• Max et Lili (Albums 1 à 15)

    Max et LiliMax et Lili est une série de bandes dessinées françaises éditée chez Calligram en 1992 dans la collection Ainsi va la vie. La série compte 114 tomes. Ses auteurs sont Dominique de Saint-Mars (scénario) et Serge Bloch (illustrations).

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Albums 1 à 15 Albums 16 à 30 Albums 31 à 45 Albums 46 à 60 Albums 61 à 75 Albums 76 à 90 Albums 91 à 105 Albums 106 à 114

    Max et Lili sont frère et sœur (lui le cadet, et elle l'aînée).
    Chaque tome porte sur un thème (autour de l'école, la famille, la vie sociale…) vécu par les enfants ou un de leurs proches, puis résolu ou du moins discuté avec leurs parents.
    L'ouvrage se termine toujours par quelques pages de questions pour l'enfant. Le caractère enfantin du trait et l'humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles : mort d'un grand-père, divorce, racket, maltraitance, alcoolisme d'un proche, mort d'un animal, harcèlement scolaire, etc.

    Ces petits livres sont faciles à lire pour les jeunes enfants même ceux que cela rebute ! De plus, ce sont des livres qui traitent des « problèmes de la vie ». 

    A voir : Rallye lecture sur les albums de Max et Lili

     

    Albums 1 à 15

    1 - Lili ne veut pas se coucher

    La nuit tombe. Lili n'a pas du tout envie de se coucher. Elle voit ses parents confortablement installés dans le salon, et va trouver toutes les excuses de la terre pour ne pas aller au lit. Ce petit livre de " Max et Lili " parle du sommeil avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer et trouver une solution par toi-même. Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours ! 

     

     

    2 - Max n'aime pas lire

    Ca, c’est sûr... Entre ses robots et la lecture, Max a choisi ! Max n’aime pas lire. Souvent, les livres commencent par de longues descriptions, c’est barbant. Ou bien, comme il est tout jeune lecteur, il a du mal à se rappeler le début d’une phrase quand enfin il arrive à déchiffrer le mot de la fin...
    Pourtant, il y a forcément des choses qui devraient lui plaire et qui devraient l’amener à réviser son jugement sur la lecture : Lili, sa sœur, et ses parents sont là pour lui donner des exemples. Un soir, sa sœur Lili lui raconte l'histoire qu'elle est en train de lire et cela lui donne envie de connaître la suite. Le thème du plaisir de lire et de sa découverte est traité d'une manière excellente.

     

    3 - Max est timide

    Max n'ose pas aller jouer au foot avec les nouveaux voisins et pourtant il en a si envie! Son père ne comprend pas sa timidité et le houspille un peu. Ce petit livre de " Max et Lili " parle de la timidité avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !

     

    4 - Lili se dispute avec son frère

    Max veut jouer avec Lili et sa copine Sarah. Mais Lili le renvoie . Pendant que Lili raccompagne son amie, Max emprunte le vélo de sa sœur et abîme le garde-boue. Ce petit livre de " Max et Lili " parle des disputes entre frères et sœurs. Il peut t'aider à te connaître, trouver par toi-même une solution et avoir confiance en toi. Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours. 

     

     

    5 - Les parents de Zoé divorcent

    Le ton monte entre les parents de Max et Lili. Les enfants sont inquiets, ont envie d'intervenir. Mais, non, ce n'est pas leur faute, ce sont leurs affaires, et tout finit par s'arranger... Ce petit livre de " Max et Lili " aborde le divorce avec tendresse et vérité. Il aide l'enfant à comprendre que le divorce est un accident grave dans la vie de famille, mais qu'il n'arrête pas la vie... ni l'amour de ses parents. Il permet de surmonter ses inquiétudes et d'en parler avec ses parents et ses amis.  

     

    6 - Max n'aime pas l'école

    Max rentre de l'école, il est désespéré, son carnet de notes est mauvais et ses parents vont encore l'attraper. Mais, le lendemain, il est le seul à pouvoir récupérer le lapin de la classe qui s'est échappé.Ce petit livre de Max et Lili parle de l'école avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !  

     

    7 - Lili est amoureuse

    Dans la salle de bains, Lili fait des effets de coiffure, Max la regarde complice, il a deviné qu'elle était amoureuse de Hugo. Ce petit livre de " Max et Lili " parle des sentiments amoureux avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, à exprimer ce que tu ressens, à comprendre le comportement chez les autres. Un petit moment de tendresse et de dialogue sur les grandes émotions de la vie.

     

     

    8 - Max est fou de jeux vidéo

    Max passe son temps entre les consoles et les petits jeux vidéo de poche. Lili regarde son frère d'un air détaché; cela l'intéresse beaucoup moins. Mais, quand les parents s'en mêlent, le ton monte. Ce petit livre de " Max et Lili " parle des jeux vidéo avec humour et vérité. Il peut t'aider à en parler, à comprendre qu'il ne faut pas en abuser, à chercher des solutions pour mieux gérer ton temps ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur un sujet d'actualité !

     

    9 - Lili découvre sa mamie

    Lili revient ravie de chez sa mamie alors qu'elle ne voulait pas y aller ! Ce petit livre de Max et Lili permet de découvrir le monde des grands-parents, fait de tolérance et de complicité, et de trouver sa place dans la grande chaîne de la famille. Un petit moment de dialogue, de tendresse et d'aventure avec ses grands-parents 

     

     

    10 - Max va à l'hôpital 

    Max s'est fait renverser par une voiture à la sortie de l'école. Il a la jambe cassée. A l'hôpital, il découvre la peur et la souffrance mais aussi la patience... et les autres. Ce petit livre de "Max et Lili" est une occasion de dédramatiser l'hôpital et d'en parler avec humour et vérité.

     

     

    11 - Lili n'aime que les frites

    Lili n'aime rien... sauf les frites ! Chacun a ses goûts, mais des frites à tous les repas, ce n'est pas bon pour la santé ! Ce petit livre de " Max et Lili " sur la nourriture, montre que le calme et la bonne humeur autour de la table, sont parfois aussi importants que ce qu'il y a dans son assiette  

     

     

    12 - Max raconte des bobards

    Pauvre Max ! Il n'arrête pas de raconter des " bobards " pendant ses vacances. Comment va-t-il s'en sortir ? Ce petit livre de Max et Lili permet de comprendre que les " bobards " sont souvent une façon de se protéger, se défendre et de se faire aimer. Une occasion d'en parler avec tendresse et humour !

     

     

    13 - Max part en classe verte

     Max a peur de quitter ses parents, et en classe verte, il se fait vite mal voir par le moniteur ! Mais grâce à son poney, il va montrer ce dont il est capable... Une histoire pour comprendre les obligations et les joies de la vie en groupe et goûter le plaisir de se débrouiller seul, hors de sa famille. 

     

     

    14 - Lili est fâchée avec sa copine

    Lili est fâchée avec sa copine. Elle se sent blessée, jalouse et seule au monde ! Et pourtant, un jour, elle décide de faire le premier pas... Une histoire pour oser dire ce que l'on ressent, ce que l'on ne comprend pas, pour s'expliquer au lieu de bouder, pour ne pas préférer l'orgueil à l'amitié

     

     

    15 - Max a triché

    Max copie sur son voisin car il pense qu'il ne peut réussir tout seul et il ne veut pas décevoir ses parents avec de mauvaises notes. Mais un jour, on le change de place !

     

    -> Albums 16 à 30

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Jours d'école - mots d'enfantsMax et Lili (Albums 16 à 30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :