• Bien manger, mais comment ?

    Bien manger, mais comment ?

    Bien manger, mais comment ?

    Bien manger, mais comment ?

     

     

     

     

    Bien manger, mais comment ?

    Séance 7 : A chacun ses goûts ! (1 séance d’une heure)

    Objectifs :  
    Introduire la notion d’alimentation diversifiée.
    Prendre conscience du rôle de la publicité sur les comportements alimentaires.

    Matériel :
    Tableau des repères de consommation :
    « Objectifs nutritionnels PNNS.pdf »
    Publicités alimentaires

    Collecter des brochures publicitaires distribuées dans les grandes surfaces.

    Discussion

    Observation des aliments et boissons figurant sur les publicités alimentaires.

    • Reconnaître, comparer, nommer les aliments et les boissons
    • Identifier l’origine des aliments : animale ou végétale.
    • Evoquer les différents goûts des aliments : sucré, salé, amer, acide.

    Rappel : nous sommes tous différents. Avons-nous tous les mêmes goûts ?, aimons-nous tous manger les mêmes aliments ?

    Activités de tri

    Chaque élève est invité à trier des publicités selon le critère : « j’aime », « je n’aime pas »

    • Le collage est réalisé sur une feuille.

    Mise en commun

    Une alimentation diversifiée.

    • Affichage des feuilles. L’alimentation est-elle diversifiée ?
    • Evocation des repères nutritionnels (voir tableau de repères de consommation) : aucun aliment n’est mauvais pour la santé ni interdit mais les médecins recommandent une alimentation variée tout en limitant la consommation des aliments gras et sucrés.

    La publicité alimentaire.

    • A votre avis, dans les publicités alimentaires, quels sont les aliments que l’on retrouve le plus souvent ? et quels sont ceux que l’on ne voit presque jamais ?
    • Et à la télévision, quels sont les produits alimentaires montrés ?
    • Quelle est votre réaction face aux publicités (envie, frustration, caprice...)?
    • Demandez-vous à vos parents d’acheter des produits ?
    • A la maison : lister ou dessiner les aliments présentés dans les publicités.

    Traces écrites

    Coller sa feuille : « j’aime », « je n’aime pas »

    Pour se nourrir, il vaut mieux manger de tout et ne pas se laisser influencer par la publicité.

     

    Séance 8 : Combien de fruits et de légumes par jour ? (2 séances de 45 minutes)

    Objectifs :  
    Sensibiliser à l’importance de manger des fruits et des légumes.
    Identifier, nommer et goûter des fruits et des légumes.

    Matériel :
    Tableau des repères de consommation.
    Modèle d’étiquettes des aliments étudiés :
    « étiquettes aliments.pdf »

    Collecter des fruits et des légumes.

    1ère phase : les aliments sont présentés en entiers. Ils sont observés et dessinés.

    2ème phase : les aliments sont découpés pour être mangés.

    Discussion

    Les repères de consommation.

    Parmi les feuilles « j’aime », trouve-t-on des fruits et des légumes ?

    • Quels fruits et légumes aimez-vous ?
    • En mangez-vous tous les jours ?, à chaque repas ?
    • Crus, cuits, frais, surgelés, en conserve ?
    • Savez-vous combien de portion de fruits et de légumes il faut manger par jour, au minimum ?

    Il faut manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour car ces aliments jouent un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme (organisme de croissance).

    Observation des aliments

    Activités de tri des fruits et des légumes.

    • Répartir les produits sur deux tables
    • Nommer, décrire les fruits et les légumes (poids, taille, forme, texture, couleur, odeur), ils sont d’une grande variété.

                Dessin d’observation.

    • Chaque élève choisit un fruit et un légume. Les dessiner sur son cahier et les nommer.
    • Attention, le dessin doit ressembler à la réalité.

    Je mange au moins 5 portions de fruits et légumes par jour pour être en bonne santé.

    Dégustation des aliments.

    L’intérieur des fruits et des légumes

    Les fruits ont été préalablement découpés

    • Reconnaissez-vous les fruits et légumes en morceaux ?
    • Quel est leur nom ?
    • Comparaison des noyaux, pépins, quartiers d’agrumes...
    • Est-ce que l’on mange la peau ? comment l’enlever ?

                Activités de dégustation

                Les enfants sont invités à s’exprimer sur ce qu’ils ressentent au sujet des textures (mou, dur), des             saveurs (acide, sucré, salé, amer), de leur goût personnel.

    Rappel :

    Lavage des mains, brossage des dents

    Laver les fruits et les agrumes avant de les manger.

     

    Séance 9 : Où sont cachées les graisses ? (2 séances de 30 minutes)

    Objectifs :  
    Prendre conscience des graisses cachées dans les aliments.
    Limiter la consommation des matières grasses.

    Matériel :
    Tableau des repères de consommation.
    Modèle d’étiquettes des aliments gras/pas gras.
    Coton-tige
    des aliments gras : beurre, fromage, chips, viennoiseries, chocolat, noix, noisettes, saucisson, biscuits apéritifs...
    des aliments non gras : fruits, légumes, pain, biscottes, pâtes, riz ...

    Apporter des aliments gras et non gras.

    Discussion

    Notion d’aliment gras.

    Observation des aliments

    • Connaissez-vous ces aliments ?
    • Parmi ceux-ci, y at-il des aliments gras ?

    Expériences

    Comparaison : huile-eau.

    • A l’aide des cotons-tiges déposer une goutte d’eau et une goutte d’huile.
    • A savoir : certains aliments contiennent des graisses qui sont indispensables pour notre corps mais à consommer en petite quantité. Les médecins conseillent de limiter la consommation des aliments où sont cachées des graisses (pâtisseries, viennoiseries, barres chocolatées, biscuits apéritifs, chips, charcuteries...)

    Réalisation des expériences

    • Comment pourrions-nous faire pour savoir qu’un aliment est gras ?
    • Les taches laissées par l’huile et l’eau serviront de référence.
    • Noter à côté de chaque tâche, l’aliment qui a laissé une trace.

    Bilan et conclusion

    Observation des résultats

    • Comparaison des résultats obtenus par rapport aux hypothèses émises.

                Bilan collectif

    • Etablir un tableau : aliments gras / pas gras.

    Je ne mange pas trop d’aliments contenant des graisses cachées comme dans les chips, la charcuterie, le chocolat, les croissants....


     

    Séance 10 : Le grignotage est-ce un repas ? (1 heure)

    Objectifs :  
    Identifier les différents repas d’une journée.
    Sensibiliser à la notion de grignotage entre les repas.

    Matériel :
    Jeu des intrus (format A4 pour les enfants, format A3 pour correction)

    Etude d’un document : les repas

    Distribution du document sur les intrus.

    • Numéroter les images des repas et du goûter dans l’ordre chronologique.
    • Ecrire le nom des repas et du goûter sur l’image correspondante (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner)
    • Barrer les deux intrus.

    Discussion : le grignotage

    • Que représentent les deux intrus ?
    • Vous arrive-t-il de manger en dehors des trois repas et du goûter ? Quand ?

    (Après la seconde guerre mondiale, la collation de 10h à l’école a été instituée pour améliorer les apports en calcium chez les enfants par la distribution de lait. Aujourd’hui, les enfants français ne présentent plus de carence calcique, cette collation n’est donc plus justifiée.)

    Par jour, je prends trois repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et un goûter. J’évite de grignoter entre les repas.

     

    Un site très intéressant : table des enfants / bien manger

    On peut terminer avec le jeu : j'équilibre mes repas

    Mais aussi en montant une petite pièce de théâtre : « Les fruits et les légumes font leur spectacle.pdf »

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  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2015 à 01:43

    Une séquence très compète et pleine de gourmandises !!!

    2
    Samedi 24 Octobre 2015 à 15:08

    Oui, j'espère que ce ne sera pas trop la foire lors des dégustations!!!

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