• Faire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 1

    Faire de la grammaire au ce1 (verson 2016) - période 1Me voilà à nouveau repartie avec l'excellent ouvrage de Picot : "Faire de la grammaire en CE1".

    Comme j'aurai l'an prochain un CP/CE1, je vais tenter d'adapter la méthode afin que mes CE1 puissent travailler une partie du temps en autonomie.

     (le livre du maître peut être téléchargé sur canopé pour seulement 8,99€)

     

     

    Pour accéder aux autres articles, c'est ICI

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    Voici ce que je propose pour la première période. 

    Propositions de travail selon Picot pour la PÉRIODE 1 – SEPTEMBRE-OCTOBRE

    INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

    • Approcher intuitivement puis structurer la notion de phrase.
    • Approcher intuitivement la forme négative.
    • Approcher intuitivement les groupes dans la phrase.
    • Approcher intuitivement les chaines d’accord.
    • Approcher intuitivement la notion de pronom (qui désigne ou remplace) puis la structurer.
    • Approcher intuitivement les constituants du groupe nominal.
    • Travailler sur l’ordre alphabétique.

    ACTIVITÉS

    Dans le texte

    • Trouver le nombre de phrases, le distinguer du nombre de lignes.
    • Trouver qui est désigné ou remplacé par les pronoms sujets.

    Manipulations syntaxiques

    • Écrire des phrases à partir de groupes de mots donnés.
    • Transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa.
    • Transposer des textes en changeant la personne (au présent).
    • Collecter des phrases au présent avec les pronoms personnels et/ou des groupes nominaux sujets, des groupes nominaux.
    • Constituer des affiches collectives avec la conjugaison des verbes être, avoir, aller au présent.

    Vocabulaire

    Aborder l'ordre alphabétique, le mot-étiquette, le sens des mots en contexte, un mot ayant plusieurs sens, les synonymes, le sens contraire, les homonymes, les champs lexicaux, les mots de la même famille, les expressions imagées.

     

    Chaque semaine, madame Picot préconise dans son livre 4 séquences... je vais essayer de garder ce rythme... Mais c'est pas gagné!

    Jour 1 : les élèves découvrent le texte en autonomie (pendant que je travaille avec les cp), ils répondent le plus possible aux questions sur le texte. Ensuite nous travaillons ensemble comme indiqué dans le livre du maître.

    Jour 2 : les élèves découvrent en autonomie le deuxième texte et repère les différences (pendant que je travaille avec les cp). Ils exécutent ensuite un petit exercice sur les notions vues la veille. Ensuite nous travaillons ensemble comme indiqué dans le livre du maître.

    Jour 3 : troisième texte ou exercices à faire en autonomie...

    Jour 4 : expression écrite

     

    Voici mes textes

     

    Un power point pour travailler à l'oral sur les changement Noiraud devient Noirette, au fur et à mesure on découvre si le changement opéré à l'oral induit des changements à l'écrit.

    « transposition noireaud noirette.pptx »

     

    Les Power Point pour travailler les transpositions : "le cochon d'Inde" devient "les cochons d'Inde", devient "je"

    L'élève est invité à faire la transposition à l'oral puis à essayer de trouver ce qui va changer à l'écrit. Comment savoir car parfois on n'entend aucun changements à l'oral !!!

    « transposition le cochon d'Inde par les cochons d'Inde.pptx »

    « transposition le cochon d'Inde par je.pptx »

     

    « Pluche devient Pluche et Pluchet.pptx »

    « Pluche devient je.pptx »

     Pour l'expression écrite, voici une proposition de transposition :Faire de la grammaire au CE1 (version 2016) - période 1

    « EE - exercice de transposition.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

    Vous pouvez trouver des exercices d'application sur un ancien article : ICI, j'en fabriquerai sûrement d'autres bientôt!

     

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  • Commentaires

    1
    getzbabou
    Samedi 30 Juillet 2016 à 16:42

    Merci pour ce travail ! Je conserve également la méthode Picot pour l'année prochaine (cp-ce1 itou). Juste pour bien comprendre ton fonctionnement, tu ne fais plus la transposition avec eux à l'oral, mais ils travaillent en autonomie en comparant les 2 textes ? Ou tu travailles à l'oral avec eux puis ils se mettent en autonomie sur le texte transposé et les exercices ? Je cherche aussi pour la même raison que toi à trouver des moments d'autonomie, pas toujours facile... Et pour l'instant je n'ai pas de solution à proposer ! Mais je suis avec attention ton travail encore merci tu m'as déjà bien aidé l'année dernière avec Cap Math. Merci pour tout !

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 09:14

        Alors, je suis comme toi, je cherche moi aussi comment travailler le mieux possible avec ces deux niveaux. Je pense faire un travail rapide à l'oral de transposition avec mes ce1 avant de les laisser travailler en autonomie sur le texte et questionnaire distribué ensuite. Puis dans un deuxième temps on valide ensemble leurs réponses  et on approfondi ce qui leur pose problème. Pour avoir déjà travaillé avec cette méthode en cours simple, je me souviens que les enfants se prennent vite au jeu des transpositions et qu'à l'oral cela devient vite facile. Le travail écrit en autonomie leur permettra de réfléchir sur le fait qu'à l'écrit il y a aussi des changements...

    2
    Neigedvt
    Mardi 2 Août 2016 à 14:39

    Merci beaucoup pour ton partage. J'aurai des CP- CE1 l'an prochain (qui arrive vite ;) ) et je souhaite continuer à utiliser la grammaire Picot avec mes CE1. Ton approche m'intéresse donc beaucoup.

    3
    Julia
    Mardi 2 Août 2016 à 16:19

    Super travail! J'ai également un cp-ce1 à la rentrée et je souhaite utiliser la grammaire de Picot avec mes CE1 pour la première fois tout en gardant quelques séquences de Réussir son entrée en grammaire en CE1. Ton fonctionnement me semble très intéressant dans la mesure où il permet au CE1 de travailler en autonomie. Encore bravo!

    4
    Maryvon
    Mercredi 3 Août 2016 à 20:13

    Super travail, je te remercie pour le partage. J'ai commandé à Amazon la grammaire Picot CE1 2016 pour l'utiliser à la rentrée, cependant je ne la recevrai qu'à partir du 13/09. Alors ton travail m'intéresse beaucoup. Auparavant, j'utilisai Réussir son entrée en grammaire en Ce1 qui ne me convenait qu'à moitié. J'espère que cette fois-ci je fais le bon choix.

    En attendant le livre, je vais m'inspirer de ton travail. Encore merci et bravo !

      • Jeudi 4 Août 2016 à 14:43

        Comme tu as déjà travaillé avec "réussir son entrée en grammaire", tu pourras réutiliser des approches vues avec cette méthode pour compléter "faire de la grammaire en ce1"... c'est souvent ce que je fais!

    5
    Isatis
    Mercredi 10 Août 2016 à 18:22

    Bonjour Véro, bravo pour tout le travail que tu fournis. L'an dernier j'étais décharge en CE2 et ton travail en maths m'a bien aidé. Me voici maintenant en Ce1 à mi-temps avec une PES : penses-tu que Picot soit facile à utiliser soit sur 2 jours (les 2 que j'aurai en charge), soit à 2 (donc sur les 5 matinées des élèves) ? Merci à l'avance pour ton avis, je galère sur la répartition en français, en particulier la grammaire et la conjugaison !

      • Jeudi 11 Août 2016 à 10:42

        Alors mon avis :

        Sur deux jours, tu fais nécessairement moins d'exercices d'application. En travaillant à deux sur 5 demi journée, il faut à mon avis bien s'entendre... une travaille plus à l'oral avec découverte des notions, exercices de transposition... et l'autre fait des applications écrites.

        En ce qui concerne le partage des matières en français, je ferais (grammaire/ conjugaison/ expression écrite) et (orthographe/vocabulaire)...

    6
    Samedi 17 Septembre 2016 à 20:09

    Bonjour,

    Comment fait-on pour accéder au document du maître. Il faut un mot de passe ? erf Dans tous les cas, merci pour votre travail !

     

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 22:34

        Pour avoir le mot de passe, fais une demande en passant par le contact. yes

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