• Max et Lili (Albums 91 à 105)

    Max et Lili (Albums 91 à 105)Max et Lili est une série de bandes dessinées françaises éditée chez Calligram en 1992 dans la collection Ainsi va la vie. La série compte 114 tomes. Ses auteurs sont Dominique de Saint-Mars (scénario) et Serge Bloch (illustrations).

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Albums 1 à 15 Albums 16 à 30 Albums 31 à 45 Albums 46 à 60 Albums 61 à 75 Albums 76 à 90 Albums 91 à 105 Albums 106 à 114

    Max et Lili sont frère et sœur (lui le cadet, et elle l'aînée).
    Chaque tome porte sur un thème (autour de l'école, la famille, la vie sociale…) vécu par les enfants ou un de leurs proches, puis résolu ou du moins discuté avec leurs parents.
    L'ouvrage se termine toujours par quelques pages de questions pour l'enfant. Le caractère enfantin du trait et l'humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles : mort d'un grand-père, divorce, racket, maltraitance, alcoolisme d'un proche, mort d'un animal, harcèlement scolaire, etc.

    Ces petits livres sont faciles à lire pour les jeunes enfants même ceux que cela rebute ! De plus, ce sont des livres qui traitent des « problèmes de la vie ». 

    A voir : Rallye lecture sur les albums de Max et Lili

     

    Albums 91 à 105

    91 - Lili rêve d'être une femme 

    Lili est piquée au vif ! La petite Juliette se prend pour une femme depuis qu'elle a embrassé un garçon ! Pour comprendre comment on devient une femme, Lili fait une enquête auprès de Marlène, Clara, Valentine...

     

     

     

    92 - Lili a la passion du cheval 

    Lili est pleine d'admiration pour Valentine et ses exploits de cavalière. Et le jour où elle l'invite à son poney-club,
    Lili se laisse emporter par sa nouvelle passion, avec une seule idée en tête : adopter un poney ! Mais comment convaincre ses parents ?!!
    Ce livre de Max et Lili parle de la passion du cheval, qui fait découvrir l'amour de la nature, la complicité avec un animal, le plaisir de partager avec lui des sensations, des peurs ; une aventure qui peut donner confiance en soi et envie de se surpasser. Il fait comprendre aussi que chaque cheval a son caractère et que chaque enfant, pour se construire, a droit à ses passions, ses découvertes, ses renoncements ou ses coups de foudre !

    93 - Max et Lili veulent éduquer leurs parents, 

    Le dernier jour des vacances, Lili est interdite de baignade parce qu'elle a nagé en dehors des bouées. Elle trouve cette punition injuste et décrète que ses parents ne sont pas à la hauteur. Avec Max, elle décide de prendre en main leur éducation.

     

     

    94 - Lili veut un téléphone portable 

    Lili meurt d’envie d’avoir un portable, mais ses parents ne sont pas d’accord… Ce livre montre que le portable peut permettre d’être plus indépendant. Mais il apprend aussi qu’il fait passer à côté du moment présent et de la vraie communication. 

     

     

    95 - Le tonton de Max et Lili est en prison

    Max et Lili découvrent que leur tonton est en prison, et non pas en Chine, comme on le fait croire à tous les enfants de la famille. Face au désarroi de leur cousine Léa, qui en veut à son père de lui mentir, Max et Lili décident de réconcilier le père et la fille. Comment vont-ils s'y prendre ? Réussiront-ils ? Ce livre de Max et Lili parle de la prison qui isole et punit ceux qui transgressent les lois. Il montre qu'un parent en prison peut mentir parce qu'il a honte... alors que l'enfant, lui, a besoin de la vérité pour affronter la situation. La séparation, même en prison, n'est pas un abandon. C'est important de garder des liens et ne pas oublier qu'il y a une vie après la prison.

     

    96 - Max veut sauver les animaux

    Après son exposé sur la biodiversité, Max décide de sauver les animaux. Ce livre parle d'écologie. Il explique qu'il faut respecter l'environnement, les animaux, ne pas gaspiller les ressources et lutter contre la pollution.

     

     

     

    97 - Lili est stressée par la rentrée

    En pleines vacances, Lili est stressée... par la rentrée ! Ça énerve ses parents, alors que Max s'en fiche. Seul, son copain Benoît essaie de l'aider. Lili va-t-elle retrouver la joie de vivre ? Ce petit livre de Max et Lili parle du stress, cette tension qui envahit le corps quand on n'arrive pas à s'adapter à une difficulté, réelle ou imaginaire, qui paraît insurmontable. Le stress est utile : c'est une alerte pour se défendre contre les agressions de la vie. Mais si on est toujours en alerte, on est vite épuisé, et même malade. Pour rester relax dans cette vie trépidante, il faut s'organiser, ne pas se croire obligé de tout réussir, rester souple et ne pas oublier de parler de son stress... !

     

    98 - Max et Lili veulent être gentils

    Génial, ce Concours de la Gentillesse organisé par l'école ! Les élèves cherchent des slogans, notent ce qu'ils font de gentil pour gagner des points...
    Max est sur le point de remporter le premier prix, mais, pour l'en empêcher, Lili est prête à tout, même aux pires méchancetés... Réussira-t-elle ?
    Ce livre de Max et Lili parle de la gentillesse, cette attention que l'on porte aux autres, ces petits mots et ces petits gestes qui apportent de la douceur à la vie.
    Faut-il être gentil envers soi-même ? Décide-t-on d'être gentil ? Pourquoi a-t-on peur d'être trop gentil ? Il fait comprendre qu'on peut même dire " non " gentiment, que les gentils sont plus forts que les violents, que la gentillesse, ce n'est pas de la faiblesse !

    99 - Lili est harcelée à l'école

    Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau jeu : se moquer de Lili et l’humilier. Ce livre parle du harcèlement à l’école, de la violence des mots. Il montre qu’il ne faut pas se laisser faire et en parler. Faire souffrir, ce n’est pas un jeu !

     

     

    100 - Max et Lili ont des pouvoirs magiques

    Max dit « Abracadabra », Lili claque des doigts… et leurs vœux sont accomplis ! Ce livre parle du pouvoir de l’imagination. Il montre qu’il faut souvent rêver avant d’agir et que le désir comme la volonté peuvent avoir des effets magiques.

     

     

    101 - Max boude

    Pour montrer qu'il n'est pas content quand ses parents sortent, Max se met à bouder à la maison... Il boude aussi à l'école quand ses copains se moquent de lui... Et, quand son amoureuse essaie de le raisonner, il boude encore... Lui, qui voulait qu'on comprenne qu'il souffre, se retrouve tout seul. Combien de temps va-t-il tenir ? Réussira-t-il à revenir vers les autres sans perdre la face ?

     

     

    102 - Max et Lili font du camping

    Cette année, Max et Lili partent camper en famille ! Ce livre parle de la découverte de la nature qu'il faut souvent apprivoiser. Il permet de réfléchir au besoin de beauté, de silence, à l'envie de se dépasser et de vivre des aventures à plusieurs.

     

     

    103 - Max et Lili en ont marre de se dépêcher

    Max et Lili en ont assez de se presser et décident de faire grève… Ce livre montre qu’un enfant a besoin de temps pour rire, jouer, imaginer, partager ce qu’il vit avec ses parents. Il est important de réapprendre le plaisir du moment présent !

     

     

    104 - Lili a trop honte

    Devant son père qui se gratte le ventre, Lili réalise qu'elle a honte de sa famille.
    Ce livre montre que la honte est un sentiment intime dont il est difficile de parler car on a honte d'avoir honte. Mais on n'a pas à avoir honte de ce dont on n'est pas responsable.

     

     

    105 - Lili invite une copine en vacances

    Lili et Clara sont toutes contentes de passer des vacances ensemble.
    Mais en voyant que ses parents, et même Max, sont beaucoup plus gentils avec Clara qu'avec elle, Lili se sent un peu seule…

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :