• Fabrication d'un sablier

    Fabrication d'un sablierNotre objectif :

    fabriquer un grand sablier que nous pourrons utiliser en classe pour toutes sortes d'exercices minutés

    (par exemple : chrono maths)

    Plusieurs séances ont été nécessaire pour arriver à un résultat "à peu près" acceptable.

     

    Étape 1 : observation d'un sablier du commerce apporté par une élèveFabrication d'un sablier

    • Qu'est ce que c'est ?
    • A quoi ça sert ?
    • Comment ça fonctionne ?
    • Pourrait-on en fabriquer un ?
    • Établir la liste du matériel nécessaire pour sa réalisation.

     

    Étape 2 (plusieurs séquences) : essai de fabrication avec le matériel à disposition

    • Lister les problèmes rencontrer
    • Réfléchir à la façon de résoudre ces problèmesFabrication d'un sablier

     

    Étape 3 : comment rallonger ou raccourcir le temps de passage du contenant d'un côté à l'autre.

    • Observation de plusieurs sabliers du commerce de même dimension mais avec des temps d'écoulement différents. Pourquoi ?
    • Utilisation d'un chronomètre
    • Procéder à plusieurs essais pour obtenir un sablier dont l'écoulement s'approche d'un temps donné (1 minute / 2 minutes / 3 minutes)

     

    Compte rendu de nos démarches réalisées en classe

    « essais de fabrication d'un sablier 2.pdf »

     

    Propositions de démarches pour fabriquer un sablier avec les élèves

    « le sablier.pdf »

     

    Fiche bilan

    « fiche travail sablier.pdf »

     

     

     

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