-
Suis-je vivant ou pas ?
Suis-je vivant ou pas ?
Objectifs
- Distinguer le vivant du non vivant.
- Différencier l’animal du végétal.
- Etablir des règles de tri.
Vocabulaire : végétal, animal, minéral, vivant, non vivant, croissance, vieillissement, reproduction, mort
Organisation
Groupes de 6 à 8 élèves
3 boîtes avec des photos (10 x 15 cm) : animaux, végétaux, autres...Consigne :
- Trier les objets représentés sur ces photos.
- Savoir expliquer son tri.
But
Notion de non vivant : ce qui n’a pas de besoins (se nourrir, grandir, dormir, se déplacer...) n’est pas vivant.Fiche exercice
- Entoure les êtres vivants
- Colorie en vert les végétaux, en bleu les animaux.
- Résumé
Des photos à imprimer, plastifier et trier
« objets vivants non vivants.pdf »
Ou les mêmes photos sous forme de power-point
« Vivants ou non vivants.pptx »
Une fiche de travail pour voir si j'ai bien tout compris !
« Le monde du vivant et sa diversité fiche 1.pdf »
Tags : vivant, vegetal, non vivant, diversité, cp
-
Commentaires
2loloVendredi 2 Mars 2018 à 11:173claireMercredi 5 Décembre 2018 à 18:114LétiJeudi 24 Octobre 2019 à 14:335mapie22Lundi 25 Novembre 2019 à 15:36Merci pour les images, le diaporama et la fiche ! Après avoir trouvé plusieurs documents sur le net, je commençais à me dire que j'allais piocher dans chacun pour faire une fiche qui me convienne et puis je suis arrivée sur ton site. J'ai trouvé exactement ce que je voulais : de belles grandes images pour faire un tri, une fiche avec tout ce qu'il faut pour s'entraîner et revoir à la maison, et un diaporama pour une réactivation puis une évaluation. Encore merci !
-
Mercredi 27 Novembre 2019 à 11:17
-
6VéroVendredi 29 Novembre 2019 à 08:387AgatheDimanche 5 Janvier 2020 à 15:40Un grand merci pour ton partage, ce n'est vraiment pas évident comme notion pour les petits bouts !
8nadJeudi 9 Janvier 2020 à 16:449KaroMercredi 4 Mars 2020 à 23:40Je viens à peine de commencer dans l'enseignement et j'ai eu de bons échos de la par de mes collègues de ce site et effectivement, je trouve mon bonheur. Merci pour le partage.
10SophieVendredi 28 Août 2020 à 05:4611KhadijaMercredi 28 Octobre 2020 à 19:06Merci beaucoup pour ces directives12AnonymeJeudi 2 Septembre 2021 à 15:1713viduMercredi 20 Avril 2022 à 15:11Merci beaucoup pour ce partage, point de départ de ma séquence sur le vivant
<style></style> <style></style>14RachelSamedi 31 Décembre 2022 à 15:06Je cherchais des photos pour démarrer sur ce thème, vous me faites gagner beaucoup de temps, merci beaucoup pour ce partage!
15ChristelleDimanche 14 Mai 2023 à 22:0616Maitresse FO7Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:57Merci pour ce partage qui tombe à pic pour la séance que je vais présenter lors de mon rdv de carrière!
17maitresse cpVendredi 13 Octobre 2023 à 13:25Merci pour le travail et le partage. J'aimerais juste apporter une petite précision. Les champignons ne sont pas des végétaux mais forment un groupe à part entière, comme les bactéries. Le vivant est partagé en quatre grands groupes : les animaux, les végétaux, les champignons et les bactéries. Avec mes CP, je ne travaille que les deux premiers groupes en précisant (à l'oral) qu'il en existe d'autres qu'ils rencontreront au collège. Merci encore pour tout le travail partagé18MarionJeudi 16 Novembre 2023 à 13:28
Ajouter un commentaire
Encore un super boulot ! merci beaucoup pour le partage.
En CP, je commence aussi par vivant / non vivant mais je me pose toujours la question de la trace écrite, même en faisant ensemble, ils collent les étiquettes mais ne comprennent pas les phrases. Gênant ou pas?
Bien sûr, ils ne savent pas lire mais on construit la trace écrite ensemble, cela permet d'expliquer ce qu'est un animal, un végétal, un minéral.... L'important est effectivement l'exercice au-dessus et ensuite ils peuvent toujours relire le résumé avec leurs parents à la maison.