• Faire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 2

    Faire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 2Me voilà à nouveau repartie avec l'excellent ouvrage de Picot : "Faire de la grammaire en CE1".

    Comme j'aurai l'an prochain un CP/CE1, je vais tenter d'adapter la méthode afin que mes CE1 puissent travailler une partie du temps en autonomie.

     (le livre du maître peut être téléchargé sur canopé pour seulement 8,99€)

     

     

    Pour accéder aux autres articles, c'est ICI

    Documents pour le maître Période 1 Période 3 Période 4 Période 5 Leçons et collectes Évaluations

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Voici ce que je propose pour la deuxième période. 

    Propositions de travail selon Picot pour la PÉRIODE 2 – NOVEMBRE-DÉCEMBRE

    INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

    • Consolider l’acquisition de la notion de phrase.
    • Approcher intuitivement la forme négative.
    • Consolider l’acquisition de la notion de pronom (qui désigne ou remplace).
    • Approcher intuitivement les notions de passé, présent, futur.
    • Approcher intuitivement puis structurer le verbe (il peut indiquer une action, c’est le mot qui change avec le temps et la personne).
    • Approcher intuitivement les groupes dans la phrase : de qui on parle/ce qu’on en dit.
    • Approcher intuitivement les chaines d’accord dans le GN et la relation sujet/verbe.
    • Approcher intuitivement les constituants du groupe nominal.
    • Approcher intuitivement le présent. Faire mémoriser la conjugaison des verbes être, avoir, aller.
    • Approcher intuitivement les homophones à, et.
    • Travailler sur l’ordre alphabétique, faire réfléchir sur les mots (sens, construction).

    ACTIVITÉS

    Dans le texte

    • Trouver le nombre de phrases, le distinguer du nombre de lignes.
    • Trouver qui est désigné ou remplacé par les pronoms sujets.
    • Dire si les actions se passent dans le présent, dans le passé, dans le futur, avant ou après une autre.
    • Écrire des phrases à partir de groupes de mots donnés.

    Manipulations syntaxiques

    • Transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa.
    • Transposer des textes en changeant la personne (au présent), le temps (passé, présent, futur).
    • Collecter des phrases au présent avec les pronoms personnels et/ou des groupes nominaux sujets, collecter des groupes nominaux.
    • Constituer une affiche collective avec à-au et une avec et.
    • Compléter les affiches collectives avec la conjugaison des verbes être, avoir, aller au présent.

    Vocabulaire

    • Aborder l'ordre alphabétique, le mot-étiquette, le sens des mots en contexte, un mot ayant plusieurs sens, les synonymes, le sens contraire, les homonymes, les champs lexicaux, les mots de la même famille, les expressions imagées.

     

    Les textes :

    Un chaton aventureux : « textes transposition chaton aventureux.pdf »

    Un power point : « Un chaton aventureux.pptx »

     

    Itinéraire : « textes transposition itinéraire.pdf »

    Un power point : « Itinéraire.pptx »

     

    Les vacances de Louis : « textes transposition les vacances de Louis.pdf »

    Un power point : « Les vacances de Louis.pptx »

    En classe : « textes transposition en classe.pdf »

    Un power point pour travailler sur présent/passé/futur : « En classe.pptx »

    Exercice : « exos en classe.pdf »

     

    Vous pouvez trouver des exercices d'application sur un ancien article : ICI, j'en fabriquerai sûrement d'autres bientôt!

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Faire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 3Evaluations selon Cap maths ce1 2016 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Amina G
    Dimanche 8 Janvier à 19:41

    Bravo pour tout ce travail ! Merci.

    J’utilise l'ancienne version. Est ce qu'il y a beaucoup de changement dans la version 2016 ?

    Encore merci

      • Dimanche 8 Janvier à 20:00

        Il n'y a pas de changements notoires sur la première partie, quelques textes nouveaux à partir de la période 3.

        Le passé composé n'est plus abordé mais bon, tu peux adapter sans problème !

    2
    sandrine
    Mercredi 31 Mai à 15:56

     Bravo pour pour tous ces partages. Une vraie mine d'or, en CE1 à la rentrée 2017 je vais utiliser la méthode Picot. Est i l possible d'avoir le mot de passe pour accéder à certaines rubriques de ce blog. Bonne continuation

      • Mercredi 31 Mai à 17:36

        Envoie moi un message de demande en passant par le contact (en haut à gauche)... Je ne donne pas les mots de passe sur le blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :