher un mot dans le dictionnaire (loup, col, ligne)
- Analyse des différents sens de ce mot.
- Plusieurs mots pour dire la même chose.
- Trouver des synonymes en utilisant le dictionnaire.
- Rechercher dans le dictionnaire les deux sens d’un mot.
- Comprendre le sens d’un mot d’après le contexte.
- Comprendre ce qu’est un homonyme
- Trouver des homonymes
- pain, peint, pin
- lait, laid, les
- vers, verre, vert, ver
- faim, fin
- pair, paire, père, perds
Les synonymes (1)
Les synonymes (2)
Les homonymes (1)
les homonymes (2)
EVALUATION N°6 30 min
Tags : mot, vocabulaire, dictionnaire, synonyme, homonyme, sens, famille, alphabet
-
Commentaires
2framboizMercredi 2 Août 2017 à 10:32Un gigantesque MERCI pour ce travail extraordinaire et TITANESQUE. Merci de partager tes ressources et de nous faire gagner un temps si précieux. J'ai 4 classes dont 2 doubles niveaux et je ne remercierais jamais assez les enseignant(e)s comme toi qui partage leur travail.
BRAVO.
-
Mercredi 2 Août 2017 à 13:11
-
3MarieMardi 4 Octobre 2022 à 10:54Merci pour ton partage! J'aime ta façon de décomposer certaines compétences. Pour un lecteur qui découvre le niveau, c'est très clair et compréhensible !
Ajouter un commentaire
Bonjour, votre travail est extraordinaire!
je ne trouve pas vos leçons CE2 vocabulaire correspondant à votre programmation? pouvez-vous me dire comment les trouver?
Vous serait-il possible de m'envoyer toutes vos leçons CE2 de maths et de français en format word?
Vous remerciant recevez mes cordiales salutations.
Bonjour,
Je n'ai pas eu de ce2 depuis plusieurs années (et ayant une journée de décharge pour la direction, je n'ai pas fait de vocabulaire avec des ce2 depuis fort longtemps). La programmation présentée et ces évaluations ont été faites il y a longtemps et je n'ai pas retrouvé dans mon ordinateur des leçons.
En ce qui concerne les leçons de math et de français niveau ce2. Je passe déjà beaucoup de temps à mettre en ligne et partager sans contrepartie ce que je fabrique, je suis désolée que tu ne trouves pas ton bonheur sur mon blog, peut-être sur un autre