• Faire de la grammaire en CE1 (version 2016) - période 5

    Faire de la grammaire en CE1 (version 2016) - période 5Me voilà à nouveau repartie avec l'excellent ouvrage de Picot : "Faire de la grammaire en CE1".

    Comme j'aurai l'an prochain un CP/CE1, je vais tenter d'adapter la méthode afin que mes CE1 puissent travailler une partie du temps en autonomie.

     (le livre du maître peut être téléchargé sur canopé pour seulement 8,99€)

     

     

    Pour accéder aux autres articles, c'est ICI

    Documents pour le maître Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Leçons et collectes Évaluations

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Voici ce que je propose pour la quatrième période. 

    Propositions de travail selon Picot pour la PÉRIODE 5 – MAI-JUIN

    INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

    • Poursuivre l’acquisition de la notion de phrase et l’approche des groupes dans les phrases, et de la forme négative.
    • Poursuivre l’acquisition de la notion de pronom (qui désigne ou remplace).
    • Consolider les notions de passé, présent, futur.
    • Fixer la reconnaissance du verbe et de son sujet.
    • Consolider l’acquisition des constituants du groupe nominal : le déterminant, le nom, l’adjectif.
    • Approcher intuitivement le futur puis structurer la conjugaison des verbes en -er.
    • Faire utiliser le dictionnaire et faire réfléchir sur les mots (sens, construction).

    ACTIVITÉS

    Dans le texte

    • Trouver le nombre de phrases.
    • Trouver qui est désigné ou remplacé par les pronoms sujets.
    • Dire si les actions se passent dans le présent, dans le passé, dans le futur, avant ou après une autre.
    • Écrire des phrases à partir de groupes de mots donnés.

    Manipulations syntaxiques

    • Transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa.
    • Transposer des textes du présent au futur, des textes au futur en changeant la personne.
    • Conjuguer des verbes au futur.
    • Collecter des phrases au futur.
    • Compléter l’affiche collective avec à-au et celle avec et.

    Vocabulaire

    Aborder ordre alphabétique, mot-étiquette, sens des mots en contexte, un mot ayant plusieurs sens, synonymes, sens contraire, homonymes, champs lexicaux, mots de la même famille, expressions imagées.

     

    Les textes

    Réaliser un masque de chat : « textes transposition masque.pdf »

    Ma vie à Paris au fil des mois : « textes transposition vie à Paris.pdf »

    La mare aux crocodiles : « textes transposition mare aux crocodiles.pdf »

    Une aventure d'Aristote : « textes transposition Aristote.pdf »

     

    Vous pouvez trouver des exercices d'application sur un ancien article : ICI, j'en fabriquerai sûrement d'autres bientôt!

    « L'agenda de la maîtresseFaire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 4 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :