• Mesurer le temps

    Mesurer le tempsQuelle heure est-il ?

    Que veut dire génération ?

    Qu'est-ce qu'un arbre généalogique ?

    Pourquoi y a-t-il des dates importantes ?

    Modigliani

    LE CIEL ET LA TERRE.

     

    Séquence 5 : Quelle heure est-il ?

    • Etre capable d’utiliser une carte des fuseaux horaires graduée d’heure en heure.
    • Avoir compris et retenu l’heure et les fuseaux horaires.

     

    Question : l’heure est-elle partout la même ?

    Observer et commenter les documents photographiques distribués. Plusieurs coins dans la monde, les photos ont été prises au même instant : quand il fait nuit en France, que se passe-t-il ailleurs dans le monde ?

    Les pendules permettent de s’interroger sur le décalage horaire.

     Étude de la carte des fuseaux horaires.

    Pourquoi l’heure n’est-elle pas la même partout ?

    Répondre aux questions sur les fuseaux horaires.

    Un jour est divisé en 24 périodes d’égale durée : les heures.

    On a découpé la Terre en 24 quartiers imaginaires : les fuseaux horaires. Ils permettent de définir l’heure en chaque point de la Terre à partir d’un fuseau de référence qui passe par la ville de Greenwich en Angleterre.

     

    Séquence 6 : Les générations : l’arbre généalogique.

    • Aborder la notion de génération. (succession)
    • Élargir l’appréhension du passé proche.
    • Introduction à la frise de longue durée.

     

    Réflexion collective : construire un arbre généalogique. (étiquettes : photos sous lesquelles sont inscrites les date de naissance des personnages)

    Distribution des étiquettes : les identifier. Tous ces gens sont de la même famille et vivent en même temps, certains sont jeunes, d’autres plus âgé…

    • Comment pourrait-on les classer ? (les enfants, les parents, les plus âgés…)
    • Comment pourrait-on les ranger ? (en fonction de leur date de naissance.)
    • Définir les liens de parenté (en s’appuyant sur les noms et les dates.
    • Construire pas à pas le tableau généalogique sur une feuille. Lire et comprendre l’arbre.

    Mon arbre généalogique (Matériel : fiche- les générations)

    Construire son arbre généalogique avec l’aide des parents.

    Sur notre frise des 10 ans, pouvons-nous placer nos parents, nos grands-parents ? Comment faire ?

    J’ai …frères (…) et … sœurs (…). Je suis un enfant unique, je n’ai ni frère ni sœur.

    Mes parents ont aussi des parents, ce sont mes grands parents.

    Mes parents ont eux aussi des frères et des sœurs, ce sont mes oncles et tantes. Leurs enfants sont mes cousins et cousines.

    On peut représenter les différentes générations de ma famille en élaborant un arbre généalogique.

     

    Séquence 7 : Les dates : le 11 novembre 1918.

    • Analyser quelques extraits de la une d’un quotidien.
    • Assurer la transition entre l’étude des deux guerres mondiales, après avoir évoqué la grande guerre.
    • Introduction à la frise de longue durée.

     

    Lecture découverte. (extrait d’un article de journal : l’Est républicain du 12 nov. 1918)

    Lecture d’un extrait de journal, explication des mots inconnus.

    - de quoi s’agit-il ? Quel est le titre de ce journal ? Pourquoi l’appelle-t-on « journal quotidien » ? – de quand date ce quotidien ? (La première guerre mondiale a commencé début août 1914 : plus de quatre ans se sont donc écoulés)

    - Ces extraits annoncent trois événements essentiels : lesquels ?

    • La victoire finale des Alliés : rappeler qui sont les principaux alliés de la France (Grande-Bretagne et U.S.A essentiellement)
    • La capitulation de l’Allemagne,
    • L’armistice : rappeler le sens du terme (suspension des combats) et préciser qu’un armistice n’est pas encore la paix : celle-ci sera signée plus tard en 1919. Indiquer aussi que le quotidien rapporte des faits qui se sont passés la veille : quand l’armistice a-t-il donc été signé ?           Le 11 novembre 1918 marque ainsi la fin de la Première Guerre Mondiale.

    Le point sur différents événements et commémorations qui ont lieu dans l’année. (fiche avec dessins et texte à découper et colorier).

    Réunir les dessins et étiquettes explicatives qui vont ensembles, les classer dans l’ordre chronologique.

    Le 14 juillet 1789 : prise de la bastille. (Événement)

    Le 8 mai 1944 : fin de la deuxième guerre mondiale. (Commémoration)

    Le 11 novembre 1918: Armistice de la première guerre mondiale. (Commémoration)

    Le 1er mai : fête du travail.

    Le 1er novembre : Toussaint, fête des morts. (Fête religieuse)

    Le 15 août : Assomption. (Fête religieuse)

    Le 25 décembre : fête de Noël.

    Écrire le résumé

    L’armistice du 11 novembre 1918 met fin à la Première Guerre Mondiale. Avec lui cesse une guerre longue et meurtrière ainsi que l’occupation de l’Alsace Lorraine par les Allemands.

    En France au cours de l’année nous célébrons d’autres dates importantes : les commémorations pour ne pas oublier, les dates événements qui ont changé l’existence de nos ancêtres, les fêtes religieuses.

    « Ombre et lumièremesurer des longueurs au cm1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ibti
    Mardi 23 Août 2016 à 11:54

    Merci Vero pour ton super travail et ta générosité au niveau du partage.

    2
    Sabsaby
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 11:35

    Bonjour,  je trouve ton approche très intéressante. Cependant je ne trouve pas les documents liés à cette séance (extrait de l'Est Républicain et la fiche avec dessins et texte à découper et colorier), peux tu me dire où me les procurer ?

    Merci beaucoup pour tes partages.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :