• Max et Lili (Albums 76 à 90)

    Max et Lili (Albums 76 à 90)Max et Lili est une série de bandes dessinées françaises éditée chez Calligram en 1992 dans la collection Ainsi va la vie. La série compte 114 tomes. Ses auteurs sont Dominique de Saint-Mars (scénario) et Serge Bloch (illustrations).

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Albums 1 à 15 Albums 16 à 30 Albums 31 à 45 Albums 46 à 60 Albums 61 à 75 Albums 76 à 90 Albums 91 à 105 Albums 106 à 114

    Max et Lili sont frère et sœur (lui le cadet, et elle l'aînée).
    Chaque tome porte sur un thème (autour de l'école, la famille, la vie sociale…) vécu par les enfants ou un de leurs proches, puis résolu ou du moins discuté avec leurs parents.
    L'ouvrage se termine toujours par quelques pages de questions pour l'enfant. Le caractère enfantin du trait et l'humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles : mort d'un grand-père, divorce, racket, maltraitance, alcoolisme d'un proche, mort d'un animal, harcèlement scolaire, etc.

    Ces petits livres sont faciles à lire pour les jeunes enfants même ceux que cela rebute ! De plus, ce sont des livres qui traitent des « problèmes de la vie ». 

    A voir : Rallye lecture sur les albums de Max et Lili

     

    Albums 76 à 90

    76 - Émilie n'aime pas quand sa mère boit trop 

    Émilie ne veut pas que Lili vienne dormir chez elle... Lili découvre une maman gaie et triste. Pour lui faire plaisir, elles montent un spectacle-surprise avec Max pour la fête du quartier, mais est-ce la bonne solution ? Ce livre de Max et Lili parle des problèmes d'alcool d'un parent, de cette maladie des sentiments, cette trop grande sensibilité que l'alcool endort... L'enfant assiste impuissant à cette souffrance, il essaie de protéger ce parent qu'il aime, de le guérir tout seul et le faire arrêter de boire. Difficile de dire ce qu'il ressent l'inquiétude, la honte, la peur que ce soit de sa faute, de ne pas être assez aimé. Cette histoire montre des parents qui trouvent de l'aide et un enfant qui se sent moins seul !

    77 - Max ne respecte rien

    Max s'est fait humilier par Lili devant les copains. Furieux, malheureux, il se conduit comme un petit caïd, très mal... et se fait de moins en moins respecter. Heureusement, son grand-père vient à la cabane lui confier un des secrets de la vie... Cette histoire de Max et Lili parle du respect : respect des autres, de soi, de ce qui nous entoure. Même si l'autre est différent par son histoire, son apparence, ses idées, il a droit à une place, et il est juste de le traiter comme on aimerait être traité. Chacun doit respecter, chacun a droit au respect. La loi du plus fort fait régner la peur, la vraie force, c'est le respect !

     

    78 - Max aime les monstres

    Max ne pense plus qu'aux monstres ! Mais quelle idée de traiter Lili de fille sans imagination Pour se venger, elle emmène son frère à la cabane. Avec Clara, ils vont y passer la nuit des morts-vivants à la pleine lune... Mais qui va avoir le plus peur ? Une histoire de Max et Lili sur les monstres, ceux de l'imaginaire et ceux de la réalité. On y découvre que filles et garçons peuvent avoir un imaginaire différent. Mais ils aiment se faire peur et faire peur aux autres, pour se sentir plus fort, se rassurer... Chacun apprend ainsi à apprivoiser ses peurs, ses violences, à se défendre, et s'initie au bien et au mal. L'imagination aide à vivre... à condition de ne pas la confondre avec la réalité !

    79 - Lili ne veut plus se montrer toute nue

    Qu'est-ce qu'elle a, Lili ? Elle se cache à la piscine, elle s'enferme dans la salle de bains, elle veut un soutien-gorge... Mais pourquoi donc a-t-elle invité au musée cette Valentine qui se promène le nombril à l'air ? !
    Ce livre de Max et Lili parle de la pudeur, vécue différemment selon l'époque, la religion ou la famille.
    Les enfants sont naturellement curieux de leur corps et de la sexualité. Mais un jour, ils ne veulent plus se montrer nus, ni voir leurs parents nus.
    On doit respecter leurs secrets et leur intimité, et ne pas s'en moquer ! Ça peut les aider à s'accepter et à aimer ce corps qui leur appartient, avec lequel ils vont passer toute leur vie ! 

     80 - Lili part en camp de vacances

    Pour la première fois, Lili part seule en camp de vacances, sans papa, sans maman, sans Max. Tout à coup, elle a peur de quitter sa famille, peur de l'inconnu. Comment va-t-elle s'en sortir ? Sera-t-elle capable d'aller vers les autres ? Ce livre de Max et Lili parle des vacances en camp ou en colo. Il fait comprendre comment la séparation, le changement, l'aventure font grandir. On s'amuse mais on apprend aussi à être responsable, à s'organiser, à respecter de nouvelles règles, à s'entraider. On découvre ses talents cachés. Bref, on se découvre en découvrant les autres, en vivant des moments inoubliables où on partage le feu, la nuit, et où on se sent tous amis.

     

    81 - Max se trouve nul 

    La rentrée démarre mal pour Max : il renverse son bol de lait, se ridiculise en classe, rate un penalty, entend ses copains dire du mal de lui...
    Soudain, il se sent nul et pense qu'il n'arrivera jamais à rien ! S'en sortira-t-il ?
    Ce livre de Max et Lili parle de la confiance en soi, qu'il est facile de perdre et difficile de retrouver.
    Très tôt, l'enfant se fait une idée de lui-même à travers ses expériences et le regard des autres...
    Pour que cette image soit positive, il a besoin d'adultes qui lui font confiance, tout en le guidant, qui font plus attention à ses qualités qu'à ses défauts, qui comprennent ses difficultés... L'enfant a besoin de se savoir important et de se sentir aimé.

    82 - Max et Lili fêtent Noël en famille 

    Le Père Noël existe-t-il ? Max y croit dur comme fer, Lili n'en est pas sûre. En tout cas, pour avoir les cadeaux dont ils rêvent, ils deviennent des enfants modèles.
    Mais, découvrant qu'une dispute de famille les empêche de passer Noël avec leur cousin Victor, ils écrivent une nouvelle lettre au Père Noël.
    Ce livre de Max et Lili parle de Noël, cette fête religieuse devenue la fête des enfants. Noël, on en rêve, on en parle, on le prépare : le sapin, les guirlandes, les bons repas, et surtout les cadeaux !
    Noël, c'est le partage. Mais ça peut être aussi les jalousies, les absences, les déceptions, la solitude. Heureusement, la plupart du temps, Noël, c'est la chaleur et la lumière en plein cœur de l'hiver

    83 - Lili a un chagrin d'amour 

    Lili broie du noir. Elle est sûre qu'Hugo, son amoureux depuis la maternelle, en aime une autre. Heureusement, son frère Max et sa copine Marlène lui redonnent goût à la vie. Elle décide que trois garçons vont tomber amoureux d'elle ! Mais l'amour se décrète-t-il ?
    Ce livre de Max et Lili parle du chagrin d'amour, de l'amour qui rend heureux ou malheureux, qui donne des ailes ou désespère !
    Cette histoire montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, un malentendu est vite arrivé, qu'il faut s'aimer un peu soi-même, dire ce qu'on désire et ne pas tout attendre de l'autre... Le chagrin d'amour, en tout cas, est une expérience qui fait grandir !

    84 - Max trouve que c'est pas juste 

    Max voit l'injustice partout ! C'est pas juste à la maison d'avoir une grande sœur qui a toujours des bonnes notes et plus de frites ! C'est pas juste à l'école, d'être soupçonné d'avoir copié sur Kim ! Max se sent seul. Comment s'y prendra-t-il pour que la vérité éclate au grand jour ? Ce livre de Max et Lili parle de petites injustices de la vie qui peuvent causer de grandes souffrances. On y apprend à se défendre, à trouver des solutions, des compromis... On y découvre qu'on peut aussi être injuste soi-même, ou révolté par des injustices faites aux autres. La justice garantit la liberté de chacun, elle permet de vivre ensemble. Elle n'est pas naturelle, c'est un idéal, une victoire de l'homme !

     

    85 - Max et Lili sont fans de marques 

    Max et Lili en ont marre de porter toujours les mêmes habits ! Ils se trouvent ringards ! Ils exigent des habits de marque pour être à la mode. Leur mère s'y oppose. Leur père accepte, à condition qu'ils payent la différence ! Est-ce un piège ?
    Ce livre de Max et Lili parle des marques et de l'importance que les enfants attachent à l'apparence.
    Pourquoi afficher fièrement le nom ou le logo d'une marque ? Pour se trouver plus beau, plus riche ?
    Pour se donner une nouvelle identité, appartenir à un groupe ? Ou parce qu'on est victime de la pub ?
    On oublie que, même beau et de grande qualité, l'habit ne fait pas le moine ! On peut plaire par les habits, mais on n'est vraiment aimé que pour ce qu'on est !

    86 - Max et Lili se posent des questions sur dieu 

    Max et Lili accueillent Koffi car ses parents sont partis en Afrique auprès de sa grand-mère malade. Koffi est convaincu qu'il peut la sauver par la prière. Il prie comme son père musulman, mais aussi comme sa mère catholique... Touchés par sa tristesse et par sa foi, Max et Lili décident de l'aider en faisant appel à tous leurs copains et à toutes les religions...
    Ce livre de Max et Lili parle de Dieu, des religions, des questions que l'homme se pose... D'où vient la vie, de Dieu ou du big-bang ? Est-ce Dieu qui a créé l'homme... ou l'homme qui a inventé Dieu ? Une histoire pour réfléchir sur notre existence, respecter ceux qui croient ou pensent autrement, et apprendre le dialogue et la tolérance...

    87 - Max ne pense qu'au zizi 

    Max espionne les filles, ne pense qu'au zizi, ne parle que de ça. On le traite d'obsédé sexuel ! Il a peur de ne pas être normal. Il n'ose pas en parler à ses parents. Il se renseigne auprès de Lili, ses copains, son grand cousin Victor. Vont-ils le rassurer ? Ce livre de Max et Lili parle du zizi des garçons, cette partie du corps intime et mystérieuse qui est si importante dans leur vie. Il apprend que la curiosité sexuelle est normale, qu'il n'y a pas à en avoir peur ou honte, qu'elle permet de mieux se connaître et de découvrir l'autre.

     

    88 - Lili fait sa commandante 

    Rien ne va plus dans la famille de Max et Lili ! Les parents se disputent, Max n'en fait qu'à sa tête, Lili se sent délaissée. Elle décide de prendre les choses en main ! Mais elle devient autoritaire, et même tyrannique ! Tout le monde la fuit... Ce livre de Max et Lili parle de la volonté de foui commander, quand on souffre d'un manque d'amour, qu'on veut se rendre utile ou qu'on pense avoir les meilleures idées... On y apprend qu'il faut tenir compte des autres et qu'un vrai chef n'est pas celui qui donne des ordres mais celui qui sait écouter et donne envie à chacun de se dépasser. On peut aussi existe sans être chef et, avant de commander les autres, apprendre à se commander soi-même !

    89 - Max décide de faire des efforts 

    Max se surpasse pour faire de la planche à voile. Il décide d'appliquer la même méthode à l'école... Avec ses copains, il crée un club d'entraide. Mais il en fait trop, il se prive de tout ! Va-t-il tenir le coup ? Ou craquer ? Ce livre de Max et Lili parle de la difficulté de faire des efforts, ou comment s'obliger à faire ce qu'on n'aime pas, à résister aux tentations, ne pas se décourager et arriver à se concentrer. Il faut aussi savoir se relaxer et chasser les soucis de sa tête pour garder toute son énergie et avoir le plaisir et la fierté d'arriver à ce qu'on veut ! La persévérance, c'est une baguette magique pour être bon en sport, en musique, à l'école... !

     

    90 - Lili a peur de la mort 

    Après avoir vu un accident, Lili n'arrête pas de penser à sa mort, celle de Max, celle de ses parents...
    Elle refuse même d'aller sur la tombe de son grand-père. Va-t-elle surmonter cette peur et retrouver l'envie de s'amuser ?
    Cette histoire de Max et Lili parle de la mort qui fait peur car on ne la comprend pas... on ne peut pas l'empêcher, et elle nous sépare de ceux qu'on aime. Comment vivre avec cette idée qu'on va mourir un jour ?
    Ne pas y penser ? Se révolter ? L'accepter ? Se dire qu'on fait partie de la nature où la vie se transmet sans arrêt ? Que la mort peut donner un sens à la vie, renforcer le désir de vivre, de rêver, d'agir et d'aimer ?
    En tout cas, la vie, il faut en profiter à mort !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :