-
Mon ombre, origine des sources lumineuses
Comment se forme-t-elle ?
Pourquoi se déplace-t-elle ?
Comment expliquer l'alternance du jour et de la nuit ?
Voici de nombreuses questions auxquelles nous allons essayer de répondre à travers des observations et des expériences.
Première séance
Expérience sur une journée d'école :
Observer notre ombre à différentes heures de la journée ainsi que l'emplacement du soleil, dessiner l'ombre d'un enfant qui se place toujours au même endroit et mesurer cette ombre.Deuxième séance
Analyse des photos, compléter les légendes.
Questions :
- Comment se forme cette ombre ?
- Lorsque je suis dehors, est-ce-qu'il y a toujours une ombre qui me suit ?
- Comment peut-on expliquer que l'ombre n'a pas toujours la même longueur ?
- Comment peut-on expliquer que l'ombre n'est pas toujours au même endroit ?Troisième séance
Expérience en classe avec une source lumineuse artificielle et des objets.
Observation des ombres quand on déplace la source lumineuse, suivant la matière des objets éclairés.Comment est l'ombre formée ?Fiche de travail : « Formation des ombres fiche 2.pdf »
Quatrième séance
A l'analyse des expériences faites à la troisième séances, peut-on expliquer :- Comment vient la nuit ?
- Le soleil apparaît-il et disparaît-il toujours au même endroit ?
- Comment expliquer le jour et la nuit ?Fiche de travail : « Comment la nuit vient ce1.pdf »
Cinquième séance
Travail sur les sources lumineuses (naturelles, artificielles)Power point : « La lumière et les sources lumineuses.pptx »
Fiche de travail : « La lumière et les sources lumineuses fiche 1.pdf »
Tags : ombre, source, lumineuse, soleil, lumière, nuit, jour
-
Commentaires