• Une histoire sombre, très sombre.Exploitation de l'album de jeunesse "Une histoire sombre, très sombre" de Ruth Brown, pour des CP.

    L'album fait découvrir aux jeunes enfants qui entrent dans l'univers des livres la sensation bien connue de tout lecteur : le suspens.
    Au début de l'ouvrage, on a l'impression que l'auteur installe le décor dans lequel l'histoire va se jouer, puis les pages se tournent et on s'enfonce de plus en plus dans la description. Le lecteur n'a alors qu'une envie, savoir ce qui va enfin se passer...
    La chute plaît beaucoup aux enfants... mais est-elle heureuse ou malheureuse ?...

    Dans ce livre, l'histoire se raconte à deux niveaux : d'une part le texte écrit, qui ne consiste, jusqu'à la dernière page qu'en un jeu d'emboîtement de descriptions, sans actions réelles, et d'autre part les illustrations, superbes, grâce auxquelles les enfants peuvent s'inventer leur histoire, notamment grâce au personnage représenté mais jamais mentionné dans le texte : le chat. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Je lis, je comprendsEn cette deuxième période, le fossé se creuse entre les enfants qui ont des difficultés à rentrer dans la combinatoire et ceux qui savent déjà pratiquement lire et devinent les sons et mots non encore étudiés.

    Il devient donc urgent pour ces enfants performants de leur donner "à manger" pour qu'ils ne s'ennuient pas pendant que je m'occupe des élèves plus fragiles.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    28 commentaires
  • Vous trouverez dans cet article quelques documents pour travailler avec les alphas en parallèle avec la méthode utilisée "Patati et Patata"

    Avec l'aide des AlphasAvec l'aide des AlphasAvec l'aide des Alphas

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    39 commentaires
  • Les pronoms personnels sujets au CPDès le CP, nous allons tenter d'approcher la notion de pronom qui désigne une personne (je, tu, nous, vous) ainsi que celle qui remplace un groupe nominal (il, elle, ils, elles).

    Ces pronoms seront utilisés à l'oral, mais aussi à l'écrit grâce à un travail de transposition.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    17 commentaires
  • Delaunay et la tour EiffelLa tour Eiffel vue par les artistes peintres.

    Étude des peintures de Robert Delaunay.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Classement des animaux - leur mode de reproductionL'unité et la diversité du vivant - le fonctionnement du vivant (les animaux)

    Définir les différentes étapes de la vie – Classement des animaux en fonction de leur mode de reproduction.

     Doc de préparation sur tout le chapitre "unité et diversité du vivant, le fonctionnement du vivant chez les animaux", pour les enseignants : « unité et diversité du vivant seq.pdf »

    Objectifs

    CE1 :

    • Savoir que tous les animaux sont nés un jour et comprendre le principe de reproduction.
    • Caractériser la croissance des animaux et savoir que, dans certains cas, elle entraine une métamorphose.
    • Intégrer le fait que tous les animaux meurent.

    CE2 :

    • Etre capable de citer des points communs entre les espèces vivantes.
    • Interpréter des ressemblances et des différences en terme de parenté en vue d’établir une classification des animaux.
    • Etre capable de comparer et de décrire les changements d’un être vivant au cours du temps (naissance, croissance, métamorphose, âge adulte, vieillissement, mort)

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    12 commentaires
  • Cette année 2021/2022,
    Je réitère le projet de la classe : un voyage autour du monde.

    Mais cette fois-ci, j'ai fabriqué un fichier de travail (de voyage) qui accompagnera l'élève tout au long de l'année)

    Voyage autour du monde pour les CP

    L'article sera complété tout au long de l'année au fur et à mesure de nos découvertes
    (pays, villes...)

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    19 commentaires
  • Suis-je vivant ou pas ? 

     

    Suis-je vivant ou pas ?

     

     

     

     

    Objectifs

    • Distinguer le vivant du non vivant.
    • Différencier l’animal du végétal.
    • Etablir des règles de tri.

    Vocabulaire : végétal, animal, minéral, vivant, non vivant, croissance, vieillissement, reproduction, mort

    Organisation
    Groupes de 6 à 8 élèves
    3 boîtes avec des photos (10 x 15 cm) : animaux, végétaux, autres...

    Consigne :

    • Trier les objets représentés sur ces photos.
    • Savoir expliquer son tri.

    But
    Notion de non vivant : ce qui n’a pas de besoins (se nourrir, grandir, dormir, se déplacer...) n’est pas vivant.

    Fiche exercice

    • Entoure les êtres vivants
    • Colorie en vert les végétaux, en bleu les animaux.
    • Résumé

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    20 commentaires
  • Emploi du temps pour des CPVoici une proposition d'emploi du temps pour une classe de CP... en Lorraine (donc avec des cours d'enseignement religieux)

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cap maths CP - période 1 - 2016

     

    Nous retrouvons Arthur, Zoé et Gribouille pour de nouvelles aventures dans le monde des mathématiques.

    Vous trouverez dans cette article des aides pour travailler avec le nouveau fichier Cap Maths CP version 2016.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    72 commentaires