• Avec l'aide des Alphas

    Vous trouverez dans cet article quelques documents pour travailler avec les alphas en parallèle avec la méthode utilisée "Patati et Patata"

    Avec l'aide des AlphasAvec l'aide des AlphasAvec l'aide des Alphas

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    D'autres blogueurs ont déjà fait un travail remarquable sur le sujet, je m'en suis bien sûr inspirée.
    Voici les liens vers leurs blogs (et j'en oublie sûrement...) :

    - http://leblogdechatnoir.fr/la-planete-des-alphas/

    - http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231

    - http://saperlipopette.eklablog.com/les-alphas-en-7-jours-a4311984

    - http://lecartabledemirabelle.eklablog.fr/les-alphas-en-7-jours-a47346486

    - http://alphaslacatalane.canalblog.com/

    - http://www.ecoledecrevette.fr/les-alphas-au-cp-a131578964

     

    Les alphas en 3 ou 4 jours

    « texte planète alphas.pdf »

     

    Jour 1 : découverte du conte des alphas

    Matériel

    • Le power point du livre du conte et texte à lire.
    • Les personnages alphas voyelles agrandis
    • fiche coloriage des alphas
    • fiche de lecture du soir n°1 (histoire des alphas voyelles)

    Écoute du conte  jusqu’à la diapo 17. (fin de présentation des alphas voyelles)

    Questions

    • Qu’avez-vous compris de l’histoire ?
    • Quels sont les personnages rencontrés ?
    • Pourquoi le petit garçon pleure-t-il ? comment s’appelle-t-il ? Olibrius
    • Quelqu’un vient à son secours, qui est-ce ? D’après lui, pourquoi est-ce important d’apprendre à lire ? Quel est son nom ? Cosmopolux
    • Il lui parle de deux planètes, te souviens-tu de leurs noms ? (Les alphas très mignons, les bêtas, très laids)
    • Quels sont les personnages qu’Olibrius voit dans le visoparloscope ?

    Retrouver les caractéristiques des personnages

    • Au fur et à mesure de leur énonciation, l’enseignant sort les personnages voyelles agrandis. Les élèves sont invités à décrire les petits bonshommes.
    • Retrouver son nom, la caractéristique et le chant de chacun des personnages.
    • En un deuxième temps, je montre un personnage, les élèves doivent indiquer son chant

    Coloriage

    • distribution la fiche des alphas en noir et blanc, les élèves doivent colorier les alphas au fur et à mesure de leur rencontre.
    • Ranger la fiche dans son lutin.

    Fiche de lecture du soir n°1

    Lire la fiche « Les alphas voyelles », la ranger dans son lutin.

    « 1 - La famille des alphas - histoire des alphas.pdf »

    « 2 - Les alphas voyelles - histoire des alphas.pdf »

     

    Jour 2 : la fusée tombe

    Matériel

    • Le power point du livre du conte et texte à lire
    • Fiches d’exercices 1 et 2

    « Colorie les alphas en respectant la légende.pdf »

    • fiche de lecture du soir n°2

    Poursuite de la lecture du conte jusqu’à 29 (la fusée tombe sur le « o »)

    • Rappel du récit. L’enseignant demande aux élèves ce qu’il s’est passé la dernière fois.
    • En montrant les personnages alphas voyelles. Retrouver le nom, la caractéristique et le chant de chacun des personnages.
    • Reprendre la lecture du début jusqu’à l’arrivée de Petit Malin à bord de la fusée.

    Questions

    • Quels sont les nouveaux personnages rencontrés ? la fée, Furiosa
    • Qu’est-ce que Furiosa a fait ?
    • Pourquoi la fée transforme-t-elle Olibrius ? Quel est son nouveau nom ? Petit Malin
    • Comment Petit malin fait-il pour se rendre sur Alpha ?
    • Que lui arrive-t-il en cours de route ?
    • Que se passe-t-il quand il atterrit sur Alpha ?
    • Sur qui tombe-t-il ?

