• Suis-je vivant ou pas ?

    Suis-je vivant ou pas ? 

     

    Suis-je vivant ou pas ?

     

     

     

     

    Objectifs

    • Distinguer le vivant du non vivant.
    • Différencier l’animal du végétal.
    • Etablir des règles de tri.

    Vocabulaire : végétal, animal, minéral, vivant, non vivant, croissance, vieillissement, reproduction, mort

    Organisation
    Groupes de 6 à 8 élèves
    3 boîtes avec des photos (10 x 15 cm) : animaux, végétaux, autres...

    Consigne :

    • Trier les objets représentés sur ces photos.
    • Savoir expliquer son tri.

    But
    Notion de non vivant : ce qui n’a pas de besoins (se nourrir, grandir, dormir, se déplacer...) n’est pas vivant.

    Fiche exercice

    • Entoure les êtres vivants
    • Colorie en vert les végétaux, en bleu les animaux.
    • Résumé

    Enregistrer

    Enregistrer

    Des photos à imprimer, plastifier et trier

    « objets vivants non vivants.pdf »

    Ou les mêmes photos sous forme de power-point

    « Vivants ou non vivants.pptx »

    Une fiche de travail pour voir si j'ai bien tout compris !

    « Le monde du vivant et sa diversité fiche 1.pdf »

    Suis-je vivant ou pas ?

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Emploi du temps pour des CPVoyage autour du monde »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    csacn
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 18:06

    Encore un super boulot ! merci beaucoup pour le partage.

    En CP, je commence aussi par vivant / non vivant mais je me pose toujours la question de la trace écrite, même en faisant ensemble, ils collent les étiquettes mais ne comprennent pas les phrases. Gênant ou pas?

      • Mercredi 6 Septembre 2017 à 20:19

        Bien sûr, ils ne savent pas lire mais on construit la trace écrite ensemble, cela permet d'expliquer ce qu'est un animal, un végétal, un minéral.... L'important est effectivement l'exercice au-dessus et ensuite ils peuvent toujours relire le résumé avec leurs parents à la maison.

    2
    lolo
    Vendredi 2 Mars 2018 à 11:17

    Merci pour ton travail de qualité!

     

    3
    claire
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 18:11

    Merci pour ton partage, la fiche d'exercices m'a servi pour préparer l'évaluation des CP ! 

    4
    Léti
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 14:33

    Merci pour ton travail et pour le partage!

    5
    mapie22
    Lundi 25 Novembre 2019 à 15:36

    Merci pour les images, le diaporama et la fiche ! Après avoir trouvé plusieurs documents sur le net, je commençais à me dire que j'allais piocher dans chacun pour faire une fiche qui me convienne et puis je suis arrivée sur ton site. J'ai trouvé exactement ce que je voulais : de belles grandes images pour faire un tri, une fiche avec tout ce qu'il faut pour s'entraîner et revoir à la maison, et un diaporama pour une réactivation puis une évaluation. Encore merci !

      • Mercredi 27 Novembre 2019 à 11:17

        sarcastic Contente d'avoir pu te rendre service!

    6
    Véro
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 08:38

    Merci beaucoup! C'est génial!

    Mes petits cocos de 1re année vont adorer.

    7
    Agathe
    Dimanche 5 Janvier à 15:40

    Un grand merci pour ton partage, ce n'est vraiment pas évident comme notion pour les petits bouts !

    8
    nad
    Jeudi 9 Janvier à 16:44

    Merci beaucoup !!

    9
    Karo
    Mercredi 4 Mars à 23:40

    Je viens à peine de commencer dans l'enseignement et j'ai eu de bons échos de la par de mes collègues de ce site et effectivement, je trouve mon bonheur. Merci pour le partage. happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :