• Max et Lili (Albums 61 à 75)

    Max et Lili (Albums 61 à 75)Max et Lili est une série de bandes dessinées françaises éditée chez Calligram en 1992 dans la collection Ainsi va la vie. La série compte 114 tomes. Ses auteurs sont Dominique de Saint-Mars (scénario) et Serge Bloch (illustrations).

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Albums 1 à 15 Albums 16 à 30 Albums 31 à 45 Albums 46 à 60 Albums 61 à 75 Albums 76 à 90 Albums 91 à 105 Albums 106 à 114

    Max et Lili sont frère et sœur (lui le cadet, et elle l'aînée).
    Chaque tome porte sur un thème (autour de l'école, la famille, la vie sociale…) vécu par les enfants ou un de leurs proches, puis résolu ou du moins discuté avec leurs parents.
    L'ouvrage se termine toujours par quelques pages de questions pour l'enfant. Le caractère enfantin du trait et l'humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles : mort d'un grand-père, divorce, racket, maltraitance, alcoolisme d'un proche, mort d'un animal, harcèlement scolaire, etc.

    Ces petits livres sont faciles à lire pour les jeunes enfants même ceux que cela rebute ! De plus, ce sont des livres qui traitent des « problèmes de la vie ». 

    A voir : Rallye lecture sur les albums de Max et Lili

     

    Albums 61 à 75

    61 - Le cousin de Max et Lili se drogue 

    Victor, le cousin de Max et Lili, vient passer quelques jours à la maison, mais il n’est plus le même que l’année dernière, il ne s’intéresse plus à rien, il fume des choses étranges et a des rendez-vous inquiétants. C’est que Victor est sur une mauvaise pente, celle de la drogue. Grâce au soutien de sa famille et à un ami médecin, l’adolescent prendra conscience que lorsqu’on est mal dans sa peau, les drogues, même « douces » ne sont qu’un pis aller, elles aggravent la déprime et peuvent être dangereuses pour l’organisme.

     

    62 - Max et Lili ne font pas leurs devoirs

    Max et Lili essayent d'échapper aux devoirs et aux leçons... Tous les prétextes sont bons. Évidemment, ils perdent du temps et s'énervent de ne plus en avoir pour jouer ! Comment s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili montre que les devoirs du soir, même s'ils sont aussi un stress pour les parents fatigués, sont utiles pour revoir ce qu'on a appris et s'entraîner en ayant le droit de se tromper. Si les parents et les professeurs s'écoutent et se soutiennent, ça peut même devenir comme un moment de partage que l'enfant apporte à la maison, pourquoi pas un plaisir ? 

     

    63 - Max va à la pêche avec son père 

    Enfin seul avec son père ! Max en rêvait depuis longtemps ! C'est le moment de prouver qu'il a l'âme d'un pêcheur, prêt à affronter les dangers de la mer, à rivaliser d'adresse avec son père et même à rentrer bredouille ! Comment va-t-il s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle de l'importance de la relation d'un enfant avec son père. Il peut vivre tout près de lui sans le connaître bien, en avoir peur, rester fâché ou ne jamais le faire rire. Pourtant, un père peut être celui qui dirige, montre l'exemple, apprend, donne confiance et... emmène à la pêche, et aussi celui qui écoute, montre ses émotions, ne se prend pas au sérieux, demande pardon ! Et alors, quel bonheur le plaisir partagé !

     

    64 - Marlène grignote tout le temps 

    Lili a invité Marlène en vacances. Dur de se mettre en maillot quand on est un peu trop ronde ! Et Max et Lili découvrent une Marlène inquiète et parfois triste. Comment, avec leurs parents, vont-ils l'aider ? Ce livre de Max et Lili permet de comprendre pourquoi on mange trop. Ce n'est pas qu'un manque de volonté Problèmes de santé ? Peut-être... De " malbouffe ", sûrement ! Mais la solitude, la jalousie, l'inattention d'une mère, l'absence d'un père sont aussi des souffrances que la nourriture peut combler. Il faut - parents et enfants - changer ses habitudes tout doucement, goûter au plaisir de résister, retrouver l'estime de soi, parler vrai, en ouvrant d'autres portes que celles du frigo !

     

    65 - Lili veut être une star

    Lili veut changer de look, devenir chanteuse ! Max se moque d'elle, sa mère la soutient, son père n'est pas très chaud et ses amis sont partagés. Va-t-elle réussir son casting et aller au bout de son rêve ? Ce livre de Max et Lili parle de l'envie d'être une star. Il montre le besoin d'être regardé, d'être célèbre, le plaisir de se projeter dans un avenir plein de gloire, de fans et de paillettes. Il peut aider à garder un sens critique sur les vraies qualités qui méritent la célébrité, sans se laisser manipuler par les images fabriquées. La créativité, le travail, la générosité permettent la vraie reconnaissance des autres et la confiance en soi sans tomber comme les moustiques dans le piège éblouissant des projecteurs 

     

    66 - La copine de Lili a une maladie grave 

    Le ciel est tombé sur la tête de Zigzou, une amie de Lili. On a découvert qu'elle avait un cancer, une maladie grave mais rare et qu'on soigne aujourd'hui de mieux en mieux. Zigzou se sent différente avec son foulard mais elle reste une élève, une copine. Et elle va guérir. Ce livre de Max et Lili fait entrevoir la peur de la maladie, l'éloignement des parents et leur inquiétude, la dureté des traitements. Même si un enfant peut jouer et travailler à l'hôpital, il a besoin de garder les liens avec le monde, de sentir le naturel, la solidarité, et non la gène ou la pitié. Cette bataille fait grandir tout le monde, en montrant ce qui est important dans la vie et le bonheur de chaque instant.

     

    67 - Max se fait insulter à la récré 

    Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le " traiter " et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié. Il n'arrive plus à se défendre. Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ? Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L'enfant doit y faire face sans avoir peur d'en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l'expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien ! 

     

    68 - La maison de Max et Lili a été cambriolée 

    De retour de vacances, Max, Lili et leurs parents retrouvent leur maison fouillée et cambriolée. Ce livre parle des sentiments de peur, de colère et d’insécurité qui affluent après un cambriolage. Il montre comment en se serrant les coudes en famille, on peut retrouver la sérénité et l’humour…

     

     

    69 - Lili veut faire une boum

    Lili a envie de faire une boum pour son anniversaire mais ses parents n'ont pas l'air d'accord... Comment les convaincre, mettre son frère Max dans le coup, prévoir les invitations pour les copines et les amoureux, tout préparer, s'habiller, pour que la fête commence enfin... ! Ce livre de Max et Lili parle de la première boum, du rêve d'être grand. Il faut apprendre à s'organiser, à s'occuper des autres, à exprimer ses sentiments, à dépasser la jalousie, la peur de ne pas plaire, la timidité et parfois la déception quand la réalité est moins drôle que ce dont on avait rêvé. Et souvent l'envie de grandir se bagarre avec le plaisir de jouer ou de rester petit !

     

    70 - Max n'en fait qu'à sa tête 

    Max a des idées et de l'imagination ! Mais il n'écoute rien, discute à l'infini et ne supporte plus d'être commandé, même par sa sœur Lili ! Pour les poissons, sa mère n'est pas d'accord... Ce livre de Max et Lili sur l'autorité montre que les parents doivent demander clairement ce qu'ils veulent avec une douce fermeté et féliciter leur enfant pour ce qu'il a bien fait, en oubliant ce qu'il a fait de travers... Quand on a confiance en soi et en ses parents, et quand les autres vous font confiance, on accepte mieux les règles ! Le but du jeu, c'est de savoir quand on doit obéir ou résister, comment se gouverner soi-même... car on ne devient pas grand en un jour !

     

    71 - Le chien de Max et Lili est mort 

     Quel choc ! Pluche s'est fait écraser par une voiture. Comment annoncer la terrible nouvelle à Max et Lili ? Comment vont-ils réagir à cette mort brutale, à l absence du fidèle compagnon de leur enfance ? ...

     

     

     72 - Simon a deux maisons 

     Les parents de Simon ont divorcé, mais quand son père refait sa vie avec une nouvelle femme qui a déjà un fils... ça se complique ! ...

     

     

     

    73 - Max veut être délégué de classe 

    Max fait sa campagne électorale ! Il est courageux mais il se prend pour le chef et son chemin de délégué est semé d'embûches : il tremble à l'idée de faire un discours, il est traité de rapporteur, il favorise ses copains... Et il se sent seul alors qu'il voulait être populaire ! Ce livre de Max et Lili permet de comprendre le rôle de délégué de classe :être le porte-parole de chaque élève, même de celui qu'on n'aime pas, réussir à gagner la confiance, rendre la classe solidaire et chercher à améliorer les choses pour qu'on vive bien tous ensemble. Mieux qu'une leçon... une expérience de citoyen.

     

    74 - Max et Lili aident les enfants du monde 

    Que d'émotions dans les classes de Max et Lili en écoutant l'exposé de Koffi sur le Mali : la pauvreté, les maladies et sa cousine Aminata qui ne va pas à l'école... Ils décident d'agir ! Ce livre de Max et Lili sur la solidarité fait découvrir les pays les moins avancés et la vie de leurs enfants, ce qui les fait rire et pleurer, ce dont ils ont besoin. Il permet de se mettre à la place des autres, sans avoir peur de devenir comme eux, de perdre ce que l'on a ou de s'engager trop. Il faut les aider à y arriver tout seuls, leur permettre d'être dignes plutôt que de mendier, à l'autre bout du monde ou à côté de soi. Vouloir changer un monde injuste et se donner la main, c'est être humain ! 

     

    75 - Lili se fait piéger sur internet 

    Il y a un nouvel ordi chez Max et Lili et les parents n'ont pas encore installé le " contrôle parental "... Le temps de tomber dans des pièges et de faire quelques cyber-bêtises ! Et la prudence, Lili ? Ce livre de Max et Lili parle de l'internet, de cette toile d'araignée qui relie tous les ordinateurs, par des câbles ou des ondes. Pour s'informer, jouer, se parler, s'entraider avec une liberté nouvelle... C'est une révolution ! En poussant le bouton de cette fantastique machine, on fait entrer dans sa maison une bibliothèque infinie, des magasins, des jeux, des films, des copains... mais aussi la violence, les images choquantes, l'arnaque, les pédophiles. Et c'est dur de s'arrêter ! Alors les parents, restez branchés avec vos enfants !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :