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évaluations module électricité
Deux évaluations niveau CE1 et CE2
pour valider le module d'électricité.
Séances 1.2.3.4
Séances 5.6
Séances 7.8
Séance 9
Séances 10.11
Compétence(s) :
- Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer et questionner.
- Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter.
Capacité(s) / Connaissance(s) :
CE1 : Évaluation - « eval électricité ce1.docx » -
Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.
- Être capable de réaliser un circuit permettant l’allumage d’une ampoule à l’aide d’une pile et savoir commander ce circuit par un interrupteur.
- Savoir repérer les causes de dysfonctionnement dans un circuit électrique simple ou dans un objet alimenté par des piles.
- Etre capable dans un cas simple d’élaborer un diagnostic de panne en hiérarchisant les tests.
- Connaitre quelques règles de sécurité dans l’usage de l’électricité.
- Savoir que les expériences menées en classe ne doivent pas être reproduites à la maison en utilisant l’alimentation du secteur. - Savoir distinguer, parmi les objets électriques, ceux qui sont alimentés par des piles et ceux qui sont alimentés par le secteur.
- Savoir qu’il est dangereux de mettre ses doigts dans une prise électrique et d’utiliser les appareils électriques dans un milieu humide.
CE2 : Évaluation - « eval électricité ce2.docx »
« eval électricité ce2 t.xps » -
Réaliser des circuits électriques alimentés par des piles.
- Savoir allumer deux ampoules ou davantage à l’aide d’une pile.
- Savoir qu’une pile électrique comporte deux bornes notées : + et -.
- Savoir réaliser un montage qui permet de classer différents matériaux en deux catégories : conducteurs et isolants (ampoule = témoin du passage du courant).
- Savoir distinguer les deux types de circuits en mettant en évidence les deux propriétés suivantes :
- Dans un circuit série (boucle unique) : plus il y a d’ampoules, moins elles brillent ; quand on en dévisse une, les autres s’éteignent ; chaque ampoule brille moins que si elle était alimentée seule.
- Dans des circuits dérivés comprenant chacun une ampoule (autant de boucles que de dérivations) : si on dévisse une ampoule, les autres brillent encore ; chaque ampoule brille presque comme si elle était alimentée seule.
- Savoir que si la chaine est interrompue, l’ampoule ne brille pas.
Une pile peut faire circuler de l’électricité (un courant électrique) dans une chaine continue et fermée, formée de la pile et d’objets conducteurs reliant une borne de la pile à l’autre (circuit électrique fermé). Dès que cette chaine est interrompue, l’électricité (le courant électrique) ne circule plus du tout, y compris dans la pile. En revanche, lorsque l’on met ses doigts dans une prise électrique, on « ferme le circuit », ce qui présente un grave danger.
Connaitre quelques règles de sécurité, les dangers de l’électricité.
- Savoir qu’il est dangereux de remplacer une ampoule sans avoir coupé l’alimentation.
- Savoir que le passage de l’électricité dans le corps humain présente des dangers qui peuvent être mortels.
- Savoir que l’eau conduit légèrement l’électricité, suffisamment pour augmenter les dangers de l’électricité du secteur.
Attitude(s) :
- Avoir le sens de l’observation.
- Observer des règles élémentaires de sécurité dans l’usage de l’électricité.
Pour réaliser ces évaluations, je me suis inspirée des documents trouvé sur les sites :
http://www.lutinbazar.fr/sequence-electricite-evaluations-a39489591
Le cartable de Séverine (mais je ne retrouve plus le lien!!!)
Tags : electrique, circuit, pile, ampoule, l’electricite, évaluation
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Commentaires
3emelineLundi 1er Février 2021 à 18:44Merci pour cette éval, quel gain detemps!!
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Merci pour ton travail et ton partage. Bonne continuation
Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur... et que tu me le dises. Merci.