    Lecture

    • Au tableau regarder la chute de la fusée sur les différentes voyelles.
    • Chanter le son de chaque chute.

    Coloriage

    • Colorier la fusée

    Exercice

    • Aide les alphas à retrouver leur maison.
    • Écoute le chant et entoure l’alpha qui correspond au chant.

    Fiche de lecture du soir n°2

    • Lire la fiche « La chute de la fusée », la ranger dans son lutin.

    « 3 - La chute de la fusée - histoire des alphas.pdf »

     

    Jour 3 : Fin de l’histoire

    Matériel

    • Le power point du livre du conte et texte à lire
    • fiche de lecture du soir n°3 (l’histoire des alphas consonnes).

    Poursuite de la lecture du conte jusqu’à la fin.

    • Rappel du récit. L’enseignant demande aux élèves ce qu’il s’est passé la dernière fois.
    • En montrant les personnages alphas voyelles. Retrouver le nom, la caractéristique et le chant de chacun des personnages.
    • Que se passe-t-il quand la fusée tombe sur les voyelles ?
    • Poursuite de la lecture

    Questions

    • Que décident-ils de faire pour sauver les consonnes ?
    • Où Cosmopolux et Petit Malin se rendent-ils pour sauver les consonnes ?
    • Quelles est la première consonne qui est sauvée ?
    • Je répète les mots prononcés par Cosmopolux pour sauver le monstre, qu’en pensez-vous ?
    • Comment les consonnes ont-elles réussi à regagner la planète alpha ? (formule magique de 4 mots qui commencent par la consonne qui doit être sauvée)
    • Quel change s’est-il opéré pour le petit garçon entre le début et la fin de l’histoire ? Il est à l’école et il ne pleure plus pourquoi ?

    Coloriage

    • Finir de colorier les alphas consonne.

    (Fabrication d’une boite surmontée d’un bêta et d’une carte Furiosa. A chaque nouvelle étude de son, Furiosa  capturera l’alpha qui est alors placé dans cette boîte. Pour le libérer les enfants devront trouver la formule magique. Les mots trouvés peuvent être écrits sur une affiche qui reste en place le temps de l’étude du son en question).

    Exercice

    • Combinatoire: de la même manière que quand la fusée tombe sur les voyelles, le son change, les autres consonnes peuvent aussi attraper les voyelles. Faire un essai avec le M.
    • Écrire à gauche du tableau un « M» et à droite les 7 voyelles. Relier le M à chaque voyelle en le faisant chanter pendant toute la durée du tracé du trait, puis faire chanter la voyelle lorsque le crayon arrive sur elle. Les élèves doivent aider la maitresse à faire de même pour les voyelles suivantes.
    • Même activité mais muette : le PE repasse les tracés au doigt et les E chantent ; puis inversement, le PE chante et un E vient montrer le tracé dont il s’agit au tableau.

    « fiche exos voyelles.pdf »

    Fiche de lecture du soir n°3

    • Lire la fiche « Les alphas consonne », la ranger dans son lutin.

    « 4 - Les alphas consonnes - histoire des alphas.pdf »

     

    Des fiches de lectures au fur et à mesure de l'apprentissage des consonnes.

    « 5 - Le perroquet et les alphas.pdf »

    « 6 - La toupie et les alphas.pdf »

    « 7 - La limace et les alphas.pdf »

    « 8 - Le robinet et les alphas.pdf »

    « 9 - Le serpent et les alphas.pdf »

    « 10 - Le monstre et les alphas.pdf »

    « 11 - Le vent et les alphas.pdf »

     

    Des fiches de lectures à plastifier pour un travail en autonomie.

    « Je fais chanter les alphas voyelles1.pdf »

    « Je fais chanter les alphas consonnes qui rencontrent les voyelles.pdf »

    « Je fais chanter les alphas qui s'attrapent serie 1.pdf »

    « Je fais chanter les alphas qui s'attrapent serie 2.pdf »

     

    « Les pronoms personnels sujets au CPJe lis, je comprends »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :