• Faire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 3

    Faire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 3Me voilà à nouveau repartie avec l'excellent ouvrage de Picot : "Faire de la grammaire en CE1".

    Comme j'aurai l'an prochain un CP/CE1, je vais tenter d'adapter la méthode afin que mes CE1 puissent travailler une partie du temps en autonomie.

     (le livre du maître peut être téléchargé sur canopé pour seulement 8,99€)

     

     

    Pour accéder aux autres articles, c'est ICI 

    Documents pour le maître Période 1 Période 2 Période 4 Période 5 Leçons et collectes Évaluations

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Voici ce que je propose pour la troisième période. 

    Propositions de travail selon Picot pour la PÉRIODE 3 – JANVIER-FÉVRIER

    INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

    • Consolider l’acquisition de la notion de phrase et l’approche des groupes dans les phrases.
    • Poursuivre l’acquisition de la notion de pronom (qui désigne ou remplace).
    • Poursuivre l’acquisition de notions de passé, présent, futur.
    • Fixer la reconnaissance du verbe et de son sujet.
    • Structurer l’identification des constituants du groupe nominal : le déterminant, le nom.
    • Approcher intuitivement l’adjectif. – Faire réaliser les accords sujet/verbe et dans le GN.
    • Approcher intuitivement le présent puis structurer la conjugaison des verbes en -er.
    • Faire mémoriser la conjugaison des verbes être, avoir, aller.
    • Travailler sur l’ordre alphabétique, faire réfléchir sur les mots (sens, construction).

    ACTIVITÉS

    Dans le texte

    • Trouver le nombre de phrases, le distinguer du nombre de lignes.
    • Trouver qui est désigné ou remplacé par les pronoms sujets.
    • Dire si les actions se passent dans le présent, dans le passé, dans le futur, avant ou après une autre.
    • Écrire des phrases à partir de groupes de mots donnés.

    Manipulations syntaxiques

    • Transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa.
    • Transposer des textes en changeant la personne (au présent).
    • Collecter des phrases au présent avec les pronoms personnels et/ou des groupes nominaux sujets, des groupes nominaux.
    • Conjuguer des verbes au présent.
    • Compléter l’affiche collective avec à-au et celle avec et.

    Vocabulaire

    • Aborder l'ordre alphabétique, le mot-étiquette, le sens des mots en contexte, un mot ayant plusieurs sens, les synonymes, le sens contraire, les homonymes, les champs lexicaux, les mots de la même famille, les expressions imagées.

     

    Les textes

    Adèle la petite tortue : « textes transposition Adèle la petite tortue.pdf »

    « Adèle la petite tortue.pptx »

    Un drôle de petit bonhomme : « textes transposition un drole de petit bonhomme.pdf »

    Ici, je fais une pause pour travailler sur le groupe nominal, j'utiliserai  le travail proposé par réussir son entrée en grammaire et le texte : "pas de chance!"

    Les leçons G9 et G10 complèteront ce travail

     

    Polly au zoo : « textes transposition polly au zoo.pdf »

    Mes rêves : « textes transposition mes rêves.pdf »

     

    Fiche d’entrainement, fin de période 3 :  « Fiche entrainement grammaire ce1 (fin période 3).pdf »

     

    Vous pouvez trouver des exercices d'application sur un ancien article : ICI, j'en fabriquerai sûrement d'autres bientôt!

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :