-
Exploitation de l'album de jeunesse "Une histoire sombre, très sombre" de Ruth Brown, pour des CP.
L'album fait découvrir aux jeunes enfants qui entrent dans l'univers des livres la sensation bien connue de tout lecteur : le suspens.
Au début de l'ouvrage, on a l'impression que l'auteur installe le décor dans lequel l'histoire va se jouer, puis les pages se tournent et on s'enfonce de plus en plus dans la description. Le lecteur n'a alors qu'une envie, savoir ce qui va enfin se passer...
La chute plaît beaucoup aux enfants... mais est-elle heureuse ou malheureuse ?...
Dans ce livre, l'histoire se raconte à deux niveaux : d'une part le texte écrit, qui ne consiste, jusqu'à la dernière page qu'en un jeu d'emboîtement de descriptions, sans actions réelles, et d'autre part les illustrations, superbes, grâce auxquelles les enfants peuvent s'inventer leur histoire, notamment grâce au personnage représenté mais jamais mentionné dans le texte : le chat.
2 commentaires -
En cette deuxième période, le fossé se creuse entre les enfants qui ont des difficultés à rentrer dans la combinatoire et ceux qui savent déjà pratiquement lire et devinent les sons et mots non encore étudiés.
Il devient donc urgent pour ces enfants performants de leur donner "à manger" pour qu'ils ne s'ennuient pas pendant que je m'occupe des élèves plus fragiles.
28 commentaires -
Vous trouverez dans cet article quelques documents pour travailler avec les alphas en parallèle avec la méthode utilisée "Patati et Patata"
39 commentaires -
Dès le CP, nous allons tenter d'approcher la notion de pronom qui désigne une personne (je, tu, nous, vous) ainsi que celle qui remplace un groupe nominal (il, elle, ils, elles).
Ces pronoms seront utilisés à l'oral, mais aussi à l'écrit grâce à un travail de transposition.
17 commentaires -
votre commentaire -
L'unité et la diversité du vivant - le fonctionnement du vivant (les animaux)
Définir les différentes étapes de la vie – Classement des animaux en fonction de leur mode de reproduction.
Doc de préparation sur tout le chapitre "unité et diversité du vivant, le fonctionnement du vivant chez les animaux", pour les enseignants : « unité et diversité du vivant seq.pdf »
Objectifs
CE1 :
- Savoir que tous les animaux sont nés un jour et comprendre le principe de reproduction.
- Caractériser la croissance des animaux et savoir que, dans certains cas, elle entraine une métamorphose.
- Intégrer le fait que tous les animaux meurent.
CE2 :
- Etre capable de citer des points communs entre les espèces vivantes.
- Interpréter des ressemblances et des différences en terme de parenté en vue d’établir une classification des animaux.
- Etre capable de comparer et de décrire les changements d’un être vivant au cours du temps (naissance, croissance, métamorphose, âge adulte, vieillissement, mort)
12 commentaires -
Cette année 2021/2022,
Je réitère le projet de la classe : un voyage autour du monde.Mais cette fois-ci, j'ai fabriqué un fichier de travail (de voyage) qui accompagnera l'élève tout au long de l'année)
L'article sera complété tout au long de l'année au fur et à mesure de nos découvertes
(pays, villes...)
19 commentaires -
Suis-je vivant ou pas ?
Objectifs
- Distinguer le vivant du non vivant.
- Différencier l’animal du végétal.
- Etablir des règles de tri.
Vocabulaire : végétal, animal, minéral, vivant, non vivant, croissance, vieillissement, reproduction, mort
Organisation
Groupes de 6 à 8 élèves
3 boîtes avec des photos (10 x 15 cm) : animaux, végétaux, autres...Consigne :
- Trier les objets représentés sur ces photos.
- Savoir expliquer son tri.
But
Notion de non vivant : ce qui n’a pas de besoins (se nourrir, grandir, dormir, se déplacer...) n’est pas vivant.Fiche exercice
- Entoure les êtres vivants
- Colorie en vert les végétaux, en bleu les animaux.
- Résumé
20 commentaires -
Voici une proposition d'emploi du temps pour une classe de CP... en Lorraine (donc avec des cours d'enseignement religieux)
votre commentaire -
Nous retrouvons Arthur, Zoé et Gribouille pour de nouvelles aventures dans le monde des mathématiques.
Vous trouverez dans cette article des aides pour travailler avec le nouveau fichier Cap Maths CP version 2016.
72 commentaires