• Max et Lili (Albums 31 à 45)

    Max et Lili (tomes 31 à 45)Max et Lili est une série de bandes dessinées françaises éditée chez Calligram en 1992 dans la collection Ainsi va la vie. La série compte 114 tomes. Ses auteurs sont Dominique de Saint-Mars (scénario) et Serge Bloch (illustrations).

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Albums 1 à 15 Albums 16 à 30 Albums 31 à 45 Albums 46 à 60 Albums 61 à 75 Albums 76 à 90 Albums 91 à 105 Albums 106 à 114

    Max et Lili sont frère et sœur (lui le cadet, et elle l'aînée).
    Chaque tome porte sur un thème (autour de l'école, la famille, la vie sociale…) vécu par les enfants ou un de leurs proches, puis résolu ou du moins discuté avec leurs parents.
    L'ouvrage se termine toujours par quelques pages de questions pour l'enfant. Le caractère enfantin du trait et l'humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles : mort d'un grand-père, divorce, racket, maltraitance, alcoolisme d'un proche, mort d'un animal, harcèlement scolaire, etc.

    Ces petits livres sont faciles à lire pour les jeunes enfants même ceux que cela rebute ! De plus, ce sont des livres qui traitent des « problèmes de la vie ». 

    A voir : Rallye lecture sur les albums de Max et Lili

     

    Albums 31 à 45

    31 - Max veut se faire des amis

    Cette histoire de "Max et Lili" parle des mille façons de se faire des amis. Max se sent tout seul sur la plage. Il regarde avec une féroce envie ceux qui s'amusent comme des fous. Faut-il laisser tomber son voisin pot de colle ? Comment faire pour rentrer dans la bande ? Un petit livre pour se faire apprécier, pour comprendre que chacun a toujours quelque chose à apporter et qu'on gagne à s'entr'aider !

     

     

    32 - Émilie a déménagé

    Cette histoire de " Max et Lili " parle du déménagement. Émilie découvre sa nouvelle maison mais elle vient de quitter sa meilleure amie. Elle est triste. Et Lili, qui habite juste à côté, ne fait rien pour arranger les choses... Un petit livre qui raconte l'émotion des séparations, des découvertes, de tous ces changements de la vie qui font grandir

     

     

    33 - Lili ne veut plus aller à la piscine

    Pauvre Lili, c'est devenu un calvaire d'aller à la piscine avec l'école ! La tête sous l'eau, les plongeons forcés, la sévérité du moniteur... Elle n'en peut plus ! Pourtant il suffirait de peu de choses pour que tout s'arrange. Une histoire pour découvrir les raisons de ses peurs et savoir qu'on a le droit d'en parler sans honte et sans se sentir coupable ! Un livre de " Max et Lili " qui aborde la peur de l'eau, comme si l'on y était

     

     

    34 - Max se bagarre 

    Max se fait attaquer à la récréation et il se sent lâché par les copains. Pour se venger, il divise ses adversaires. Mais la bagarre tourne à la violence... Un livre de " Max et Lili " sur la violence des mots et des coups, sur l'émotion d'être agressé, rejeté ou humilié. Une histoire pour comprendre qu'on peut se défendre autrement qu'en répétant la violence que l'on reçoit : par la discussion, la compréhension des autres, le rire..

     

     

    35 - Max et Lili se sont perdus 

    Max et Lili ont perdu leur mamie dans un grand magasin. Lili a le bon réflexe de revenir à l'endroit où ils se sont séparés mais Max n'en fait qu'à sa tête... Une histoire de Max et Lili pour parler de la peur de se perdre dans la ville, pour apprendre à être organisé, attentif, et savoir qu'on peut facilement se faire aider sans risque, par les commerçants, par exemple, ou les gardiens de la paix.

     

     

    36 - Jérémy est maltraité 

    Max ne comprend pas pourquoi son ami Jérémy est souvent violent. Un jour, il découvre qu’il est maltraité par son père. Une histoire simple, un langage approprié pour parler de la maltraitance et des violences que peuvent subir les enfants.

     

     

    37 - Lili se trouve moche 

    Lili se trouve si moche qu'elle ne veut plus faire son sketch. Sa copine Marlène est si grosse quelle ne peut pas monter à la corde, mais elle ne se décourage pas... Cette histoire de Max et Lili fait comprendre comment on souffre des reproches, des moqueries et du rejet des autres. Mais elle montre que si on s'accepte comme on est, on trouve des idées pour s'arranger. Et puis l'imagination, le travail, le sens de l'humour et de l'amitié construisent la confiance en soi aussi bien que la beauté !

     

    38 - Max est racketté 

    Max se fait voler son vélo et on l'oblige à payer pour le récupérer, en le menaçant s'il parle : c'est du racket ! Max dit son secret à Jérôme mais ils sont terrorisés et ne savent que faire... Une histoire de Max et Lili qui apprend que l'on peut devenir bandit à tout âge et qu'un enfant peut se retrouver tout seul face à une situation angoissante. Il faut oser en parler pour faire gagner le droit sur la violence, le respect sur le mépris.

     

     

    39 - Max n'aime pas perdre 

    Max est mauvais joueur : il ne sait pas perdre. Quand il perd, même à un simple jeu électronique, il peste, rage et pleure. Il accuse aisément les autres de ses propres erreurs, ensuite il se sent rejeté. C'est au cours d'un long tournoi de tennis que va éclore une nouvelle ouverture d'esprit chez Max qui se rendra compte que perdre n’est pas la fin du monde après tout. Cet ouvrage offre un regard intéressant sur l’esprit sportif et la compétition.

     

     

    40 - Max a une amoureuse

    Dans la classe, la fille que Max préfère, c'est Juliette... pourtant c'est Marie qui tombe amoureuse de lui et Max trouve ça assez agréable ! Mais comment plaire à Juliette ? Ce livre de Max et Lili montre comment il est difficile de dire qu'on est amoureux, sans peur d'être ridicule ou repoussé. Et même si on n'est ni très grand, ni très sûr de soi, il vaut toujours mieux rester soi-même.

     

     

    41 - Lili est malpolie 

    Toute la famille de Lili est invitée chez Clara.
    Mais, depuis les vacances, Lili est de plus en plus sans gêne.
    Alors comment va se passer le déjeuner ?
    Cette histoire de Max et Lili parle du respect des autres, du savoir-dire et du savoir-vivre.
    La politesse permet de bien vivre ensemble, en bon citoyen, sans se prendre au sérieux, de tout dire sans blesser
    et aussi de se faire aimer.

     

    42 - Max et Lili veulent des câlins 

    Lili revient de l'école un peu triste, mais sa mère ne l'écoute pas, son père ne la regarde pas.
    Max aussi aurait bien envie d'un câlin... Mais comment faire pour être dorloté ?
    Cette histoire de Max et Lili explique qu'on a le droit d'être petit avant d'être grand, de demander plus de câlins... et aussi de refuser les câlins gênants.
    La vraie tendresse des mots et des gestes, c'est bon pour la santé du corps et de l'esprit.

     

    43 - Le père de Max et Lili est au chômage 

    Max et Lili se demandent ce qu'on leur cache... Ils découvrent que leur père n'a plus de travail. Que faire avec ce secret ? Cette histoire de Max et Lili montre combien il est dur de voir ses parents si inquiets à cause du chômage. Plus d'argent... et plus de rire surtout. Même si ce n'est pas le problème des enfants, on peut en parler en famille et en profiter pour être plus ensemble..

     

     

    44 - Alex est handicapé 

    Dans la classe, Alex arrive en fauteuil roulant.
    Au début, c'est difficile... mais plus Max le connaît, plus il l'apprécie.
    Et, avec ses copains, ils ont une idée un peu folle...
    Cette histoire de Max et Lili montre la difficulté de vivre tout le temps avec un handicap.
    Elle fait comprendre que c'est un défi quotidien pour se débrouiller, se défendre, se faire accepter et aimer,
    pour être heureux comme n'importe qui .

     

    45 - Max est casse-cou 

    Max ne sait pas s'amuser autrement que dangereusement et n'écoute pas les conseils de prudence ! Ce petit livre de Max et Lili, sur la prudence, parle du plaisir de réussir des exploits ou de prouver aux autres qu'on est fort et courageux. Mais il arrive qu'en jouant dangereusement, on se fasse très mal ou on risque sa vie, et même celle des autres. Être responsable, c'est savoir se protéger en appréciant le danger et s'amuser sans inquiéter tout le monde.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :