• Evaluations 2016 - Grammaire/Conjugaison - Ce1

    Evaluations 2016 - Grammaire/Conjugaison - Ce1

     

    Vous trouverez dans cet article, des évaluations prévues pour faire suite à la méthode Picot : "faire de la grammaire en ce1"

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     

     

    Première évaluation : « Eval 1 grammaire conjugaison.pdf »

    Dans un texte, je sais reconnaître une phrase. (1, 2)

    Je sais transposer un texte en changeant la personne. (3, 4)

    Je sais remplacer un groupe nominal par un pronom personnel (il, elle, ils, elles). (5, 6)

    Je sais transformer un phrase négative en phrase affirmative et inversement. (7)

     

    Deuxième évaluation : « Eval 2 grammaire conjugaison 2016.pdf »

    Je sais remplacer un groupe nominal par un pronom personnel (il, elle, ils, elles).

    Je sais reconnaître le verbe dans une phrase.

    Dans un texte, je sais reconnaître les phrases déclaratives, négatives et interrogatives.

    Je sais transformer un phrase négative en phrase affirmative et inversement.

    Je sais conjuguer les verbes être et avoir au présent.

     

    Troisième évaluation : « Eval 3 grammaire conjugaison 2016.pdf »

    Je sais trouver l’infinitif d’un verbe.

    Je sais réécrire un texte en changeant le pronom personnel.

    Je sais accorder les verbes étudiés avec le pronom personnel (au présent).

    Je sais écrire une phrase en respectant la ponctuation.

    Je sais retrouver le pronom personnel correspondant à un verbe conjugué (au présent).

    Je sais reconnaître un nom dans un groupe nominal.

    Je fais la différence entre un nom au singulier et un nom au pluriel.

    Je sais transformer un groupe nominal du singulier au pluriel

    Suite à cette 3ème évaluation, je me suis rendue compte que malgré les exercices quasi quotidiens de conjugaison des verbes, les enfants font encore beaucoup d'erreurs quand il s'agit de transposer un texte, et puis ils ne reconnaissent pas les verbes "être", "avoir" et "aller" dans les textes... Alors, je vais mettre en place d'autres exercices de transposition.

    Chaque jour un petit texte sur lequel nous travaillerons pendant 2 semaines. La consigne, lire le texte, trouver les verbes et transposer (par exemple : "je" devient "tu"...). La fois suivante (le lendemain ou le surlendemain), ils ont la correction et une nouvelle transposition à effectuer.

    A chaque fois, ils comptent le nombre de verbes correctement écrits et remplissent une feuille de réussite. (celle-ci devrait normalement augmenter).

    Fiche d'exercices : « exercices de transposition.pdf »

     

    Quatrième évaluation : « Eval 4 grammaire conjugaison ce1 2016.pdf »

    Je sais trouver le verbe et son sujet dans une phrase.

    Je reconnais des différents constituants d'un groupe nominal : déterminant, nom, adjectif

    Je sais transformer des GN (singulier - pluriel, et inversement)

    Je sais trouver un verbe conjugué dans une phrase et écrire son infinitif.

    Je sais transformer un texte et accorder les verbes : elle devient tu

    Je sais transformer un texte et accorder les verbes : elle devient je

    Je sais transformer un texte et accorder les verbes : elle devient nous

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Septembre 2016 à 20:03

    Merci très bien faite

    2
    sylvie
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 21:17

    Merci beaucoup pour ces idées d'évaluations!! J'adapterais par rapport à ma méthode .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :