• Faire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 4

    Faire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 4Me voilà à nouveau repartie avec l'excellent ouvrage de Picot : "Faire de la grammaire en CE1".

    Comme j'aurai l'an prochain un CP/CE1, je vais tenter d'adapter la méthode afin que mes CE1 puissent travailler une partie du temps en autonomie.

     (le livre du maître peut être téléchargé sur canopé pour seulement 8,99€)

     

     

    Pour accéder aux autres articles, c'est ICI

    Documents pour le maître Période 1 Période 2 Période 3 Période 5 Leçons et collectes Évaluations

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Voici ce que je propose pour la quatrième période. 

    Propositions de travail selon Picot pour la PÉRIODE 4 – MARS-AVRIL

    IINTENTIONS PÉDAGOGIQUES

    • Consolider l’acquisition de la notion de phrase et l’approche des groupes dans les phrases, et de la forme négative.
    • Poursuivre l’acquisition de la notion de pronom (qui désigne ou remplace).
    • Consolider les notions de passé, présent, futur.
    • Fixer la reconnaissance du verbe et de son sujet.
    • Consolider l’identification des constituants du groupe nominal : le déterminant, le nom.
    • Structurer l’identification de l’adjectif.
    • Faire réaliser les accords.
    • Approcher intuitivement l’imparfait puis structurer sa conjugaison.
    • Faire utiliser le dictionnaire et faire réfléchir sur les mots (sens, construction).

    ACTIVITÉS

    Dans le texte

    • Trouver le nombre de phrases.
    • Trouver qui est désigné ou remplacé par les pronoms sujets.
    • Dire si les actions se passent dans le présent, dans le passé, dans le futur, avant ou après une autre.
    • Écrire des phrases à partir de groupes de mots donnés.

    Manipulations syntaxiques

    • Transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa.
    • Transposer des textes à l’imparfait en changeant la personne et du présent à l’imparfait.
    • Collecter des phrases à l’imparfait avec les pronoms personnels et/ou des groupes nominaux sujets, des groupes nominaux.
    • Collecter des phrases à l’imparfait.
    • Conjuguer des verbes à l’imparfait.
    • Compléter l’affiche collective avec à-au et celle avec et.
    • Constituer une affiche avec des mots invariables.

    Vocabulaire

    • Aborder l'ordre alphabétique, le mot-étiquette, le sens des mots en contexte, un mot ayant plusieurs sens, les synonymes, le sens contraire, les homonymes, les champs lexicaux, les mots de la même famille, les expressions imagées.

     

    Les textes

    Mes rêves : « textes transposition mes rêves 2.pdf »

    « Mes rêves.pptx »

    Quand Zouzou était un jeune chiot : « textes transposition zouzou.pdf »

    Autrefois mon enfance : « textes transposition mon enfance.pdf »

    Exercice : « Exo autrefois 1.pdf »

    Les dinosaures : « textes transposition les dinosaures.pdf »

    Exercice sur l'imparfait : « exo imparfait sur les dinosaures.pdf »

     

    Vous pouvez trouver des exercices d'application sur un ancien article : ICI, j'en fabriquerai sûrement d'autres bientôt!

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Faire de la grammaire en CE1 (version 2016) - période 5Faire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 3 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :