• Suis-je vivant ou pas ?

    Suis-je vivant ou pas ? 

     

    Suis-je vivant ou pas ?

     

     

     

     

    Objectifs

    • Distinguer le vivant du non vivant.
    • Différencier l’animal du végétal.
    • Etablir des règles de tri.

    Vocabulaire : végétal, animal, minéral, vivant, non vivant, croissance, vieillissement, reproduction, mort

    Organisation
    Groupes de 6 à 8 élèves
    3 boîtes avec des photos (10 x 15 cm) : animaux, végétaux, autres...

    Consigne :

    • Trier les objets représentés sur ces photos.
    • Savoir expliquer son tri.

    But
    Notion de non vivant : ce qui n’a pas de besoins (se nourrir, grandir, dormir, se déplacer...) n’est pas vivant.

    Fiche exercice

    • Entoure les êtres vivants
    • Colorie en vert les végétaux, en bleu les animaux.
    • Résumé

    Enregistrer

    Enregistrer

    Des photos à imprimer, plastifier et trier

    « objets vivants non vivants.pdf »

    Ou les mêmes photos sous forme de power-point

    « Vivants ou non vivants.pptx »

    Une fiche de travail pour voir si j'ai bien tout compris !

    « Le monde du vivant et sa diversité fiche 1.pdf »

    Suis-je vivant ou pas ?

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Emploi du temps pour des CPVoyage autour du monde pour les CP »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    csacn
    Mercredi 6 Septembre à 18:06

    Encore un super boulot ! merci beaucoup pour le partage.

    En CP, je commence aussi par vivant / non vivant mais je me pose toujours la question de la trace écrite, même en faisant ensemble, ils collent les étiquettes mais ne comprennent pas les phrases. Gênant ou pas?

      • Mercredi 6 Septembre à 20:19

        Bien sûr, ils ne savent pas lire mais on construit la trace écrite ensemble, cela permet d'expliquer ce qu'est un animal, un végétal, un minéral.... L'important est effectivement l'exercice au-dessus et ensuite ils peuvent toujours relire le résumé avec leurs parents à la maison.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :