• Max et Lily (Albums 46 à 60)

    Max et Lily (albums 46 à 60)Max et Lili est une série de bandes dessinées françaises éditée chez Calligram en 1992 dans la collection Ainsi va la vie. La série compte 114 tomes. Ses auteurs sont Dominique de Saint-Mars (scénario) et Serge Bloch (illustrations).

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Albums 1 à 15 Albums 16 à 30 Albums 31 à 45 Albums 46 à 60 Albums 61 à 75 Albums 76 à 90 Albums 91 à 105 Albums 106 à 114

    Max et Lili sont frère et sœur (lui le cadet, et elle l'aînée).
    Chaque tome porte sur un thème (autour de l'école, la famille, la vie sociale…) vécu par les enfants ou un de leurs proches, puis résolu ou du moins discuté avec leurs parents.
    L'ouvrage se termine toujours par quelques pages de questions pour l'enfant. Le caractère enfantin du trait et l'humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles : mort d'un grand-père, divorce, racket, maltraitance, alcoolisme d'un proche, mort d'un animal, harcèlement scolaire, etc.

    Ces petits livres sont faciles à lire pour les jeunes enfants même ceux que cela rebute ! De plus, ce sont des livres qui traitent des « problèmes de la vie ». 

    A voir : Rallye lecture sur les albums de Max et Lili

     

    Albums 46 à 60

    46 - Lili regarde trop la télé 

    Lili ne fait plus que regarder la télé, le jour, la nuit; rien d'autre ne l'intéresse... Ce petit livre de Max et Lili montre que la télévision peut être un des moyens les plus agréables de ne rien faire, de ne plus être seul et d'oublier la réalité. Mais c'est aussi un formidable outil de découverte et de communication, à condition de rester actif, d'être capable de choisir entre le bon et le moins bon et de savoir s'arrêter pour jouer, travailler ou... dormir 

     

     

    47 - Max est dans la lune 

    Max s'intéresse à tout, il est intelligent et inventif mais n'arrive pas à se concentrer, il pense à autre chose, il oublie, il rêve... et on le gronde comme s'il était méchant ! Cette histoire de Max et Lili montre que chacun est différent et a plus ou moins de difficultés d'attention. Est-ce dans sa nature ? Ou est-ce à cause d'une tristesse, d'une inquiétude ? La vie n'est pas simple pour les enfants qui ont la tête dans les nuages. Ils ont besoin qu'on les écoute et qu'on leur fasse confiance, pour mieux aimer la réalité.

     

     

    48 - Lili se fait toujours gronder 

    Lili n'arrête pas de se faire gronder. Pourtant, elle a envie de faire plaisir. Elle se replie sur elle-même, puis se rebelle.
    Cette histoire de Max et Lili sur la mauvaise image de soi montre que cela n'aide jamais un enfant de l'enfoncer dans sa nullité, de se moquer de lui ou de le comparer. Il n'a plus envie d'être gentil ni d'apprendre. Un enfant a besoin d'être approuvé, même dans ses plus petites réussites. Les adultes doivent savoir lui dire " non ", sans le dévaloriser, ou reconnaître qu'ils sont énervés et que ça va s'arranger

     

    49 - Max adore jouer 

    Max trouve qu'on est vraiment trop sérieux dans sa famille, comme à l'école, d'ailleurs il voudrait jouer avec tout le monde, même avec ses parents... pour être sur un pied d'égalité et rire avec eux ! Ce petit livre de Max et Lili sur le jeu montre qu'un enfant aime s'amuser, faire semblant, s'inventer un autre monde où il est fort, où tout est possible ! Ça ne le rend pas bête Au contraire, il fait travailler son esprit, il apprend des règles, il défoule son agressivité, il exprime ses sentiments, il oublie un moment ses obligations. Il en a besoin pour grandir !

     

    50 - Max et Lili veulent tout savoir sur les bébés 

    Max et Lili sont en vacances. C'est l'été, une fête se prépare et un bébé s'annonce. Ils discutent avec leurs nouveaux copains qui savent déjà beaucoup de choses sur la vie. Ce petit livre de Max et Lili parle de la vie, de l'amour et de la façon de faire les bébés, en montrant que c'est normal d'être curieux de la sexualité, même si ça reste intime. Il aborde avec réalisme et humour, la transmission de la vie, la connaissance de son corps et le mystère de notre existence sur terre

     

    51 - Lucien n'a pas de copains 

    A l'école, Lucien n'a pas de copains. Pire, on se moque de lui et il est toujours seul. Même Max le laisse à l'écart ! Ce petit livre de Max et Lili montre les souffrances de celui qui est rejeté par les autres. Il est difficile de se faire une place dans un groupe qui ne veut pas s'ouvrir et dont les petits chefs sont parfois violents. Pourtant on a tous le droit et le besoin d'être aimés, compris et respectés. Alors, il faut savoir refuser la violence et faire des efforts pour être apprécié et s'intégrer.

     

    52 - Lili a peur des contrôles 

    Dure épreuve pour Lili : la période des contrôles ! Elle essaie de les préparer mais elle perd du temps, trouve des excuses pour ne pas travailler... Elle a peur de rater, d'être jugée ou grondée. Elle a besoin à la fois d'être encouragée et de se débrouiller seule. Ce petit livre de Max et Lili parle des moyens de se détendre et de lutter contre le stress. On n'est jamais nul en tout, et il y a mille façons de progresser en comprenant ses fautes et surtout en s'appuyant sur ses réussites !

     

    53 - Max et Lili veulent tout tout de suite 

    Max veut absolument de nouvelles baskets, un jeu pour sa console, du chocolat. Il exige, il négocie sans fin, il pique des crises ! Lili a une autre stratégie pour arriver à ses fins. Cette histoire de Max et Lili sur l'impatience, fait comprendre que, dans la réalité, tout n'est pas possible tout le temps... Le besoin de tout posséder est un vilain tyran qui rend jaloux, colérique et malheureux... Il faut apprendre à surmonter certaines frustrations... Et ce n'est pas parce qu'on nous dit "non", qu'on ne nous aime pas... 

     

    54 - Max embête les filles 

    Le grand plaisir de Max, c'est de poursuivre et de terroriser les filles. Pour faire comme les autres ? Pour les dominer ? Pour leur plaire ? Alors c'est un choc quand elles se rebellent... Cette histoire de Max et Lili sur l'égalité entre filles et garçons montre aux filles qu'elles ont le droit de ne pas se laisser faire et aux garçons qu'ils doivent respecter l'autre moitié de l'humanité ! Filles et garçons sont différents mais partagent le même besoin de dignité, de tendresse et d'humour

     

    55 - Lili va chez la psy 

    Max et Lili sont bouleversés. Leur chien a disparu... Mais quand il revient, Lili ne va pas mieux... Elle reste inquiète, agressive et ne quitte plus sa mère... Une psy saura-t-elle dénouer le mystère Lili ? Cette histoire de Max et Lili apprend qu'un enfant peut être mal dans sa peau, mai dans sa tête, mal dans son cœur, sans savoir pourquoi. Il a mille façons de le montrer : mauvaise humeur, tristesse, sommeil difficile, mauvaises notes ou pipi au lit... Un psy (psychologue, psychiatre, psychanalyste ou psychothérapeute) peut aider à trouver les mots pour en parler, pour s'aimer un peu plus soi-même. Et toute la famille peut reprendre confiance..

     

    56 - Max ne veut pas se laver

    Max est dégoûtant, Max fait pipi dans le bain, Max ne se lave pas les dents, ni les mains... Il n'a jamais le temps, il préfère jouer. Alors, ses parents s'énervent, on le fuit. Comment va-t-il s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle des différentes façons d'être propre ou sale ! Il peut aider à comprendre pourquoi on aime être crasseux et se comporter comme un cochon. Sans en faire une obsession, on peut trouver du plaisir à être propre et à s'occuper de son corps et son environnement.

     

    57 - Lili trouve sa maitresse méchante

    La maîtresse de Lili ne fait que la critiquer, la punir, la dévaloriser. Découragée, révoltée, elle souffre et se plaint à ses parents, à ses copains... Osera-t-elle en parler à sa maîtresse ? Ce petit livre de Max et Lili montre que les relations des enfants avec leurs professeurs sont faites de compréhension et de respect mutuel sans lesquels il ne peut y avoir de désir d'apprendre. De plus, la bonne entente et la confiance entre parents et professeurs rassurent les enfants et leur donnent envie de montrer leurs capacités. Dur, dur, le métier d'élève, le métier de professeur aussi !

     

    58 - Max et Lili sont malades 

    Lili reste au lit : elle a un gros rhume et mal à la gorge !
    Max ne pense qu'à être chouchouté comme elle et à échapper à l'école...
    Ce petit livre de Max sur la maladie fait découvrir les virus, la fièvre, la douleur, le médecin, le besoin de tendresse et l'inquiétude des parents.
    C'est une occasion pour le frère et la sœur de se retrouver, de parler de la vie... des désirs, des plaisirs, des peurs, des soucis... de la santé du corps et de celle du cœur

     

    59 - Max fait pipi au lit 

    Max part en classe de neige, désespéré, car la nuit, il mouille son lit. Il a honte de ne pas se contrôler, il se sent coupable d'embêter tout le monde, il a peur qu'on se moque de lui... Qui va l'aider à surmonter cette mystérieuse épreuve ? Ce livre de Max et Lili montre que le pipi au lit est le signe d'une insécurité, d'une peur, d'une tension, d'un sentiment de ne pas faire plaisir. Souvent, l'enfant sent les soucis de ses parents et les prend en charge sans le savoir. Mais c'est trop lourd pour ses épaules et il lâche tout ! Si les parents se font aider par d'autres, il retrouvera l'envie de vivre pour lui-même et la joie de dormir au sec !

     

    60 - Lili fait des cauchemars 

    Lili fait des cauchemars terribles depuis un moment et réveille Max toutes les nuits. Ses parents ne comprennent pas ce qui se passe dans sa tête, ses copines veulent utiliser leurs pouvoirs magiques... Ce petit livre de Max et Lili montre que les cauchemars sont troublants mais utiles car ils permettent d'évacuer une angoisse et d'apprivoiser les émotions du présent et du passé. Mais il faut essayer de comprendre la cause de ces peurs et rassurer l'enfant, l'écouter, le câliner pour que ses nuits ne soient plus qu'un rêve 

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :