-
Faire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 1
Me voilà à nouveau repartie avec l'excellent ouvrage de Picot : "Faire de la grammaire en CE1".
Comme j'aurai l'an prochain un CP/CE1, je vais tenter d'adapter la méthode afin que mes CE1 puissent travailler une partie du temps en autonomie.
(le livre du maître peut être téléchargé sur canopé pour seulement 8,99€)
Pour accéder aux autres articles, c'est ICI
Documents pour le maître Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Leçons et collectes Évaluations Voici ce que je propose pour la première période.
Propositions de travail selon Picot pour la PÉRIODE 1 – SEPTEMBRE-OCTOBRE
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
- Approcher intuitivement puis structurer la notion de phrase.
- Approcher intuitivement la forme négative.
- Approcher intuitivement les groupes dans la phrase.
- Approcher intuitivement les chaines d’accord.
- Approcher intuitivement la notion de pronom (qui désigne ou remplace) puis la structurer.
- Approcher intuitivement les constituants du groupe nominal.
- Travailler sur l’ordre alphabétique.
ACTIVITÉS
Dans le texte
- Trouver le nombre de phrases, le distinguer du nombre de lignes.
- Trouver qui est désigné ou remplacé par les pronoms sujets.
Manipulations syntaxiques
- Écrire des phrases à partir de groupes de mots donnés.
- Transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa.
- Transposer des textes en changeant la personne (au présent).
- Collecter des phrases au présent avec les pronoms personnels et/ou des groupes nominaux sujets, des groupes nominaux.
- Constituer des affiches collectives avec la conjugaison des verbes être, avoir, aller au présent.
Vocabulaire
Aborder l'ordre alphabétique, le mot-étiquette, le sens des mots en contexte, un mot ayant plusieurs sens, les synonymes, le sens contraire, les homonymes, les champs lexicaux, les mots de la même famille, les expressions imagées.
Chaque semaine, madame Picot préconise dans son livre 4 séquences... je vais essayer de garder ce rythme... Mais c'est pas gagné!
Jour 1 : les élèves découvrent le texte en autonomie (pendant que je travaille avec les cp), ils répondent le plus possible aux questions sur le texte. Ensuite nous travaillons ensemble comme indiqué dans le livre du maître.
Jour 2 : les élèves découvrent en autonomie le deuxième texte et repère les différences (pendant que je travaille avec les cp). Ils exécutent ensuite un petit exercice sur les notions vues la veille. Ensuite nous travaillons ensemble comme indiqué dans le livre du maître.
Jour 3 : troisième texte ou exercices à faire en autonomie...
Jour 4 : expression écrite
Voici mes textes
- Rêve de chat : « textes transposition rêve de chat.pdf »
Un power point pour travailler à l'oral sur les changement Noiraud devient Noirette, au fur et à mesure on découvre si le changement opéré à l'oral induit des changements à l'écrit.
« transposition noireaud noirette.pptx »
- Que mange le cochon d'Inde ? : « textes transposition le cochon d'inde.pdf »
Les Power Point pour travailler les transpositions : "le cochon d'Inde" devient "les cochons d'Inde", devient "je"
L'élève est invité à faire la transposition à l'oral puis à essayer de trouver ce qui va changer à l'écrit. Comment savoir car parfois on n'entend aucun changements à l'oral !!!
« transposition le cochon d'Inde par les cochons d'Inde.pptx »
« transposition le cochon d'Inde par je.pptx »
- Pluche, le petit lapin gris : « textes transposition pluche le lapin.pdf »
« Pluche devient Pluche et Pluchet.pptx »
« 6a - La petite poule rousse.pptx »
« 6b - la petite poule devient deux petites poules.pptx »
Pour l'expression écrite, voici une proposition de transposition :
« EE - exercice de transposition.pdf »
- La petite poule : « textes transposition la petite poule.pdf »
- Zoo à la maison : « textes transposition zoo à la maison.pdf »
« 7a - pp - Zoo à la maison.pptx »
Vous pouvez trouver des exercices d'application sur un ancien article : ICI, j'en fabriquerai sûrement d'autres bientôt!
Tags : texte, phrase, approcher, transposition, intuitivement, grammaire, faire, ce1
-
Commentaires
2NeigedvtMardi 2 Août 2016 à 14:39Merci beaucoup pour ton partage. J'aurai des CP- CE1 l'an prochain (qui arrive vite ;) ) et je souhaite continuer à utiliser la grammaire Picot avec mes CE1. Ton approche m'intéresse donc beaucoup.
3JuliaMardi 2 Août 2016 à 16:19Super travail! J'ai également un cp-ce1 à la rentrée et je souhaite utiliser la grammaire de Picot avec mes CE1 pour la première fois tout en gardant quelques séquences de Réussir son entrée en grammaire en CE1. Ton fonctionnement me semble très intéressant dans la mesure où il permet au CE1 de travailler en autonomie. Encore bravo!
4MaryvonMercredi 3 Août 2016 à 20:13Super travail, je te remercie pour le partage. J'ai commandé à Amazon la grammaire Picot CE1 2016 pour l'utiliser à la rentrée, cependant je ne la recevrai qu'à partir du 13/09. Alors ton travail m'intéresse beaucoup. Auparavant, j'utilisai Réussir son entrée en grammaire en Ce1 qui ne me convenait qu'à moitié. J'espère que cette fois-ci je fais le bon choix.
En attendant le livre, je vais m'inspirer de ton travail. Encore merci et bravo !
-
Jeudi 4 Août 2016 à 14:43
-
5IsatisMercredi 10 Août 2016 à 18:22Bonjour Véro, bravo pour tout le travail que tu fournis. L'an dernier j'étais décharge en CE2 et ton travail en maths m'a bien aidé. Me voici maintenant en Ce1 à mi-temps avec une PES : penses-tu que Picot soit facile à utiliser soit sur 2 jours (les 2 que j'aurai en charge), soit à 2 (donc sur les 5 matinées des élèves) ? Merci à l'avance pour ton avis, je galère sur la répartition en français, en particulier la grammaire et la conjugaison !
-
Jeudi 11 Août 2016 à 10:42
Alors mon avis :
Sur deux jours, tu fais nécessairement moins d'exercices d'application. En travaillant à deux sur 5 demi journée, il faut à mon avis bien s'entendre... une travaille plus à l'oral avec découverte des notions, exercices de transposition... et l'autre fait des applications écrites.
En ce qui concerne le partage des matières en français, je ferais (grammaire/ conjugaison/ expression écrite) et (orthographe/vocabulaire)...
-
Bonjour,
Comment fait-on pour accéder au document du maître. Il faut un mot de passe ? Dans tous les cas, merci pour votre travail !
-
Samedi 17 Septembre 2016 à 22:34
-
7sandrineDimanche 24 Juin 2018 à 15:25Merci pour le partage de ton travail.
Je vais me lancer dans cette méthode à la rentré. Serait-il possible d'avoir le document sur le premier texte en version modifiable?
Bon dimanche
8LaetiiiJeudi 23 Août 2018 à 10:54Merci de partager ton travail. Je vais avoir des Cp-CE1, après avoir utilisé Picot en CE1-CE2 et ta démarche répond exactement à ce que je cherchais : continuer Picot en laissant les CE1 en autonomie. Merci !!!!!
-
Lundi 27 Août 2018 à 19:01
-
9youpiyaDimanche 7 Octobre 2018 à 12:06Merci beaucoup pour ce travail. Je commence Picot en cp/ce1 cette année, et ton travail m'aide énormément.
10MarylouJeudi 18 Juillet 2019 à 18:32Merci pour tous ces partages !! Moi aussi en double niveau l'année prochaine (pour la deuxième fois). Je travaillais auparavant avec la méthode REEG mais n'étais pas tout à fait convaincue. Tes fiches sont claires et très bien faites, c'est un tel gain de temps ;-) Merci à toi et à toutes les collègues blogueuses de nous faire partager leur travail, c'est toujours une mine d'inspiration.
11mupiMardi 13 Août 2019 à 10:07Encore un immense merci pour ce travail ! Les documents pour le maitre que tu as repris de la méthode Picot tirés de Canopé sont très explicites. Il ne reste plus qu'à appliquer, ce que j'appréhende à la rentrée avec mon cours double CP-CE1.
-
Mardi 13 Août 2019 à 13:12
-
Ajouter un commentaire
Merci pour ce travail ! Je conserve également la méthode Picot pour l'année prochaine (cp-ce1 itou). Juste pour bien comprendre ton fonctionnement, tu ne fais plus la transposition avec eux à l'oral, mais ils travaillent en autonomie en comparant les 2 textes ? Ou tu travailles à l'oral avec eux puis ils se mettent en autonomie sur le texte transposé et les exercices ? Je cherche aussi pour la même raison que toi à trouver des moments d'autonomie, pas toujours facile... Et pour l'instant je n'ai pas de solution à proposer ! Mais je suis avec attention ton travail encore merci tu m'as déjà bien aidé l'année dernière avec Cap Math. Merci pour tout !
Alors, je suis comme toi, je cherche moi aussi comment travailler le mieux possible avec ces deux niveaux. Je pense faire un travail rapide à l'oral de transposition avec mes ce1 avant de les laisser travailler en autonomie sur le texte et questionnaire distribué ensuite. Puis dans un deuxième temps on valide ensemble leurs réponses et on approfondi ce qui leur pose problème. Pour avoir déjà travaillé avec cette méthode en cours simple, je me souviens que les enfants se prennent vite au jeu des transpositions et qu'à l'oral cela devient vite facile. Le travail écrit en autonomie leur permettra de réfléchir sur le fait qu'à l'écrit il y a aussi des changements...